Lionel D'Uston

Courriel - Tel 05.61.55.66.72

L’EXPLORATION DE MARS ET DES AUTRES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE

Vous êtes directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans l’observation spatiale et la mise au point de robots qui nous permettent de mieux connaître les planètes qui nous entourent…
J’étudie les surfaces planétaires dans le système solaire, surtout celles des planètes telluriques telles que Mercure, Venus, la Lune et principalement Mars qui appartiennent toutes à la même famille que la Terre. Mon laboratoire est spécialisé dans l’observation spatiale ; nous participons et sommes associés à l’exploration du système solaire car nous avons la capacité de réaliser des instruments pour ces recherches : nous fournissons ainsi les instruments des sondes spatiales de différentes agences : françaises, européennes, multinationales ou encore japonaises et russes.

Votre sujet de travail était idéal pour animer les conférences des Étoiles Brillent Pour Tous !
J’étais aux Etats-Unis pour des essais de pilotage des robots martiens lorsque j’ai été contacté pour prendre part à ce projet car mon domaine de travail parlait effectivement beaucoup au grand public ! J’ai bien sûr été d’accord pour rejoindre cette association, tout d’abord parce qu’atteindre des personnes qui ont peu de possibilités de rencontrer ce genre de problématiques ou même d’être confrontées à l’activité de la société, notamment intellectuelle, me semblait très important. Ensuite, il est fondamental que les gens ne se sentent pas trop coupés des progrès des connaissances. On entend aujourd’hui beaucoup de réflexions qui laissent penser que les gens ont peur de la science et de ses découvertes ; et ils ne son t pas loin d’imaginer que les savants sont des sorciers ! Ces conférences nous permettent de montrer que si chacun avait eu le goût ou l’opportunité de s’intéresser à la science, il pourrait comprendre ce que font les chercheurs ; pour cela il suffit que cela leur soit expliqué d’une façon suffisamment simple. Le sujet que j’aborde souvent pendant mes conférences est celui des robots, le public est ravi car ce thème est très visuel et leur permet de comprendre ce qu’on est capable de faire aujourd’hui avec cette technologie : les gens jouent ou travaillent tous les jours avec de tels robots sans se poser aucune question sur leur fonctionnement, mais les voir en action sur une autre planète leur amène beaucoup d’interrogations sur cette technologie finalement commune ! J’ai l’impression de contribuer à rendre les utilisateurs moins étrangers des progrès scientifiques auxquels ils font appel tous les jours… Un autre but est de faire connaître la dimension internationale des activités d’exploration spatiale : les premières missions auxquelles j’ai participé se sont faites dans le contexte franco-russe, et aujourd’hui de nouveaux pays nous rejoignent dans le milieu spatial : le Japon, l’Inde, le Brésil…

Comment les personnes que vous rencontrez avec les Étoiles Brillent Pour Tous accueillent-elles ces récits sur le système solaire ?
A l’hôpital de Rangueil, où nous avons fait une exposition sur l’exploration du système solaire, animée d’une conférence en soirée, le public était très varié : des patients, leurs parents, le personnel hospitalier… Certains nous ont laissé des messages dans un Livre d’Or qui m’encouragent vraiment à poursuivre cette aventure avec les Etoiles Brillent Pour Tous, car on réussit parfois à redonner l’envie de rêver à ces personnes malades…

NB : on pourrait utiliser l’expression « offrir une forme d’évasion » à propos des sujets qu’abordent les conférenciers de EBPT, mais cela est déplacé du moins s’agissant de l’auditoire carcéral auquel l’association s’adresse régulièrement.


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact