NOS ACTIONS EN 2007


- L’assemblée générale des étoiles a eu lieu le 14 Décembre au CESR à partir de 15h30. Elle a débuté par une conférence de Raphaël Jeanson du Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA Toulouse). Elle avait pour titre "L’âme collective des fourmis" et pour résumé :

L’incroyable succès écologique des insectes sociaux est fondé sur une organisation sociale sophistiquée reposant sur une division du travail marquée par l’existence de castes spécialisées dans la reproduction et différentes activités comportementales. Diverses études ont révélé que le fonctionnement et le succès de ces sociétés reposent essentiellement sur une organisation décentralisée, en l’absence de tout coordinateur. Dans de nombreux cas, les structures et comportements collectifs produits à l’échelle de la colonie apparaissent à partir d’une multitude d’interactions entre des individus suivant des règles comportementales simples sans référence à la structure globale émergente. A partir d’exemples empruntés principalement aux fourmis, nous tenterons d’illustrer le fonctionnement de ces sociétés en abordant notamment les questions suivantes : Comment les individus communiquent-ils ? Quel rôle assure la reine ? Comment les ouvrières se partagent les tâches à effectuer ?

L’assemblée générale a été suivie d’un apéritif et d’un repas dans un restaurant.

- Maison de retraite les Tilleuls de Toulouse Le cycle annuel de conférences à la maison de retraite les Tilleuls de Toulouse s’est terminé le 5 Décembre par une conférence de Sylvestre Maurice, astronome au CESR. Sylvestre a parlé de l’exploration de la planète Mars.

- Maison de retraite de Castanet Le cycle annuel de conférences à la maison de retraite de Castanet-Tolosan s’est terminé le 4 Décembre par une conférence de Martin Boutelier, doctorant au CESR. Martin a fait sa première intervention pour l’association en parlant de vie et mort des étoiles.

- Les fourmis envahissent l’hôpital La Grave La fourmilière de Raphaël Jeanson et Gérard Latil ont passé une semaine avec les enfants de l’hôpital La Grave. Nos deux chercheurs sont allés répondre aux nombreuses questions des enfants le 27 novembre.

- Prix des amis de la Cté de l’Espace L’association des Amis de la Cité de l’Espace, présidée par le professeur Henri Rême a décerné le prix des jeunes aux étoiles brillent pour tous pour son action pour les jeunes dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle. Le prix a été remis le 27 Novembre 2007 à la Cité de l’Espace, en présence de deux jeunes doctorants du CESR : Martin Boutelier et Pierrick Martin.
- Atelier-projet du CIES Deux nouveaux ateliers projets CIES (diffusion de la culture scientifque) ont été proposés par l’association pour l’année 2008. Un atelier est coordonné par Jean-Marc Devaud. L’objectif de l’atelier est d’organiser, au sein de l’association, des interventions de moniteurs dans plusieurs de ces établissements où les conférenciers de l’association ont rencontré une forte demande en termes de culture scientifique et d’interaction avec les scientifiques. Les interventions envisagées se feraient sur un mode plus interactif que de simples conférences. Par exemple, des documents (dossiers de presse, films documentaires ou de fiction permettant d’aborder un thème particulier) seront laissés en consultation pendant quelques semaines, afin de servir par la suite de base pour un débat. L’autre atelier est coordonné par Didier Barret et porte sur l’organisation de l’Année Mondiale de l’Astronomie en 2009. Une grande manifestation aura lieu au château de Lavardens, dans le Gers (à 1h30 de Toulouse). L’atelier a pour objectif de proposer un concept original pour cette manifestation (durée d’environ 2 mois, Juillet-Août 2009), impliquant des expériences, des expositions, des projections de films, des conférences, des chercheurs des deux laboratoires d’astronomie toulousains (le LATT et le CESR) et ce en un même lieu.

- Réunion du Conseil d’administration des étoilesLe Conseil d’administration des étoiles a eu lieu le 19 Octobre 2007 au CESR.

- Annulation de deux interventions au Centre de détention de Muret Le débat autour de l’exposition sur la manipulation du vivant et le cycle de conférences autour des changements climatiques ont dû être annulés. Ces animations devrait être programmées en 2008. Une réunion préparatoire avec le Service culturel du centre aura lieu au début de l’année.

- Visite de la cité de l’Espace pour les enfants de l’hôpital de Purpan La Cité de l’Espace de Toulouse, représentée par Bernard Burel, son Directeur Général, a offert à l’association 25 entrées gratuites pour une visite d’une journée. Un grand merci à Monsieur Burel pour sa générosité envers l’association. La visite a eu lieu le 6 Novembre. Un grand merci à la Cité de l’Espace et à son Directeur Bernard Burel.

- Cycle de conférences sur la Mémoire au CAT de Nailloux Les moniteurs du CIES, encadrés par Jean-Marc Devaux, reprennent le cycle de conférences sur la Mémoire au CAT de Nailloux :
- 20/09 : "La biologie du souvenir" (Amandine Alard et Julien Vaubourgeix, Université Paul Sabatier)
- 04/10 : "Apprentissage des sons en langue maternelle et langues étrangères" (Cynthia Magnan, Université Toulouse Le Mirail)
- 18/10 : "Les lois mémorielles" (Jonathan Bomstain, Université Toulouse Arsenal)
- 08/11 : "L’amnésie et ses conséquences en droit de la guerre" (Claire Sourzat, Université Toulouse Arsenal)

L’affiche (magnifique) est disponible ici.

- Depuis le 11 septembre, les fourmis sont de retour au Centre de détention de Muret. Raphaël Jeanson est allé répondre aux nombreuses questions le 19 Octobre. Dans la foulée, Raphaël est passé à la maison d’arrêt de Seysses pour monter une expérience sur les fourmis avec l’équipe pédagogique. Les détenus devront formuler des hypothèses sur les mécanismes sous jacents avec pour objectif (entre autres) de montrer le cheminement du raisonnement scientifique. Cette expérience devrait permettre d’aborder différents sujets, notamment d’expliquer les notions de vitesses. Les fourmis sont arrivées à Seysses le 25 septembre. Raphaël et Gérard Latil (CRCA) ont terminé l’exercice par une séance de questions-réponses le 13 Novembre.

- Conférence sur le verre antique à la maison de retraite "Les claires fontaines" de Castanet par Marie-Thérèse Marty.

- Exposition de photos prises lors de la mission KEOPS (Iles Kerguelen) du 30 juillet au 3 septembre 2007 à l hopital de Larrey, Toulouse. "Mission océanographique aux Iles Kerguelen". Contact : Pieter van Beek

- Festival d’Astronomie de Fleurance, 4-10 août Au travers d’un partenariat entre l’association et le Festival d’Astronomie de Fleurance, représenté par son créateur et directeur Bruno Monflier, six jeunes doctorants de l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse ont participé au deuxième festival Astro-Jeunes. Le Festival Astro-jeunes est le premier Festival d’Astronomie en Europe exclusivement consacré aux jeunes et aux très jeunes. Les activités proposées sont spécialement conçues pour permettre aux enfants de se familiariser avec le ciel et l’univers à travers des ateliers, des activités et des jeux adaptés à chaque âge à partir de 4 ans. Plus d’informations ici.

Ce festival a été préparé par une équipe composée de : Olivier BERNE, Martin BOUTELIER, Gilles FERRAND, William GILLARD, Pierrick MARTIN, Mathieu SERVILLAT (doctorants au laboratoire CESR de l’Observatoire Midi-Pyrénées) et Thierry DUHAGON (animateur du Pôle Culturel de Rayonnement du Monde de la Ferme des Etoiles).

- Exposition sur la Manipulation du Vivant au CD de Muret du 16 Juillet au 31 Août. L’exposition a été réalisée par un groupe de moniteurs du CIES.

- Visite au Pic du Midi pour cinq détenus du Centre de détention de Muret : Par une journée magnifiquement ensoleillée, accompagnés de Thierry Contini et Didier Barret, pour l’association, et de Mmes Houblon et Brizion pour le SPIP de Muret, cinq détenus ont passé une journée mémorable au Pic du Midi, avec une visible du Télescope Bernard Lyot (le plus grand télescope sur le sol Français) et du coronographe.

- Catherine Jeandel est allée le lundi 9 juillet à 14 h à l’hôpital des enfants de Purpan parler des Océans et des animaux qui les peuplent.

- Conseil d’administration des étoiles : Le dernier CA a eu le 28 juin à 14h30 au CESR.

- Exposition : Jusqu’où peut-on manipuler le vivant ? Réalisée par un groupe de moniteurs du CIES, découvrez une magnifique exposition sur le thème de la manipulation du vivant. Cette exposition passera l’été à la bibliothèque du Centre de détention de Muret. Télécharger le document ici. Elle ira ensuite au Foyer du Razès de Nailloux et très certainement à l’hôpital de Rangueil.

- Les plantes par Sergine Ponsard : Accompagnée par Marc Souhaut, Sergine a donné le 27 juin une conférence sur les plantes à la maison de retraite les Tilleuls de Toulouse. Ce fut l’avant dernière pour l’année 2007.

- La semaine du 18 au 23 juin a été très riche avec trois interventions : La côture du cycle de conférences sur la mémoire au centre de détention de Muret, la côture du cycle de conférences sur le Climat et l’atmosphère au foyer du Razès de Nailloux, et enfin une intervention de Jean-Marc Devaud sur le cerveau à la maison de retraite de Castanet.

- Le 14 juin, Pascal Fouqué, est allé parler d’exoplanètes dans le hall d’accueil de l’hôpital de Rangueil. Le public n’était cependant pas vraiment au rendez-vous pour ce sujet extrêmement intéressant.

- Deux interventions sur le thème de la "Terre se réchauffe t-elle vraiment ?" par Catherine Jeandel ont eu lieu les 6 et 14 juin à la maison d’arrêt de Seysses.

- Pierre-Olivier Antoine, Maître de Conférences à l’Université Paul Sabatier, Paléontologue au LMTG (OMP), a passé la matinée du 11 juin à l’école de Tarabel, en répondant aux questions des quelques 80 enfants de l’école. Cette séance de questions-réponses portait sur le Baluchithère, un mammifère géant proche du rhinocéros. Cette séance s’est terminée par un repas préparé par les enseignants de l’école. Merci encore à Pierre Rigal pour son accueil chaleureux. Un concours de dessin a été organisé. Pierre-Olivier en a retenu les vingt plus beaux et proches du Baluchitère. L’association a offert des tee-shirts et des affiches aux heureux lauréats du concours. Pierre-Olivier a fait un petit cadeau personnel aux enfants en leur dédicassant une gravure reproduisant le Baluchithère, tel qu’imagnié par son auteur.

- "Les Tilleuls" de Toulouse - Année 2007

— 28 mars - Peter van Beek - Expédition océanographique
— 27 juin - Sergine Ponsard - Les plantes
— 5 décembre - Sylvestre Maurice - Exploration de Mars

- "Les claires fontaines" de Castanet - Année 2007

— 20 mars - Peter von Ballmoos - Les couleurs de l’espace
— 19 juin - Jean-Marc Devaud - Le cerveau
— 11 septembre - Mary Thérèse Marty - Le Verre Antique
— 4 décembre - Didier Barret - L’astronomie dans l’espace

- Centre de détention de Muret - Année 2007

Le planning des conférences programmées au CD de Muret du 5 mai au 23 juin 2007 dans le cadre du cycle sur la Mémoire est donné ci-dessous.

— 5 Mai : Amandine ALARD & Julien VAUBOURGEIX - La Biologie du souvenir
— 12 Mai : Cynthia MAGNEN - Perception de la parole en langues étrangères : le rôle de la mémoire
— 26 Mai : Jonathan BOMSTAIN (coordinateur) - Les lois mémorielles
— 9 Juin : Cécile GUILLAUME - Dialogue avec les morts, la mémoire des défunts chez les Saora
— 23 juin : Claire SOURZAT - L’amnésie et ses conséquences en droit de la guerre

Affiche Mémoire

LA MEMOIRE : Du neurone à l’Homme

Des sciences biologiques aux sciences humaines, la mémoire semble recouvrir plusieurs réalités distinctes. Issus de disciplines différentes, les conférenciers se proposent de vous faire découvrir leur perception de la mémoire.

La biologie du souvenir par Amandine Alard & Julien Vaubourgeix – Université Paul Sabatier. Comment vous souvenez-vous de la date de cette conférence ? Par quels phénomènes biologiques stockons-nous nos souvenirs ? Voyage au cœur du cerveau pour enfin comprendre…

Apprentissage des sons en langue maternelle et langues étrangères par Cynthia Magnen – Université Toulouse le Mirail. Apprendre les sons de notre langue est déjà compliqué, ça l’est encore plus pour une langue étrangère. Comment notre mémoire s’organise-t-elle pour ne pas tout mélanger ?

Les lois mémorielles par Jonathan Bomstain – Université Toulouse Arsenal. Les sociétés contemporaines se sont donné pour mission de regarder en face leur passé. Le devoir de mémoire a atteint son apogée au travers de lois figeant à jamais le souvenir. Cependant, jusqu’où va la mémoire et y a t ‘il aujourd’hui une place à l’oubli ?

Dialogue avec les morts par Cécile Guillaume – EHESS. Comment d’autres cultures que la nôtre entretiennent la mémoire de leurs ancêtres ? La mémoire des défunts chez les Saora, une tribu de l’est de l’Inde.

L’amnésie et ses conséquences en droit de la guerre par Claire Sourzat – Université Toulouse Arsenal. Nos sociétés ont créé des institutions comme l’ONU pour limiter les conflits armés. Devant les difficultés à atteindre ce but, peut-on trouver des solutions en nous tournant vers notre histoire ?

- Foyer du Razès de Nailloux - Année 2007

— 12 Avril : Serge CHAUZY - De l’électricité dans l’air
— 26 Avril : Rapahël JEANSON et Gérard LATIL - Les fourmis

Dans le cadre d’un cycle de Conférences "Climat et Atmosphère" des moniteurs du CIES, voici le programme :

— 3 Mai : Laetitia ATTAIECH - Influences réciproques de l’atmosphère et du climat sur la vie
— 17 Mai : Emmanuelle TASTARD - Conséquences sanitaires et sociales du changement climatique.
— 7 Juin : Muriel DAROUX et Yassila OULD - Vision juridique des interactions entre l’homme et le climat.
— 14 Juin : Caroline RONDEL et Nabil LAMRANI - L’homme et le climat : une introduction à la physique de l’environnement.
— 21 Juin : Ludovick LEGER (coordinateur) - Influence du Soleil sur le climat et l’atmosphère de la Terre.

Affiche Climat et Atmosphère

CLIMAT ET ATMOSPHERE

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les conférenciers vous proposent de découvrir les impacts réciproques entre les hommes, l’atmosphère et le climat.

Influences réciproques de l’atmosphère et du climat sur la vie par Laetitia Attaiech IBCG - Université Paul Sabatier

Pendant 2 milliards d’années, le règne quasi-exclusif des bactéries et des algues unicellulaires a modifié l’atmosphère initiale de la Terre, permettant ainsi l’apparition d’espèces de plus en plus complexes. L’homme, dernier-né de l’évolution, est en train à son tour de modifier l’atmosphère terrestre, à ses risques et périls...

Conséquences sanitaires et sociales du changement climatique par Emmanuelle Tastard – EDB Université Paul Sabatier. Le changement climatique aura des répercussions sur la santé, notamment en ce qui concerne les maladies infectieuses. Les catastrophes naturelles et modifications du climat au niveau local auront également des conséquences sanitaires et humanitaires importantes.

Vision juridique des interactions entre l’homme et le climat par Muriel Daroux & Yassila Ould – Université de Sciences Sociales. Ayant pris conscience de l’impact sur le climat de l’activité humaine depuis la révolution industrielle, la communauté internationale a élaboré un certain nombre d’instruments juridiques afin de lutter contre le réchauffement climatique.

L’homme et le climat : une introduction à la physique de l’environnement par Caroline Rondel & Nabil Lamrani – ENSIACET et LA – Université Paul Sabatier. Découvrir la question du climat du point du physicien : comment les interactions entre les océans, l’atmosphère, les surfaces continentales et l’homme influencent le climat ?

Influence du Soleil sur le climat et l’atmosphère de la Terre par Ludovick Léger – LATT - Université Paul Sabatier. La relation Terre-Soleil est loin de se résumer à un simple bain de lumière immuable. Divers changements se produisent, et certains d’entre eux peuvent avoir des conséquences d’une grande portée pour l’humanité.


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact