Centre national d’études spatiales Service Ingénierie mission et programmation, 18 avenue Edouard Belin, F-31401 Toulouse Cedex 9

[sebastien.rouquette at cnes.fr] - Téléphone : +33 5 61 28 28 24

L’EXPLORATION SPATIALE DE L’UNIVERS

- Sébastien, tu es ingénieur au CNES Toulouse, quel a été ton parcours ? Mon parcours est celui d’un passionné d’astronomie. J’ai suivi le chemin universitaire, parfois difficile, vers le doctorat d’astrophysique et planétologie. Encore tout étonné d’avoir atteint ce but, je me suis envolé vers le CNES pour y goûter les joies de la médiation scientifique. Au programme, formation d’enseignants et réalisation d’ouvrages de vulgarisation. Mais après 7 ans, mon désir de revenir à la technique s’est fait irrésistible.

- En quoi consiste ton travail au CNES ? Je me suis donc tourné vers la toute dernière mission spatiale du CNES dans le domaine de l’astronomie de l’extrême. Je participe à présent à la réalisation de Simbol-X, pour laquelle je participe à la conception des satellites en regard de la préparation de la mission scientifique. Encore un rôle de médiateur pour certains aspects, et je baigne de nouveau dans l’Univers excitant des phénomènes violents du cosmos (trous noirs, collision d’étoiles, supernovae...).

- En quoi te reconnais tu dans les objectifs des étoiles brillent pour tous ? J’aime l’idée du partage de la connaissance. Je crois qu’il est aussi question de partage d’humanité. Et je suis encore plus touché d’aller vers des publics qui n’ont pas un accés facile à la connaissance. Habituellement, nous nous adressons à des publics qui viennent vers nous, à la recherche de savoirs qui les intéressent. Mais les étoiles brillent pour tous et c’est fascinant de porter leur lumière où on ne l’attend pas.

- Tu souhaites t’impliquer dans l’association. Sur quels thèmes veux-tu intervenir ? et pour quel type de public ? Je peux intervenir sur la mission Simbol-X et les missions d’exploration de l’Univers en général ; L’histoire de l’exploration spatiale ; L’Homme dans l’espace ; Ariane 5 ; Les exoplanètes ; L’espace, comment ça marche à quoi ça sert ? J’ai aussi des petits jeux ou animations pour les jeunes.


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact