Le lien CampusFM :

https://www.mixcloud.com/CampusFM/l...

Muret à Lombrives

Une sortie collective avec 6 détenus du Centre de Détention de Muret a été organisée en novembre pour visiter la Grotte de Lombrives (Ariège) et ainsi clore le cycle de conférences 2018. Un nouveau cycle conférences est en cours de programmation pour l’année 2019.

Raphaël

Une première à la Maison d’Enfants à Caractère Social "L’Eau Vive"

L’association EBPT a démarré un projet de collaboration avec la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) L’Eau Vive.

Les enfants de la MECS sont accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance par décision d’un placement administratif (aide sociale à l’enfance du conseil départemental ou service des mineurs non accompagnés) ou judiciaire (juge des enfants). Les éducateurs partagent ensemble des temps de vie, du quotidien individuel ou collectif. Ils travaillent autour du projet individualisé de chacun et du projet collectif du groupe et de la MECS en collaboration avec différents partenaires (parents, familles, écoles, associations, différents professionnels médico-sociaux,...).

Pour la première fois le 12 novembre j’ai rencontré 8 jeunes et trois éducateurs spécialisés. Plutôt qu’une conférence, nous avions choisi un long temps d’échange pour que chacun puisse se présenter et parler de ce qui l’intéressait. J’ai, moi aussi, raconté mon parcours, mes activités de recherche et commencé à répondre à leur questionnement scientifique. Cette forme nouvelle d’intervention fut extrêmement riche, comme en fait état le témoignage écrit par les éducateurs (voir ci-dessous). Nous avons ensemble décidé de la programmation pour les 7 prochains mois.

Cette rencontre par la qualité des échanges restera un moment fort pour moi. Un grand merci aux jeunes et aux éducateurs.

Bernard Dupré

L’Eau Vive et Mr Dupré... comme une évidence... cela pourrait être le récit d’une vertigineuse descente en Canyoning ou d’une découverte scientifique dans les entrailles d’une rivière, mais en réalité, c’est la singulière rencontre entre des adolescents et un homme... entre la curiosité et la passion... entre humanisme et altruisme... bref une rencontre inattendue qui a eu lieu le lundi 12 novembre 2018 en Eau Vive !

La science est entrée ce jour là dans notre maison d’enfants « L’Eau Vive », lieu de protection et de vie pour de nombreux enfants depuis plus de 50 ans. Ce sont huit jeunes, âgés de 15 à 17 ans : des collégiens, des lycéens et des apprentis, dont le parcours de vie accidenté les a tenu parfois si éloigné de réflexions pourtant si proche de leur quotidien.

Innocemment, ce soir là, ces jeunes... encore des enfants, ont entrevu les mouvements, les couleurs, les sons et les étoiles de la science... Ils ont été écouté, entendu... auraient ils pu un jour l’imaginer... par un chercheur de renom, un scientifique passionné, par un « savant » !

Et parce que nous croyons comme vous que "Les étoiles brillent pour tous" sans distinction de milieu social, familial ou d’ordre pré établi... merci pour cette belle aventure les pieds sur terre et la tête dans les étoiles... à suivre...

Les éducateurs du groupe Rotonde de la Maison d’Enfants à Caractère Social "L’Eau Vive"

L’AG du 1 octobre en images

Retour gagnant du projet photos à l’ER2C

Matilda & Margot, doctorantes parmi les Étoiles, ont ouvert le bal en fanfare hier après-midi avec les élèves de l’ER2C. Au menu, la photographie ! Mais nous ne parlons pas ici de faire des selfies avec un smartphone, mais avec une boîte à thé ! Grâce à l’indéniable talent pédagogique et le dynamisme de Matilda & Margot, les élèves ont ainsi pu expérimenter la technique de la "camera obscura", appelée encore sténopé, et développer eux-même leur productions photographiques. Un grand moment de découverte et de convivialité pour tout le monde !

Merci à Matilda & Margot, aux élèves de l’ER2C et à leur enseignante Carole, sans oublier l’Espace Saint-Cyprien qui nous a gentiment prêté leur labo photo ! L’aventure continue la semaine prochaine, toujours à l’Espace Saint-Cyprien, où Floriane animera un atelier d’écriture autour des photographies prises par les élèves.

Pieter & Thierry

stenope 1 stenope 2

Les jours heureux

Les Etoiles participent à la mise en place d’un "hôtel à insectes" à la ferme pédagogiques "les jours heureux", près de Saint Bertrand de Comminges. Cet hôtel inclue fourmilière et panneaux de présentation. Gérard évoque ici l’avancement du projet pendant les mois d’été :

"Nous avons bien travaillé pendant ces vacances à la ferme pédagogique "les jours heureux" car nous avons commencé à installer les panneaux et nous avons même tenté une "transplantation de fourmilière" pour installer une colonie prélevée dans le champ à côté et pour qu’elle s’installe près des panneaux. Pour l’instant, les fourmis sont toujours là (sur la photo, le produit blanc autour de la fourmilière, ce n’est pas du poison, au contraire, c’est du sucre pour qu’elles restent)."

Un petit mot de Sandra Chausson, présidente de l’association "Les jours heureux" : "Bonjour, Je voulais vous remercier pour l’aide apportée à notre association afin de lui permettre de développer une zone dédiée aux insectes. Cette zone est en place et est très appréciée de nos visiteurs. Merci encore et au plaisir de vous rencontrer pour vous présenter notre site. Bien cordialement"

A retrouver dans la presse

11 juillet : Répet’ générale

Grand rassemblement des doctorants des Etoiles en cette chaude journée d’été : les 3 groupes de doctorants se sont retrouvés avec Martine, Bruno, Pieter, Raphaël, Thierry pour peaufiner leurs présentations avant de partir à l’automne en tournée dans les établissements partenaires. Un menu varié : la santé, hier et aujourd’hui ; ordinateurs et robots ; photographie et lumière ; représentations du monde - ici et ailleurs. Les messagers des Etoiles sont maintenant prêts à partir à la rencontre de nos publics. Bon vent à eux !

"La science, c’est pas chiant !" à l’ESAT de Nailloux

Le cycle d’interventions "La science, c’est pas chiant !" proposé par notre groupe de doctorant-e-s et qui s’est terminé jeudi 19 avril à l’ESAT Razès de Nailloux a encore une fois rencontré du succès. Au cours de trois soirées riches en émotions, les résidents du foyer ont pu s’amuser avec la science, en fabriquant des nanoparticules d’or, en testant leur capacités sportives et en apprenant à communiquer avec des arthropodes ! Un grand merci à eux pour leur accueil chaleureux ainsi qu’aux doctorant-e-s pour leur enthousiasme et leur disponibilité. Et un "special guest" à Marina pour son organisation sans faille et son sourire omniprésent ! La suite des aventures avec le nouveau cycle sur "Les énergies" qui débutera le jeudi 24 mai.

La suite des aventures avec le nouveau cycle sur "Les énergies" qui débutera le jeudi 24 mai.

Thierry Contini

Un bain de bonheur à Crampel

Nous étions avec Jean-Marcel PIRIOU ce mercredi 11 avril à la maison de retraite CRAMPEL. Jean-Marcel est chercheur CNRS et est passionné de sciences, de philosophie et de psychologie. Jean-Marcel pour sa première conférence "aux Etoiles" nous a proposé une initiation aux mécanismes de la joie. Il a été question de sensibilité, de douceur, de lâcher prise...bref un bain de bonheur !! C’était génial, les résidents ont adorés et moi aussi....Merci Jean-Marcel !

La prochaine visite est prévue le 16 mai. C’est Didier qui interviendra sur les trous noirs avec un hommage à Stephen Hawking.

Marc Souhaut

Les doctorants des Etoiles et leur énergie à l’ESAT Nailloux

Sortie au Pic avec l’association Noncesse

Pour enrichir le partenariat avec l’association Noncesse nous avons eu la chance d’aller au Pic du Midi dimanche 18 mars. Nous étions 15. Nous sommes montés dans des conditions très intéressantes sachant qu’il avait neigé la veille près de 10 cm à Bagnères de Bigorre. Heureusement la route était dégagée.

Cette sortie a été une réussite. Les personnes en situation de handicap qui sont montées ont dépassé leurs peurs (montée en téléphérique, froid intense -10°C, couloirs nombreux et sombres) pour profiter du site enneigé (voir photo de gauche) et de la visite des installations scientifiques. C’était aussi la première fois qu’il était possible de monter sur la nouvelle passerelle construite au-dessus du vide : frisson et succès garanti pour tous (voir photo de droite).

Cette visite avait été préparée par une visite virtuelle organisée dans les locaux de Noncesse à Balma le 9 mars à laquelle plus d’une vingtaine de personnes avaient participé. Les personnels de l’Observatoire qui nous ont accompagnés au Télescope Bernard Lyot nous ont beaucoup aidé pour rassurer les personnes inquiètes.

Bernard Dupré

Conférence à l’ITEP de l’OUSTALET

C’est la deuxième conférence à l’Institut Thérapeutique Educatif & Pédagogique (ITEP) de l’Oustalet et les interventions qui y ont été données ont eu un réel impact pour un grand nombre de jeunes.

Pour la conférence de Thierry Contini, une salle remplie et des personnes très attentives avec de nombreuses questions. En effet il y avait de quoi sachant que Thierry leur a raconté ses séjours à l’intérieur des plus grands observatoires dans le monde et c’est vraiment impressionnant. Beaucoup de sciences aussi. Certains des jeunes sont tellement passionnés qu’il a été convenu de leur faire visiter l’Observatoire mais aussi de permettre à un jeune de suivre un cours d’astronomie. La présentation de Thierry a été suivie par la remise de cadeaux apportés par Thierry et Elisabeth pour les jeunes qui avait participé aux jeux présentés dans le journal (voir ci-dessous). La seconde conséquence inattendue a aussi été l’engouement dans le cadre de l’écriture du journal de l’Oustalet pour rédiger des articles en relation avec l’astronomie.

J’ai repris ci-dessous deux pages qui montrent bien l’impact de nos interventions et l’humour de Ryan. La réussite de ce partenariat doit aussi très fortement à l’enseignante Elisabeth Nadau responsable de ce projet qui a su mobiliser l’ensemble des jeunes et professionnels de cet établissement.

Bernard Dupré

Les élèves de l’Institut des Jeunes Aveugles avec les Etoiles à la cité de l’Espace

Un petit message suite à notre visite de la Cité de l’Espace du 14 mars avec 8 jeunes de l’Institut des Jeunes Aveugles et 4 accompagnateurs. Un vrai succès ! Les jeunes sont ressortis enchantés après avoir découvert les aventures de Thomas Pesquet à l’IMAX, marché sur la Lune, testé les gants des astronautes et apprécié les belles fusées !

Thierry

... et un grand merci à la Cité de l’Espace pour son accueil !

Les Etoiles font briller la porcelaine chinoise

Nous étions avec Ariane ce mercredi 14 mars à la maison de retraite CRAMPEL. C’était génial avec une présentation sur la porcelaine chinoise qui a captivé les résidents. Ariane fait partie de l’atelier des doctorants et s’est proposée pour intervenir sur son sujet de thèse à Crampel. Les résidents étaient enchantés...Merci Ariane !

La résidence était en protocole anti grippe, Ariane à fait sa présentation avec un masque.

La prochaine visite est prévue le 11 avril. C’est Marcel PIRIOU qui interviendra "Aux sources de la joie".

Marc

Les cerveaux gourmands des Senioriales de Castanet

"Le cerveau gourmand" : tel est le titre d’une conférence donnée par Jean-Marc Devaud aux Senioriales de Castanet fin 2017. Mais tels sont aussi les cerveaux des résidents des Senioriales : avides de savoir, ils participent avec un intérêt toujours croissant aux conférences données par les membres de l’association "les Etoiles brillent pour Tous". 6 interventions ont ainsi eu lieu en 2017 sur des thèmes aussi variés que : le pic du Midi, les femmes dans les sciences, les insectes, les exo-planètes, les orages, le cerveau. Les organisateurs, Mme Dematteis du CNRS, M. Pizarroso et quelques autres résidents, ont su trouver la formule du succès : plus de 40 personnes à chaque fois, des résidents des Senioriales bien sûr, mais aussi des habitants d’autres résidences, des membres du club des ainés de Castanet et, chaque fois que cela est possible, des enfants (centre de loisir, conseil municipal des enfants...).

Pour pérenniser ce succès, Mme Sandra Selves, directrice de la résidence, a décidé de passer à la vitesse supérieure : une convention de partenariat vient d’être signée entre les Senioriales et les Etoiles pour définir les engagements de chacun. Par ailleurs, par un don généreux, les Senioriales sont devenus membre bienfaiteur des Etoiles et contribuent ainsi de façon significative à leur rayonnement.

Longue vie à ce partenariat fructueux !

Conférence intergénérationnelle aux Senioriales de Castanet Tolosan

Après l’EHPAD de Balma, Bernard Dupré fera découvrir les Volcans du Monde : regard sur un monde fascinant au résidents des Senioriales de Castanet qui accueilleront pour l’occasion le conseil municipal des Jeunes de Castanet-Tolosan.

Volcans du Monde à l’EHPAD de Balma

Témoignage de Mr Civade, résident de l’EHPAD : "Merci d’avoir pu répondre à des questions que nous nous posions et restées sans réponse à ce jour. Nous connaissions essentiellement des volcans qui n’étaient pas en activités Un grand merci également à Mr Dupré pour ses interventions toujours aussi passionnantes ainsi qu’à Mme Granat"

© Dolorès Granat

Regard sur Venise

29 janvier : Vincent Regard est venu à la maison de retraite la Vendinelle ce jour et a fait rêver papis et mamies devant Venise submergée !

© Jean-Noël Sarrail

La galette des Etoiles

25 janvier : une journée pleine d’Etoiles. Matin : Conseil d’Administration. Midi : la galette, avec les membres du CA, les doctorants des Etoiles, anciens et nouveaux, et tous les amis. Après-midi : réunion de démarrage de la nouvelle promo des doctorants. Une belle promo : ils sont 19, venus aussi nombreux de Jean-Jaurès que de Paul Sabatier pour concevoir de nouveaux cycles d’ateliers des connaissances et pour les présenter dans les établissements partenaires. Bon courage à eux !

Les Etoiles arrivent à l’institut des jeunes aveugles

Initié par Audrey, jeune chercheuse en océanographie, c’est un nouveau cycle d’ateliers qui démarre à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, centre d’éducation spécialisée pour déficients visuels. Elle a décidé de consacrer une partie de sa bourse “Pour les femmes et la science” de la fondation L’Oréal et l’UNESCO pour mettre en place ce cycle. Cette bourse vise à récompenser et soutenir les jeunes femmes scientifiques dans leurs carrières.

Le challenge : comment parler scientifiquement de choses comme la lumière, les couleurs, les océans, les fourmis, l’univers... avec des jeunes qui ne les ont jamais vus ? Audrey et son équipe relèvent le défi avec un cycle de cinq interventions qui se déroule entre janvier et février. Commentaire d’Audrey à chaud, suite à la première : "Bruno a réussi à capter l’attention des jeunes (et des accompagnants) avec ses atomes et ondes ! Nous avons eu d’excellents retours de tous. Les jeunes sont motivés pour revenir la semaine et les accompagnatrices vont continuer à motiver d’autres jeunes". A suivre...

Le programme, braille inclus. © Audrey Hasson

Toucher du doigt ondes et molécules. © Audrey Hasson


© 2019 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact