Objectifs et motivation de l’association

La démocratie nécessite le partage et la généralisation du savoir et c’est à ce titre que la diffusion de la culture scientifique pour tous est un enjeu de société. Alors que la science est de plus en plus omniprésente dans nos sociétés modernes, que les progrès scientifiques et techniques affectent de plus en plus notre quotidien, le citoyen, bien qu’intéressé, perçoit la science de manière de plus en plus ambigüe. La diffusion des connaissances scientifiques répond à trois objectifs. Tout d’abord elle doit fournir à tout citoyen, le socle de connaissances suffisant pour lui permettre de s’impliquer efficacement dans les grands choix sociétaux qui s’annoncent, OGMs, thérapie génique par exemple. Ensuite, elle doit permettre de lutter contre toutes les dérives obscurantistes et manipulatoires de toutes sortes. Enfin elle doit permettre de redorer le blason des carrières scientifiques, dont la désaffection actuelle constitue une menace grave pour notre pays dont l’avenir dépendra de son aptitude à créer et innover.

Le rôle du chercheur dans nos sociétés devient donc prépondérant. Malheureusement, un fossé se creuse entre les chercheurs et les citoyens, l’extension du champ de connaissances accentue la spécialisation, l’abstraction croissant, le cheminement repose sur des hypothèses de plus en plus déroutantes. A ceci s’ajoutent l’aridité du discours de certains spécialistes et l’image du chercheur innacessible dans sa tour d’ivoire.

C’est dans ce contexte qu’est née l’association « Les étoiles brillent pour tous ». Notre premier objectif est d’amener la science devant des citoyens peu exposés aux actions de diffusion de la culture scientifique. Nous intervenons donc prioritairement dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles en milieu rural, ainsi dans que les établissements pénitentiaires. Le second objectif de l’association est de soutenir la démarche de chercheurs citoyens, conscients du rôle qu’il leur appartient de jouer dans notre société, et prêts à s’engager dans des actions de communication scientifique, vers tous les citoyens, sans aucune discrimination.

Afin d’atteindre ses deux objectifs, « Les étoiles brillent pour tous » association loi 1901, créée en juin 2004 par Didier Barret regroupe un réseau de chercheurs professionnels qu’elle met à disposition des organismes intéressés. Les animations (conférences, expositions, excursions,...) sont dispensées gratuitement par des chercheurs confirmés du CNRS ou de l’Université, ayant de très bonnes compétences pédagogiques, et dont les talents de vulgarisateurs sont appréciés de tous. Ce sont des archéologues, astronomes, astrophysiciens, biologistes, cancerologues, climatologues, éthologues, océanographes, paléontologues, pharmacologues, physiciens, juristes, tous animés du même désir de partager leur connaissance et leur passion.


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact