Courriel - Tel 05 61 28 52 46

AGroécologie - Innovations – TeRritoires" (AGIR) INRA, Centre de Toulouse-Auzeville, 24 chemin de Borde-Rouge, 31320 Auzeville

Les cultures en mélanges d’espèces, un levier de l’agroécologie

Mots-clefs / thèmes :

- la transition agroécologique, une nécessité, un vaste projet
- comment organiser et piloter la diversité végétale cultivée pour répondre aux nouveaux enjeux agricoles et environnementaux ?
- pourquoi a-t-on besoin de réintroduire des légumineuses dans les champs ?
- quels rôles des symbioses souterraines entre les plantes et les microorganismes bénéfiques ?

En quoi consiste votre métier ? J’étudie comment les plantes cultivées au champ en mélanges d’espèces interagissent entre elles et avec leur environnement (le sol, l’atmosphère et les nombreux organismes vivant à leur contact). Ce travail est réalisé sur des parcelles expérimentales de notre institut. Il consiste aussi à suivre des cultures chez des agriculteurs de la région. Les données recueillies permettent d’améliorer nos modèles de simulation de systèmes de culture et de proposer des solutions d’assemblages d’espèces plus performantes sur différents critères de la durabilité.

Les étoiles brillent pour tous : une expérience enrichissante pourquoi ? Je suis intervenu il y a quelques années en milieu carcéral, dans le cadre de l’association. C’étaient des moments très forts pour moi : rencontrer des personnes en situation très difficile pour la plupart, et en général très curieux voire assez avisés sur le thème proposé (biologie des plantes, OGM). Des échanges humains intenses dans un cadre de survie en privation de liberté, reclus de la société... De plus, les membres de l’association ont en commun une vision généreuse et enthousiaste du partage de leur curiosité scientifique : leur contact me donne une belle sensation de fraternité !


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact