NOS ACTIONS EN 2008


Assemblée générale des étoiles 2008

L’AG des étoiles s’est décentralisée. Elle a eu lieu au Foyer du Razès à Nailloux le 19 Novembre 2008. Au programme notamment, une intervention de Sébastien Rouquette sur le thème de l’exploration spatiale, ainsi qu’une représentation en exclusivité d’une création de Roger Borlant et Erik Fabre-Maigné, intitulée " Discours pour les silences à venir" (voir photo ci-dessous). Le bilan de l’année présenté par notre Président est accessible au format PDF à ce lien. ©DB-Erik (à gauche) et Roger (à droite)

- 

Une sortie au Muséum d’histoire Naturelle de Toulouse

Un groupe de six détenus du centre de détention de Muret, a visité le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, le 12 Décembre. Accompagnés de personnels du Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire, de Raphaël Jeanson et Thierry Contini, guidés par Francis Duranthon(voir photo ci-dessous), ils ont passé l’après-midi dans les galeries du Muséum, effectuant un voyage au fil de l’évolution de la Terre et du monde vivant. Un grand grand merci à Raphael pour l’organisation de cette visite ainsi qu’à Francis pour les entrées gratuites.
- 

Un nouveau partenariat : Ecole régionale de la deuxième chance

Suite à une entrevue entre Thierry Contini, Président des étoiles, et Mme Carole Touati, actuellement formatrice à l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance, il a été décidé de mener diverses actions avec cette structure. Il s’agit d’un centre de formation accompagnant des jeunes entre 18 et 30 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification afin de leur permettre de construire, par le biais de stages et de la remise à niveau, un projet professionnel qui les mènera à l’emploi ou à la qualification.

Au programme, nous prévoyons :
— un cycle de 5 conférences (fevrier -> avril)
— une visite du Muséum d’Histoire Naturelle (au printemps)
— éventuellement la mise en place d’une exposition dont le thème est à définir.

- 

Don de quinze entrées à la Cité de l’Espace pour le Foyer du Razès de Nailloux

La cité de l’espace, représentée par son Directeur Bernard Burel, témoigne une nouvelle fois de sa grande générosité et de son soutien pour l’association, en offrant quinze entrées gratuites pour les pensionnaires du Foyer du Razès de Nailloux, où l’association effectue de nombreuses animations. Un très très grand Merci à Monsieur Burel.

- 

Un nouveau don pour l’association

Le Centre de Recherche sur la Cognition Animale, représenté par son Directeur, Martin Giurfa, vient de financer l’achat d’un vidéo-projecteur pour l’association. Un grand merci à Martin, et aux nombreux chercheurs de son laboratoire, extrêmement actifs au sein des étoiles.

- 

Foyer rural de Péchabou

Marc Souhaut, accompagné de Thierry Contini, sont allés parler des océans au Foyer rural de Péchabou (31). Une trentaine de personnes ont assisté à l’intervention. Voici l’article rédigé par les jeunes du Centre d’Animation Jeunesse de Péchabou : Cette toute Première conférence à la médiathèque a suscité l’intérêt de nombreux péchabboliens de* tous les âges* ! Marc Souhaut ( CNRS), a sensibilisé le public sur la redistribution des éléments naturels et polluants dans l’océan.Les auditeurs ont été transportés dans un monde marin à bord du Marion Dufresne pour la Mission Kéops et ont vécu en images, le travail minutieux des différents chercheurs.A très bientot pour une future conférence ! Les péchaboliens à l’écoute de Marc.

- 

Rapport d’activités à mi-parcours

Le rapport d’activité préparé par notre Président, Thierry Contini, est accessible à partir du lien ci-dessous. Ce rapport a été fourni au CNRS qui soutient l’association en en faisant un de ses club CNRS jeunes, sciences et citoyens.

PDF - 793.7 ko

- 

Clôture du premier cycle de conférences à la résidence Marguerite de Toulouse

C’est Lionel Suchet, ingénieur au CNES, accompagné de Gérard Latil,qui le 16 octobre a clôturé le premier cycle de conférences à la résidence Marguerite de Toulouse. Lionel a parlé des vols habités, dont il a assuré pendant plusieurs années la responsabilité opérationnelle au CNES. Lionel nous confiait : J’ai réalisé cette intervention avec beaucoup de plaisir et je suis très heureux d’en avoir donné un peu aux résidents de votre établissement. Le sujet des vols spatiaux habités n’était pas forcément très facile mais les questions ont effectivement montré qu’un nombre significatif de personnes ont réellement été intéressés par l’exposé. Le directeur de l’établissement, Paul Shourick nous disait : Une fois de plus, les Etoiles auront brillé sur Marguerite, et c’est ce qui compte car vous avez donné du bonheur à nos résidents, et je vous en remercie à nouveau. Il semble que les interventions attirent des fidèles qui questionnent plus librement les intervenants et cela me réjouit. L’association reviendra dans ce lieu, avec un nouveau programme pour 2009.
- 

Les 10 ans de l’hôpital des enfants de Purpan

Le 22 septembre, l’association, représentée par Bernadette Marek, Michele Bousquet, Thierry Contini et Didier Barret, a tenu un stand à l’occasion des dix ans de l’hôpital des enfants ; l’opportunité de distribuer quelques tee-shirts de l’association, de faire des rencontres et de discuter de nouveaux projets avec diverses associations.
- 

Festival Astro-Jeunes de Fleurance du 2 au 9 Août

Entièrement consacré aux jeunes de 4 à 17 ans ce festival d’astronomie permet de s’initier aux mystères du ciel, des étoiles et à la sauvegarde de notre planète tout en s’amusant ! Cette troisième édition est le fruit d’une étroite collaboration entre "Le Monde de la Ferme des Etoiles", spécialisée dans l’animation astronomique et "Les Etoiles brillent pour tous" qui œuvre pour rendre l’astronomie accessible à tous. Ainsi, ce sont des jeunes astrophysiciens de l’Observatoire Midi Pyrénées (Oliver Berné, Ayoub Bounab, Martin Boutelier, Maxime Chauvin, Gilles Ferrand, Gael Foex, Julien Rousselle), assistés par l’équipe d’animation du "Monde de la Ferme des Etoiles" et par les conférenciers du Festival qui encadrent ces activités. Voici les jeunes doctorants, encadrant Hubert Reeves, parrain des étoiles. Un GRAND merci à l’équipe.
- 

Sortie au Pic du midi

Trois enfants de l’hôpital de La Grave ont visité le Pic du midi le 22 juillet. Cette sortie a été financée par l’Observatoire Midi-Pyrénées, et l’association. Un grand grand merci à Bernard Dupré, Directeur de l’Observatoire et membre des étoiles, pour son soutien. La visite a été encadrée par Erik Fabre-Maigné et Didier Barret. Sur place, Sylvie Brau-Nogué, Ingénieure à l’Observatoire Midi-Pyrénées, nous a servi gracieusement de guide. Un grand merci à Sylvie pour sa disponibilité. Merci aussi aux deux éducateurs Marc, Christophe, ainsi qu’à Bernadette, Dolorès et Gilbert. ©DB. Les pyrénées vues de l’Observatoire du Pic du Midi.

Erik FABRE-MAIGNÉ, Délégué aux Projets Culturels, Hôpitaux de Toulouse écrit à Bernard Dupré, Directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées : Le mardi 22 juillet 2008, vous avez contribué à la mise en place et à la réussite de la superbe visite guidée de l’Observatoire du Pic du Midi, offerte par l’Association « Les Etoiles Brillent Pour Tous », à un groupe d’Enfants hospitalisés, accompagnés de leurs Educateurs. Vous nous avez fait découvrir les arcanes de ce lieu magique où la science et la nature contribuent à l’épanouissement humain.

Vous vous êtes parfaitement intégrée dans notre Projet Culturel dont le but est « d’améliorer le bien-être psychologique des Enfants Hospitalisés par des activités culturelles et artistiques, de leur apporter un supplément de chaleur humaine et une ouverture culturelle sur le monde qui les entoure ».

Je suis chargé par le Professeur Raynaud, les enfants, les familles et l’équipe de Psychiatrie de vous remercier vivement, ainsi que tous ceux qui ont contribué à cette formidable journée : les enfants et leurs éducateurs sont rentrés enthousiastes et « les yeux remplis d’étoiles ».

- 

Proposition pour un cycle de conférence d’Histoire des Sciences de la Terre.

Nous proposons en Octobre-Novembre un cycle en Science de la Terre, avec comme outil pédagogique une approche historique, approche connue pour être plus facilement accessible, voire ludique, pour stimuler l’envie et la culture scientifique et redonner une dimension humaine, culturelle et temporelle à la science.
- Laurent Testut, 7 Octobre Une histoire de la marée océanique

Cette conférence donnera un aperçu historique de l’étude et de la compréhension d’un phénomène observe depuis la nuit des temps, la marée océanique, mais compri seulement depuis que Newton a pris une pomme sur la tête.

- Vinca Rosmorduc, 21 Octobre Jules Verne et les océans

Jules Verne écrivait en un temps où les satellites n’étaient même pas encore de la science fiction... mais, aujourd’hui, on peut confronter la science de son temps, telle qu’il l’intégrait à ses "voyages extraordinaires" à la vision que nous donne ces satellites de la Terre et de ses océans.

- Georges Ceuleneer, 4 Novembre "A quoi ressemblent les racines des volcans ? Petit voyage à l’intérieur de la Terre".

Les parties profondes de notre planète sont moins bien connues que la surface de Mars, voire même que l’Univers lointain. En particulier, la question angoissante de l’origine des volcans trouble l’humanité depuis la nuit des temps. Au cours de cette conférence, nous verrons comment les conceptions anciennes ("feu central", "océan de magma", ...) ont peu à peu fait place à notre vision actuelle des racines profondes des volcans.

- Frédérique Rémy, 18 Novembre Une histoire du climat et des glaces

Depuis l’antiquité, la rotondité de la Terre est associée au climat terrestre et aux glaces polaires. Au fil des expéditions du XVIIe et du XVIIIe siècle, des progrès des naturalistes et des cartographes, l’Homme s’est forgé une idée de ces glaces, les a imaginé, a bâti autour d’elles un imaginaire merveilleux et a lentement pris conscience de leur importance dans le système climatique.


- 

Réunion du Conseil d’Administration des étoiles

Le Conseil s’est réuni le 16 juin 2008. Vous trouverez la présentation de Thierry Contini, Président, dans le PDF accessible ci-dessous.

PDF - 590 ko

- 

Hospital Joseph Lagrave

Lionel d’Uston à présenté une conférence sur les résultats obtenus grâce aux robots d’exploration Marsienne le 12 juin. Une sortie au Pic du Midi pour une quinzaine d’enfants est prévue pour le 22 Juillet.

- 

Résidence Sainte Marguerite

Un magnifique reportage du CNES sur l’intervention de Sébastien Rouquette, accompagné de Marc Souhaut, à la Résidence Sainte Marguerite est disponible sur le site dailymotion.

- 

Hospital de Rangueil

Organisée par Jean-Marc Lafont, Pieter van Beek présentera une conférence intitulée "Mission océanographique dans l Océan Atlantique : à la recherche du fleuve Amazone" dans le hall d’accueil de l’hôpital de Rangueil, le 5 juin à 13h.
- 

Planning du cycle de conférence : "Naître ou ne pas être"

au Foyer logement « Les Claires Fontaines » à Castanet Tolosan. La plaquette préparée par les moniteurs et présentant le cycle est téléchargeable ici.

PDF - 655.7 ko

— 27 mai : présentation générale du cycle : "Naître ou ne pas être"
— 10 juin : Naissance sociale et culturelle (Abigail Crick, Université Toulouse 2)
— 8 juillet : La naissance et le droit (Solène Ringler, Université Toulouse 1)
— 22 juillet : La naissance de l’être humain ? (Emmanuel Périsse, Université Paul Sabatier))
— 5 août : Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? (Soraya Ait-Bara, Université Paul Sabatier)
— 2 septembre : La naissance de l’Univers (Clément Touya, Université Paul Sabatier)

"Les moniteurs proposent un échange plus interactif que d’habitude aux résidents. Ces derniers ont montré une motivation et un accueil plus que positif à toutes les annonces effectuées. Abigail (qui reviendra le 10 juin) a distribué son questionnaire et le récupèrera par courrier dans la semaine précédent sa visite. C’est dans un esprit de partage volontaire et dynamique de la part de tout les acteurs que ce cycle s’annonce enrichissant et profondément humain et qui s’inscrit complètement dans les objectifs de notre association." conclut Marc Souhaut.

- 

Nouveau cycle de conférences au CAT de Nailloux

— 29 mai "Naissance et développement d’un cancer" par Florence Larminat
— 5 juin "Drogues et cerveau" par Bernard Françès

— 12 juin "Rêves d’espace" par Sébastien Rouquette
— 19 juin "Le sommeil dans tous ses états" par Laure Verret
— 3 Juillet "Le cerveau gourmand" par Jean-Marc Devaud
- 

Interview de Thierry Contini sur France-info

Ecouter Thierry qui répond à Jean-Patrick Boutet ici sur le site de France-info et ci-dessous au format mp3.

MP3 - 1.9 Mo
Thierry Contini sur France-Info
Interview réalisée dans le cadre de l’émission de Jean-Patrick Boutet - Parcours citoyen.

- 

Premier cycle de conférences à la résidence Marguerite de Toulouse

Suite à une rencontre avec Paul SHOURICK son directeur, il a été décidé d’établir un partenariat entre la Résidence Marguerite pour personnes très agées et l’association.

Le premier cycle de conférences est constitué :
— 29 mai Sébastien Rouquette : "Rêves d’espace" L’exploration spatiale
— 12 juin Florence Larminat : " Naissance et développement d’un cancer"
— 10 juillet Laure Verret : "le sommeil dans tous ses états"
— 4 septembre Bernard Françès : " Drogues et cerveau"

Les conférences auront lieu le jeudi à 16h.

- 

Conférence à la maison d’arrêt de Seysses

Jean-Marc Devaud a donné une conférence intitulée "Le cerveau et la mémoire" le 11 février au quartier hommes, et le 5 mars au quartier femmes. Les détenus ont ensuite eut deux séances pour travailler avec leurs enseignants sur le thème du lieu de stockage des souvenirs dans le cerveau, à partir de documents (analyse de cas clinique, résultats d’expériences). Jean-Marc Devaud est revenu le 25 Mars pour discuter à nouveaux avec les détenus sur la base des documents étudiés. Les prochaines interventions auront lieu le lundi 19 Mai (Médicaments psychotropes) et lundi 26 Mai (Drogues et cerveau) : elles seront effectuées par Bernard Françès.

- 

Le nouveau Conseil d’Administration des étoiles a été élu

Le Conseil d’administration des étoiles a été renouvelé le 19 Mars. Les members du Conseil sortant étaient : Peter von Ballmoos, Didier Barret, Pieter van Beek, Thierry Contini, Jean-Marc Devaud, Catherine Jeandel, Raphaël Jeanson, Bernadette Marek, Sylvestre Maurice, Monique Méric, Philippe Miroux.

Le nouveau Conseil (mandat 2008-2012) est composé de Peter von Ballmoos, Didier Barret, Pieter van Beek, Thierry Contini, Jean-Marc Devaud, Catherine Jeandel, Raphaël Jeanson, Gérard Latil, Monique Méric, Marc Souhaut, et Jean-Claude Souyris. Il a reçu 20 des 20 suffrages exprimés.

Le nouveau bureau est composé de : Thierry Contini (Président), Catherine Jeandel (Vice-Présidente), Jean-Marc Devaud (Secrétaire) et Monique Méric (Trésorière).

Un grand merci à Bernadette Marek, Sylvestre Maurice, et Philippe Miroux pour leur participation au précédent Conseil.

Signature d’une convention de partenariat entre le CHU de Toulouse et les étoiles brillent pour tous

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, représenté par son Directeur général, Monsieur Jean-Jacques ROMATET, et L’Association Les Etoiles Brillent Pour Tous, représentée par Monsieur Didier BARRET, agissant en qualité de Président, ont signé une convention de partenariat, ayant pour objet de déterminer les conditions selon lesquelles l’association peut contribuer au projet culturel de l’hôpital, visant à « assurer un meilleur accueil des enfants et des adolescents qui lui sont confiés et à leur apporter un supplément de chaleur humaine par des activités culturelles et artistiques ». L’association offrira ainsi à des enfants et des adolescents hospitalisés, le plaisir de l’imaginaire créatif par des activités culturelles.

Un très grand et très sincère merci à Erik Fabre-Maigné, instigateur de cette convention.

- 

Les fourmis sont à Tarabel

Raphaël JEANSON et Gérard LATIL du Centre de Recherches sur la Cognition Animale ont installé une fourmilière à l’école du village de Tarabel le vendredi 11 janvier. Ceci rentre tout à fait dans les objectifs de l’association d’intervenir en milieu rural, mais aussi en tant que club CNRS Jeunes, Sciences et Citoyens. Un concours de dessins pour la classe des CE2-CM1 a porté sur la fourmi (vision artistique), alors que la classe des CM2 dessina une fourmilière (vision scientifique). Une session de questions-réponses, animée par Pierre RIGAL, instituteur à l’école, ainsi que la remise des prix récompensant les plus beaux dessins a eu lieu le 25 janvier au matin. Les élèves de Tarabel à l'écoute de Raphaël et Gérard©CNRS/Cyril Frésillon

Après l’effort, le réconfort, avec autour de la table (de gauche à droite), Didier Barret, Pierre Rigal, Gérard Latil et Raphaël Jeanson.

©CNRS/Cyril Frésillon

- 

Exposition : Jusqu’où peut-on manipuler le vivant ?

Réalisée par un groupe de moniteurs du CIES, cette magnifique exposition sur le thème de la manipulation du vivant est actuellement présentée au Foyer du Razès de Nailloux. Une session de questions-réponses sur le contenu de l’exposition aura lieu le 24 Janvier. Télécharger les 13 panneaux de l’exposition ici.

- 

Le Cerveau à Seysses

Jean-Marc Devaud, chercheur au CRCA, ira parler du cerveau à la maison d’arrêt de Seysses, le 11 Février. Une réunion bilan aura lieu ensuite le 25 Mars autour du travail de recherche réalisé dans l’intervalle, sur le thème "où sont stockés nos souvenirs dans notre cerveau ?"

- 

Les fourmis sont à Tarabel

Raphaël JEANSON et Gérard LATIL du Centre de Recherches sur la Cognition Animale ont installé une fourmilière à l’école du village de Tarabel le vendredi 11 janvier. Ceci rentre tout à fait dans les objectifs de l’association d’intervenir en milieu rural, mais aussi en tant que club CNRS Jeunes, Sciences et Citoyens. Un concours de dessins pour la classe des CE2-CM1 portera sur la fourmi (vision artistique), alors que la classe des CM2 dessinera une fourmilière (vision scientifique). Une session de questions-réponses, animée par Pierre RIGAL, instituteur à l’école, ainsi que la remise des prix récompensant les plus beaux dessins sont prévues le 25 janvier au matin.

- 

Lancement des activités 2008

L’année 2008 démarre en fanfare avec plusieurs moments importants pour l’association : 1) une réunion avec le SPIP de Muret pour définir nos interventions à Muret pour l’année qui vient (cycle de conférences épistémologiques coordonné par Frédéric REMY, cycle de conférences des moniteurs CIES sur le Climat, debriefing sur l’exposition Manipulation du Vivant réalisée par les moniteurs CIES, ...) le 25 Janvier, 2) présentation des deux ateliers-projets CIES par Jean-Marc DEVAUD et Didier BARRET les 17 et 24 Janvier (nouveaux modes d’interventions pour l’association et préparation de l’année mondiale de l’astronomie 2009), 3) la préparation du renouvellement du Conseil d’administration des étoiles.
- 

Le bulletin de cotisation 2008 des étoiles

Le bulletin de cotisation 2008 des étoiles est disponible ci-dessous au format PDF. Mille Mercis pour votre soutien.

PDF - 102.1 ko
Le bulletin de cotisation des étoiles

- 

La convention des étoiles :

Une convention liant l’association et les établissements dans lesquels elle intervient est accessible ci-dessous au format PDF. Elle a été présentée et discutée en assemblée générale le 14 Décembre 2007. Elle sera désormais soumise à signature par le directeur de l’établissement et un mandataire de l’association coordonnant les interventions de l’association dans l’établissement.

PDF - 371.7 ko
La Convention des étoiles

- 

Cycle Maison de retraite Castanet 2008 :

Le planning 2008 des conférences de l’association pour le Foyer logement « Les Claires Fontaines » à Castanet Tolosan (Mardi après-midi de 15h30 à 16h30) est finalisé :

— 18 mars, Bernard DUPRE :Les Climats de la Terre.
— 16 septembre, Frédérique REMY :Histoire de la glaciologie.
— 02 décembre, Sylvestre MAURICE :L’exploration de la planète Mars.
- 

Les fonds marins à Seysses :

Stéphane CALMANT, Directeur de Recherche, Géophysicien, à l’Institut de Recherche pour le Développement, a parlé des fonds marins le 10 Janvier à la maison d’arrêt de Seysses.
- 

Le projet Lavardens 2009

Le projet Lavardens 2009 a reçu le label du Comité Stratégique de l’Académie des Sciences pour l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009, le 28 Décembre. Le projet est décrit dans le document PDF accessible ci-dessous.

PDF - 1.4 Mo
Le projet des étoiles pour l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009 "Lavardens 2009"

© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact