Raphaël Jeanson

Courriel - Tel 05 61 55 62 32

LES SOCIÉTÉS ANIMALES

Raphaël JEANSON est chargé de recherche au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) à Toulouse.

TITRE ET RESUMÉ DE VOTRE CONFÉRENCE Organisation des sociétés animales (fourmis, abeilles) Parmi les sociétés animales, les insectes sociaux sont caractérisés par une étonnante complexité. A partir d’exemples pris principalement chez les abeilles ou les fourmis, les questions suivantes sont abordées : Comment les sociétés sont organisées ? Quels avantages procure la vie sociale ? Comment les individus communiquent-ils ? Quel rôle assure la reine ? Comment les ouvrières se partagent les tâches à effectuer ?

RACONTEZ NOUS LE LIEN ENTRE VOTRE PROFESSION ET VOTRE THEME DE CONFERENCE.Mes recherches sont principalement consacrées à la compréhension de l’organisation des sociétés d’insectes. Les fourmis suscitent interrogations et fascination et sont ainsi un excellent support pour intervenir auprès d’une audience variée. Une fourmilière d’observation est généralement laissée à disposition des établissements.

COMMENT PARTICIPEZ-VOUS A L’ASSOCIATION, QUEL EST VOTRE ROLE ? Conférencier régulier et Membre du conseil d’administration

« LES ETOILES BRILLENT POUR TOUS » UNE EXPERIENCE PERSONNELLEMENT ENRICHISSANTE, POURQUOI ?En tant que chercheur, une de nos attributions est de partager avec le grand public les connaissances acquises en recherche fondamentale. La démarche de l’association qui consiste à amener la science vers ceux qui ne peuvent pas aller la chercher, apporte une ambition et une motivation supplémentaires à l’activité de diffusion scientifique. La diversité des publics ciblés requiert une adaptation du contenu de nos interventions ce qui constitue un exercice stimulant et une saine remise en question.


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact