Catherine Jeandel

NOM : Jeandel

PRENOM : catherine

NOM DU LABORATOIRE : LEGOS

ADRESSE POSTALE : Observatoire Midi-Pyrénées 14 avenue Edouard Belin 31400 Toulouse France

ADRESSE MAIL

N° DE TELEPHONE : 0683282977

POSTE ACTUELLEMENT OCCUPÉ : DR CNRS

Elle est vice-présidente de l’association "Les étoiles brillent pour tous".

Pour en savoir plus, cliquez ici

TITRE ET RESUMÉ DE VOTRE CONFÉRENCE

- Le réchauffement climatique On parle beaucoup du réchauffement climatique, mais qu’en est-il exactement ? Co-éditrice d’un ouvrage collectif sur le climat (Le Climat à Découvert, Eds du CNRS), j’explique les outils des climatologues et ce qui leur permet de considérer l’homme comme une agent climatique majeur.

- L’océan, gardien des équilibres climatiques : le début du déséquilibre A partir d’illustrations simples, je décris pourquoi l’océan est un régulateur essentiel de notre climat, et comment on détecte des indices de réchauffement. Je décris aussi les moyens d’exploration de l’océan.

- Les marins scientifiques Cette conférence décrit les raisons pour lesquelles on mène des recherches en océanographie et relate –avec force images et photos- des campagnes en mer (vie et travail à bord)

RACONTEZ NOUS LE LIEN ENTRE VOTRE PROFESSION ET VOTRE THEME DE CONFERENCE.Océanographe, chimiste et…un peu bavarde. J’aime partager ce que je fais, ce que nous comprenons, ce que nous vivons au quotidien. Je me suis toujours investie dans la communication vers le public, et j’apprécie énormément les échanges lors de ces rencontres.

COMMENT PARTICIPEZ-VOUS A L’ASSOCIATION, QUEL EST VOTRE ROLE ? Je suis depuis les débuts aux Etoiles Brillent pour Tous ». J’en suis la Vice Présidente et m’occupe plus particulièrement du lien avec la Maison D’arrêt de Seysses.

« LES ETOILES BRILLENT POUR TOUS » UNE EXPERIENCE PERSONNELLEMENT ENRICHISSANTE, POURQUOI ?Les publics rencontrés ont une énorme soif de comprendre et de dialoguer. Les conférences sont donc particulièrement animées, pleines de surprises, souvent chaleureuses. Chacune me renvoie une émotion différente, mais à chaque fois c’est très fort et enrichissant.


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact