Olivier Gasnault

Courriel - Tel 05 61 55 75 53

COMMENT SE POSE-T-ON SUR UNE PLANÈTE ?
L’EAU DANS LE SYSTÈME SOLAIRE
LA PLACE DE LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

Olivier GASNAULT est chargé de recherche à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse.

Vous êtes planétologue. Comment s’organise cette activité depuis votre laboratoire toulousain ?
Je m’intéresse aux planètes solides, telles que Mercure, Vénus, la Terre, Mars, ou encore la Lune. Jusqu’à présent, j’ai surtout travaillé avec la Lune et Mars : je me suis penché sur la comparaison des surfaces de ces planètes dans le but de découvrir comment elles se sont formées et ont évolué. Ma spécialité est plus précisément l’étude de la composition chimique de ces planètes, ce qui se fait à bord de satellites : par exemple les réactions nucléaires naturelles dans les sols planétaires, peuvent être analyser par nos satellites.

Membre de l’association Les Étoiles Brillent Pour Tous, que pensez-vous de son action de diffusion scientifique envers certains milieux isolés de notre société ?
J’ai connu l’association à ces tous débuts, et j’ai vraiment pensé que ce projet était superbe. L’idée est très bonne car le domaine des sciences peut apporter beaucoup de rêves. Il y a aussi un réel besoin de savoirs : les sciences de l’Astronomie et de la Planétologie apparaissent comme. J’apprécie d’autant plus cette action que son but est d’apporter ces rêves et ces connaissances à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer sur des conférences publiques.

Quels sont vos projets pour cette association ?
Je ferai ma première intervention au nom de l’association en décembre 2006. J’ai l’idée qu’on pourrait parler, notamment en s’adressant aux plus jeunes, de l’in-situ qui est la phase où l’on se pose sur une planète : comment fait-on ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Pour des publics plus généraux, le thème de l’eau dans le système solaire me semble un sujet opportun à traiter car très sensible en ce qui concerne la Terre. Il est aussi intéressant de voir ce qui se passe sur les autres planètes. La Terre dans le système solaire est également un thème qu’il me plairait d’aborder. Si l’opportunité se présente et que mon travail de recherche m’en laisse le temps, je le ferais avec plaisir.


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact