Pierre-Olivier Antoine NOM : ANTOINE

PRENOM : Pierre-Olivier

NOM DU LABORATOIRE : Institut des Sciences de l’Evolution (ISE-M), Université Montpellier 2

ADRESSE POSTALE : CC064, Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier cedex 5

Courriel

N° DE TELEPHONE : 04 67 14 32 51

POSTE ACTUELLEMENT OCCUPÉ : Professeur de paléontologie

TITRE ET RESUMÉ DE VOTRE CONFÉRENCE

- Les Mondes Fossiles d’Amazonie » (conférence sur des expéditions paléontologiques internationales dans le Tertiaire du Pérou amazonien, aux confins du Brésil)

- Le baluchithère, le plus grand des mammifères terrestres ayant jamais existé » (conférence sur la (re)découverte d’un rhinocéros fossile géant au Balouchistan, à l’ouest du Pakistan)

- Le géant de la vallée perdue » (projection d’un documentaire de 52 minutes [Gédéon Programmes] et débat)

RACONTEZ NOUS LE LIEN ENTRE VOTRE PROFESSION ET VOTRE THEME DE CONFERENCE. Je répartis mon emploi du temps entre l’enseignement à l’université et la recherche : ma spécialité est la paléontologie, c’est-à-dire l’étude des fossiles et plus particulièrement ceux des mammifères. C’est grâce à cela que j’ai déjà participé à plus d’une trentaine d’expéditions d’exploration et de fouilles paléontologiques en Amazonie, en Turquie ainsi que dans une région du Pakistan où j’ai participé à la découverte d’un mammifère géant proche du rhinocéros, le baluchithère.

COMMENT PARTICIPEZ-VOUS A L’ASSOCIATION, QUEL EST VOTRE ROLE ? Je suis membre de l’association depuis le tout début. Je suis intervenu à de nombreuses reprises dans le cadre des EBPT, à la fois en prison (Seysses, Muret), à l’hôpital (Purpan), en école, dans des collèges et des lycées, ainsi qu’à l’occasion des Fêtes de la Science, de la Novela… Pour des raisons géographiques, j’ai dû quelque peu réduire mon activité depuis que j’ai été nommé à l’Université de Montpellier en septembre 2010.

« LES ETOILES BRILLENT POUR TOUS » UNE EXPERIENCE PERSONNELLEMENT ENRICHISSANTE, POURQUOI ? Je suis habitué à intervenir dans le monde médiatique et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je donne des conférences de « vulgarisation » scientifique : autant continuer à le faire pour faire découvrir ma discipline et l’association ! Quand « Les Étoiles Brillent Pour Tous sont nées », c’était la première fois que des scientifiques se fédéraient pour diffuser leurs connaissances à des auditoires qui en sont d’ordinaire privés, et il faut encourager des antennes à se créer un peu partout.


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact