NOS ACTIONS EN 2009


Avis aux étoilé(e)s

L’Assemblée générale des étoiles a eu lieu le 4 Décembre à la Résidence Marguerite de Toulouse. Merci à son Directeur, Paul Shourik de nous avoir acceuilli dans son établissement. L’AG a commencé à 17h par une conférence grand public d’Yves Godderis sur "Les climats du passé". La présentation de notre Président, Thierry Contini, peut être téléchargée en cliquant sur ce lien ©RJ - Y. Godderis
- 

Théâtre : Discours pour les silences à venir

LES BALADINS D’ICARIE en partenariat avec Les Etoiles Brillent Pour Tous et La Ferme des Etoiles présentent les 13, 14, 15, 16 janvier 2010 à 21h 30 à la Cave Poésie de Toulouse, 71, Rue Taur (05 61 236 200, Métro Capitole) « JE ME RÉVOLTE, DONC JE SUIS ! » (DISCOURS POUR SILENCES A VENIR) par Roger BORLANT & Elrik FABRE-MAIGNÉ, Vincent POUCHET violoncelle, André TAILHADES création lumières, régie générale. Plus d’informations, ici
- 

Les fourmis envahissent le foyer du Razès

L’exposition, préparée par l’équipe du Centre de Recherche sur la Cognition Animale pour la Novela de Toulouse, se présentée au foyer du Razès de Nailloux, à partir du 4 Décembre.
- 

Nouveau cycle 2010 à Péchabou

— 10 mars 2010, Didier BARRET : L’exploration spatiale de l’univers
— 05 mai 2010, Béatrice CHATEL : Les nanotechnologies : lasers, impulsions femtosecondes
— 02 juin 2010, Catherine JEANDEL : Les océanographes : marins de la science
— 13 octobre 2010, Serge CHAUZY : De l’électricité dans l’air
- 

Moments festifs au CAT de Nailloux

Une soirée a été organisée le 22 octobre au Foyer du Razès de Nailloux, avec en préambule un petit match de foot entre les étoilés et les pensionnaires. Une victoire nette et sans bavure des étoiles, par 4 buts à 2. Un petit message de Thierry, notre Président : Félicitations aux cuisinier(e)s, comédien(ne)s, chanteur(euse)s, footballeur(euse)s et bravo à toute l’équipe d’éducateur(trice)s .. vous faite un travail formidable.
- 

Florence Larminat à Péchabou

Florence a donné une conférence sur l’ADN au foyer rural de Péchabou. Une vingtaine de personnes ont assisté à la présentation, ponctuée par de nombreuses questions. Florence à Péchabou
- 

Nouveau cycle de conférences à l’école régionale de la deuxième chance

— 12 Novembre : Pierre-Olivier Antoine - Les mondes fossiles d’Amazonie
— 26 Novembre : Etienne-Pascal Journet - Les plantes : un style de vie très instructif
— 10 Décembre : Philippe Lattes - Les applications de l’espace
— 17 Décembre : Jean-Noel Sarrail - Mythologies du Système Solaire

Noter la première intervention de Jean-Noël Sarrail, nouveau conférencier pour l’association. Bienvenue Jean-Noël.
- 

Nouveau cycle de conférences au CD de Muret - Mardi 16h30-18h

— 13 Octobre : Bernard Francés - Drogues et cerveau
— 27 Octobre : Jean-Marc DevaudCerveau et mémoire
— 10 Novembre : Pierre-Olivier Antoine - Les mondes fossiles d’Amazonie
— 24 Novembre : Raphael JeansonLes sociétés animales
— 8 Décembre : Sébastien Rouquette - Voyage dans l’archipel galactique
- 

Réunion du Conseil d’Administration des étoiles brillent pour tous

La réunion du prévue le lundi 12 octobre (10-12h) s’est déroulée à l’OMP dans la salle J. Verne. La présentation de notre Président sur les activités de l’association est disponible ici.
- 

Exposition à "Chacun son ciel" à l’hôpital de La Grave

Cette exposition qui s’inscrit dans le cadre du Programme Culture à l’Hôpital et de la Convention de partenariat entre le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et l’Association Les Etoiles Brillent Pour Tous, a été réalisée par des Personnes hospitalisées en Gérontologie et en Psychiatrie de l’Enfant, avec le soutien des Equipes d’Animation et d’Education spécialisée. Elle a été exposée au Château de Lavardens dans le Gers, du 6 juillet au 31 août 2009, dans le cadre de l’Année mondiale de l’Astronomie. Le vernissage de l’exposition A chacun son ciel a eu lieu le lundi 5 octobre 2009 à 12 heures 30, dans le Hall d’Accueil de l’Hôpital La Grave, Place Lange à Toulouse. Ci-dessous Erik Fabre-Maigné dans son discours inaugural de l’exposition.
- 

L’été astronomique du Gers : un succès fou !

L’association Le monde de la ferme des étoiles et les étoiles brillent pour tous se sont réunies dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie pour organiser l’été astronomique du Gers du 10 juillet au 31 août. Plus de 20000 personnes ont participé à cette manifestation. Notons en particulier l’évoluthon qui a réuni pendant douze heures, près de 6000 personnes. Notons aussi l’exposition "A Chacun son Ciel" à Lavardens, qui aura elle aussi été très visitée. Retrouvez le festival d’astronomie sur solidairtv,à la rubrique coups de coeur. Il est minuit, et la plupart des conférenciers de l’évoluthon sont encore présents et reçoivent une standing ovation. Les douze conférences ont été suivies à chaque fois par plus de 550 personnes. Bravo à Peter et Bruno pour ce merveilleux événement.
- 

Exposition Missions Océanographiques : de Kerguelen au fleuve Amazone

Proposée par Marc Souhaut et Pieter van Beek, coordonnée par Raphael Jeanson, l’exposition intitulée Missions Océanographiques : de Kerguelen au fleuve Amazone est présentée durant l’été au Centre de détention de Muret. Elle regroupe des photographies de deux programmes de recherche (KEOPS et AMANDES) destinés à mieux comprendre le fonctionnement de l’Océan et ainsi de mieux prédire le climat de demain. Le premier programme s’est déroulé à bord du Navire Océanographique le Marion Dufresne (IPEV) durant 2 mois sur le plateau de Kerguelen ou nous avons visité l’île le 14 février 2005 . Le deuxième programme a été effectué entre octobre 2007 et juillet 2008 à bord du NO ANTEA (IRD), de Cayenne à Macapa sur le fleuve Amazone.
- 

Visite intergénérationnelle au Château de Lavardens

Le 21 juillet, les personnes âgées (7) et les enfants (22) des hôpitaux de Toulouse, encadrés par les Animateurs et les Educateurs, ont été enchantés de voir leurs « œuvres » exposées dans ce lieu magnifique. Les deux âges extrêmes de la vie réunis se sont retrouvés pour un pique-nique convivial dans la Salle des fêtes gracieusement mise à disposition par la Mairie. Le 20 Août, ce sera au tour des pensionnaires de la résidence Marguerite de Toulouse de venir visiter le Château.
- 

Visite du château de Lavardens

Deux détenus du centre de détention de Muret se sont rendus à Lavarvdens le 16 juillet pour visiter l’exposition ’A chacun son Ciel’ à laquelle ils avaient contribué en réalisant plusieurs oeuvres.
- 

Vernissage de l’exposition A chacun son Ciel

Le vernissage de l’exposition intitulée A chacun son Ciel a eu lieu le vendredi 10 juillet au château de Lavardens en présence de Jean-Pierre Mothe, Maire de Lavardens, de Bruno Monflier, Président du Monde de la ferme des étoiles et de Thierry Contini, Président des étoiles brillent pour tous.

Voici quelques oeuvres réalisées par les publics des étoiles, et exposées au château de Lavardens.

Les enfants de Tarabel :

Les détenus de Muret :

Les séniors des hôpitaux :

Les enfants des hôpitaux :

- 

L’été astronomique du Gers du 10 juillet-30 août

L’association Le monde de la ferme des étoiles et les étoiles brillent pour tous se réunissent dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie pour organiser l’été astronomique du Gers du 10 juillet au 31 août. Cette manifestation inclut le festival d’astronomie de Fleurance, le festival astro-jeunes, des expositions, des animations, des conférences et des spectacles accessibles à tous. Sous l’impulsion de Didier Barret, l’association présentera une grande exposition sur le thème de "A Chacun son Ciel", pour laquelle le public des étoiles (détenus, enfants des hôpitaux, enfant de l’école de Tarabel, séniors de maisons de retraite) réalisent actuellement des oeuvres. Peter von Ballmoos, membre du Conseil d’administration de l’association, organisera un évoluthon le samedi 8 août au centre culturel de Fleurance. L’évoluthon est un cycle - ou marathon - de douze conférences qui transporteront le public, de midi a minuit, du Big Bang jusqu’à l’émergence d’un cerveau numérique planétaire ... une allusion à l’aspect effréné de la complexification de l’Univers. La grande histoire de l’évolution sera contée en 3 actes composés de 4 conférences chacun : l’évolution de l’Univers, de la Vie et de l’Homme. A noter aussi, le samedi 15 août à 20h au Méridional à Fleurance (Gers), où les Baladins d’Icarie crééront un spectacle intitulé - « JE ME RÉVOLTE, DONC JE SUIS ! Discours pour les silences à venir », en partenariat avec l’Association Les Etoiles Brillent Pour Tous et la Ferme des Etoiles". Cécile Pontagnier [cecile.pontagnier at cesr.fr] est en charge de la communication autour de l’événement, vous pouvez la contacter. Téléchargez le dossier de presse, rédigé par Cécile.

PDF - 475.7 ko
Dossier de Presse été Astronomique du Gers

Retrouvez le programme complet de l’été astronomique du Gers en cliquant sur l’image ci-dessous
- 

Conseil d’administration des étoiles

Le CA s’est réuni le 15 juin. Retrouvez la présentation de notre Président ci-dessous au format PDF.

PDF - 1 Mo

- 

Conférence à Belberaud

Thierry Continiest allé parler des galaxies le vendredi 12 juin à la bibliothèque municipale de Belberaud. Retrouvez l’affiche de la conférence ci-dessous.
- 

Sortie au Pic du Midi

Le 2 juin, six enfants des hôpitaux de Toulouse, et une dizaine de stagaires de l’école régionale de la deuxième chance ont visité l’observatoire du Pic du Midi. Les montées en téléphérique ont été offertes par l’Obervatoire Midi-Pyrénées. Un grand merci à son Directeur, Bernard Dupré. Les entrailles du Pic ont été rendues accessibles par notre super guide, Sylvie Brau-Nogué en photo ci-dessous, expliquant le télescope Bernard Lyot. Plusieurs stagaires ont rédigé un petit compte-rendu de cette très belle journée. En voici un rédigé par Adeline et un autre par Pascal.

PDF - 371.4 ko
Par Adeline de l’école régionale de la deuxième chance
PDF - 607.1 ko
Par Pascal de l’école régionale de la deuxième chance

- 

Fin du cycle au CAT de Nailloux

Le 28 Mai, Solène Ringler a parlé du droit et de la naissance - un thème que beaucoup de résidents appréhendaient en pensant que ce serait théorique et rébarbatif, et qui finalement les a beaucoup intéressés, grâce à des discussions sur des thèmes de société (mères porteuses, adoptions...). Bref, du bon travail ! La dernière conférence du cycle, prévue initialement le 26 juin et annoncée sous réserve de la disponibilité de la conférencière est annulée. C’est donc terminé pour les conférences à Nailloux pour l’instant.
- 

Les plantes à Tarabel

Etienne-Pascal Journeta passé la matinée du 26 Mai à l’école de Tarabel pour expliquer les plantes aux enfants des classes de CM1 et CM2. Merci à Etienne pour sa disponibilité et à Pierre et Laurence pour leur acceuil à l’école. Pierre tient un blog où vous retrouverez de plus amples informations sur l’intervention. ©CP - Pierre et Etienne accompagnent les enfants à la recherche de plantes légumineuses.©CP - Pierre et Etienne accompagnent les enfants à la recherche de plantes légumineuses.
- 

Martin Giurfa n’a pas les abeilles

Lundi 18 Mai, Martin Giurfa a donné une conférence intitulée "Communication et apprentissage chez les Abeilles" dans la Salle Polyvalente de l’Hôpital Saint Joseph de La Grave. Erik Fabre-Maigné enthousiaste déclare : L’intervention de Martin Giurfa était passionnante, les patients âgés se sont accrochés et ont posé des questions pertinentes. Nombreux sont ceux qui ont connu une société paysanne aujourd’hui disparue où les bêtes les plus petites, comme les abeilles, avaient encore toute leur place. Pour les enfants, qui ont du partir avant la fin pour des raisons d’organisation, ils étaient fascinés. Quelle leçon d’humilité pour nous tous que cette intelligence animale !. Un grand merci à Martin pour sa disponibilité. Le Professeur Jean-Philippe RAYNAUD Chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) nous écrit : "Je tiens à remercier très chaleureusement l’Association « Les étoiles brillent pour tous ». Ce partenariat nous est très précieux, tant par la qualité des actions proposées que par l’écoute et la compréhension que nos équipes trouvent à chaque fois auprès des responsables."
- 

La porte aux étoiles

Noter l’ouverture du site appelé La porte aux étoiles, et plus particulièrement l’onglet dédié aux personnes empêchées, faisant référence aux étoiles brillent pour tous.
- 

Les fourmis à Péchabou

Voici un article de la Dépêche du Midi consacré aux fourmis de Raphaël Jeanson et Gérard Latil. Voici aussi l’impression de Raphaël suite à son intervention : Je suis intervenu à Péchabou et c’était super. Une quarantaine de personnes de 4 à 77 ans donc l’objectif de mélanger les générations est atteint. Un accueil très chaleureux de la part des responsables qui ont bien bossé en amont pour annoncer la conférence. De son côté, Isabelle Loyer, notre point de contact sur place écrit : Formidable la conférence d’hier après-midi ! Notre objectif a été atteint : grands-parents , enfants et collégiens (40 à 45) se sont rassemblés un moment pour partager un moment culturel drôle et passionnant ! MERCI à toute votre équipe ! Un second article a été publié dans la dépêche du midi le 30 Mai, 2009.
- 

Recherche et vulgarisation font bon ménage !

Les chercheurs ouverts sur la société sont aussi les plus actifs académiquement ! C’est ce que vient de montrer une équipe pluridisciplinaire menée par Pablo Jensen, directeur de recherches au CNRS. Leur étude statistique montre que les chercheurs qui participent à la diffusion de leurs recherches sont ceux qui publient le plus d’articles. Et contrairement aux idées reçues, ces activités ne sont pas pénalisantes pour leur carrière. Voilà qui tord quand même un peu le cou à une idée généralement répandue. Lire la suite.
- 

Ecole régionale de la deuxième chance

Après Catherine Jeandel sur le thème des océans, c’est Raphael Jeanson et Gérard Latil qui sont allés parler des fourmis et déposer une fourmilière. Les deux compères y retourneront très bientôt pour répondre aux nombreuses questions. Le public est toujours aussi curieux et attentif. Catherine rapporte qu’un stagiaire lui a demandé si les américains étaient allés sur la Lune. Pas de chance pour lui, Catherine travaille dans le laboratoire qui a montré que les échantillons lunaires ont une "chimie" inconnue sur terre !
- 

Exposition pour l’été astronomique dans le Gers

L’été astronomique dans le Gers accueillera une exposition au château de Lavardens réalisée par les publics visés par l’association. Jeudi 16 Avril, une première réunion a eu lieu au centre de détention de Muret pour discuter des modalités de prêt des oeuvres réalisées par les détenus sur le thème de "A chacun son ciel". Une première oeuvre a été réalisée et offerte à l’association.
- 

Soraya Ait-Bara à Nailloux

Selon Pieter van Beek : L’intervention de Soyara s’est très bien passée. Soraya a discuté des origines de la vie devant un auditoire composé d’une vingtaine de personnes très curieuses. Beaucoup de questions. En ce qui me concerne, je sais un peu plus d’ou je viens et surtout, je sais quel est le plus grand être vivant sur la terre. La présentation, très claire et très pédagogique, a été particulièrement appréciée. François m’a dit qu’il s’agissait de l’une des conférences les plus intéressantes. C’était sympa effectivement d’avoir autant d’interaction de la part des résidents...Bref, on a passe un bon moment et je crois que Soraya aussi.
- 

L’année Mondiale de l’Astronomie est lancée à Tarabel

C’est parti ! en préparation de l’été astronomique dans le Gers, organisé conjointement par les étoiles brillent pour tous et la ferme des étoiles, un concours de dessins est lancé à l’école de Tarabel sur le thème Dessine moi le Ciel. Un grand merci à Pierre Rigal d’organiser ce concours. Les plus belles oeuvres réalisées par les élèves du cycle 3, seront présentées dans le Chateau de Lavardens du 10 Juillet au 31 Août.
- 

Sébastien Rouquette à Péchabou

Le 11 Mars, Sébastien Rouquette est allé présenté sa conférence Rêves d’espace au foyer rural de Péchabou. Une participante nous écrit : La conférence sur la conquête spatiale était passionnante ! c’est magique pour les gens de comprendre des sujets si compliqués . Bonne journée et merci encore de la qualité des interventions de votre association !, donc objectif rempli pour Sébastien.

JPEG - 100.7 ko
Un petit article dans la voix du Midi concernant Péchabou
PDF - 653.5 ko
Version PDF de l’article de la Voix du Midi

- 

Pierre-Olivier Antoine à la maison d’arrêt de Seysses

Le 10 mars, Pierre-Olivier Antoine a passé la journée à la maison d’arrêt de Seysses. Enthousiaste, il confie : Je me suis régalé hier. Les détenu(e)s avaient l’air content(e)s elles/eux aussi. Pas mal d’échanges et peut-être quelques convictions ébranlées, au moins de manière temporaire. C’est déjà ça !.
- 

Réunion du Conseil d’administration des étoiles

Elle a eu lieu le 5 Mars entre 11h et 13h dans la salle Lyot de l’Observatoire Midi-Pyrénées. Un point sur la trésorerie et une revue des actions en cours ont constitué l’ordre du jour. Le compte-rendu et la liste des actions est accessible en format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

PDF - 776.1 ko
CR du CA du 5 Mars 2009
Bilan des actions en cours et futures

- 

Jean-Marc Devaud à l’ecole régionale de la deuxième chance

Le 26 Février, Jean-Marc Devaud est allé faire la seconde conférence à l’école régionale de la deuxième chance, sur le thème du cerveau et de la mémoire. Le public, constitué de jeunes de 18 à 25 ans, a montré des degrés divers d’attention (certains, qui viennent juste de reprendre un rythme scolaire, avaient un peu de mal à rester attentifs et en place), mais le bilan est très positif. Il a fallu un peu les stimuler pour qu’ils posent des questions, mais une fois lancés j’en ai eu beaucoup. Finalement, la séance a duré en tout deux heures et demie... Ces jeunes sont sympas et pleins de curiosité, bref c’était un moment très agréable. confie Jean-Marc Devaud.
- 

Don de la cité de l’Espace de Toulouse

La Cité de l’Espace de Toulouse a fait don à l’association de 20 entrées gratuites, pour les enfants de l’hôpital La Grave. Deux visites sont programmées, une le 4 Mars et l’autre le 26 Mars. Une nouvelle fois, un grand merci à Bernard Burel pour sa générosité. Merci aussi à Florence Seroussi pour l’organisation des visites. Erik Fabre-Maigné, Délégué aux Projets Culturels aux Hôpitaux de Toulouse s’associe à l’associtation pour remercier la cité de l’espace : Je vous remercie vivement, car vous vous intégrez, une fois de plus, dans notre Projet Culturel, dont le but est d’améliorer le bien-être psychologiques des Personnes hospitalisées par des activités culturelles.
- 

Clément Touya à Nailloux

Clément Touya, Doctorant de l’institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes (Université Paul Sabatier/CNRS) a lancé le 26 février, le nouveau cycle de conférences au foyer du Razès de Nailloux. Nos amis du foyer du Razès ont découvert les vertiges de la relativité générale, les mystères de la courbure de l’espace et des bosons de Higgs, à l’occasion d’un très bon exposé - d’autant plus que le sujet était ardu - sur la naissance de l’Univers confie Jean-Marc Devaud.
- 

Visite de la cité de l’Espace

Une quinzaine de pensionnaires du CAT de Nailloux a visité gratuitement la Cité de l’Espace le 14 Février. Un grand merci à son Directeur, Bernard Burel, pour sa générosité envers l’association.
- 

Une association soeur en Belgique

Les étoiles brillent pour tous fait des émules en Belgique, où une association appelée "Clés pour l’Univers" conduit des actions similaires aux nôtres.
- 

Catherine Jeandel sur France-Info

Catherine Jeandel a donné une interview à Marie-Odile Monchicourt pour le France-Info, le 5 février. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici. Sur le site de France-Info, vous pouvez lire : " A la fin de chaque séance, ils viennent nous serrer la main en nous disant "merci pour le temps que vous avez passé avec nous" nous explique Catherine Jeandel, océanographe et vice-présidente de l’association en parlant des détenus à qui elle va régulièrement raconter les expéditions océanographiques qui l’emmènent à l’autre bout du monde. Les raisons pour lesquelles des chercheurs, comme elle, participent à de telles démarches sont nombreuses, mais disons qu’ils ont en commun un désir de partager simplement leurs connaissances avec ceux qui n’ont pas la chance d’y avoir accès facilement, et de partager aussi leur démarche intellectuelle : un chercheur ne peut "croire" en quelque vérité absolue. Un chercheur n’a qu’un seul guide et c’est "le doute" ! "le doute" permet de découvrir "l’inattendu" et "l’inimaginable", il est indispensable à la liberté de penser propre à toutes les démarches scientifiques, mais aussi à toutes les démocraties."
- 

Hôpital La Grave

Un premier cycle de conférences inter-générationnelles devant les enfants et les séniors se met en place pour 2009 à l’hôpital La Grave à Toulouse :
— 2 février : Sébastien Rouquette - Rêves d’Espace
— 18 mai : Martin Giurfa - Les Abeilles
— Jean-Marc Devaud - Le Cerveau (date à définir)

Sébastien Rouquette, enchanté par cette première nous confiait : "La conférence s’est très bien passée. L’auditoire était nombreux et très intéressé par le sujet. L’accueil fut excellent. Vraiment très bon après-midi".
- 

Un nouveau cycle de conférences sur "La Naissance" au CAT de Nailloux

Les conférences au foyer du Razès à Nailloux reprennent avec nos jeunes moniteurs qui proposent leur cycle sur "La Naissance" de février à juin. Merci à Jean-Marc Devaud et François Monmayrant pour l’organisation !
— 26 février : Clément Touya - La naissance de l’univers
— 26 mars : Soraya Ait-Bara - Comment la vie est-elle apparue sur terre ?
— 23 avril : Emmanuel Perisse - Naître humain ?
— 28 mai 2009 : Solène Ringler - La naissance et le droit
— 25 juin 2009 : Abigail Mira Crick - Naître, c’est devenir quelqu’un.

Pour rappel, l’objectif est de faire vivre le foyer de Nailloux, de rencontrer des chercheurs, d’apprendre, de vibrer grâce à nos amis des étoiles qui brillent pour tous, d’échanger avec les travailleurs de l’ESAT et de renconter des personnes nouvelles, de Nailloux ou d’ailleurs. Que ce soit pour partager l’ensemble de ces objectifs ou pour passer une simple soirée, prenez dès à présent vos agenda. Comme d’habitude, c’est en entrée libre et les conférences débutent à 20h30. Pour celles et ceux qui viennent un peu en avance, il y a possibilité de partager un café, un thé ou une infusion avant le début.
- 

Foyer rural de Péchabou, ça continue !

Suite au succès de la première intervention de Marc Souhaut au foyer rural de Pechabou, un cycle de 5 conférences a été programmé pour l’année 2009 (mercredi après-midi de 15h à 17h) :
— 11 mars : Sébastien Rouquette- Rêves d’espace
— 6 mai : Raphaël Jeanson & Gerard Latil - Installation d’une fourmilière
— 15 mai : Raphaël Jeanson & Gerard Latil - Fourmis et araignées sociales
— 16 septembre : Florence Larminat - ADN : la vie en 3 lettres
— 02 décembre : Thierry Contini- Le monde fascinant des galaxies

JPEG - 98.5 ko
Marc Souhaut à Péchabou

- 

Une première à l’école régionale de la deuxième chance

Didier Barret a ouvert le bal le 3 février, pour le premier cycle de conférences programmé à l’Ecole Régionale de la 2ème Chance. Une vingtaine de jeunes ont ainsi découvert les efforts entrepris par les astrophysiciens pour découvrir de nouvelles planètes en dehors de notre système solaire. Un grand merci à Carole Touati, enseignante de l’école pour son acceuil chaleureux et les excellentes conditions d’intervention. Ce centre de formation accompagne des jeunes entre 18 et 30 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification ; elle leur permet de construire, par le biais de stages et de la remise à niveau, un projet professionnel qui les mènera à l’emploi ou à la qualification.

Le programme des futures conférences est le suivant :
— 24 février : Jean-Marc Devaud- Le cerveau et la mémoire
— 24 mars : Catherine Jeandel - Les océans
— 7 avril : Raphaël Jeanson & Gerard Latil - Les fourmis + dépôt de la fourmilière
— 28 avril : Raphaël Jeanson & Gerard Latil - questions/réponses et reprise de la fourmilière

- 

Animations effectuées en 2008

La liste des animations effectuées au cours de l’année 2008 sont archivées ici.


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact