Voici les dernières actualités en provenance des Étoiles.

Accueillie dans les locaux de l’Observatoire Jolimont, l’assemblée générale 2018 a de nouveau été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de parler de l’avenir. Le bureau a également évolué avec le départ de Bernard Dupré et l’arrivée de Sylvie Etcheverry.

Autre nouveauté, un partenariat avec Campus FM, radio associative avec qui nous partageons des valeurs communes et des expériences complémentaires dans la diffusion de la culture scientifique. Ainsi vous pourrez bientôt vous immerger dans l’ambiance qui règne lors des interventions des Étoiles.

Cette lettre est également l’occasion de découvrir deux sites où interviennent les Étoiles : la résidence Senioriales de Castanet-Tolosan, également membre bienfaiteur de l’association, ainsi que l’École Régionale de la deuxième chance de Toulouse.

Bonne lecture

Le bureau des Étoiles Brillent Pour Tous

L’assemblée générale 2018

Grâce à la Société d’Astronomie Populaire, notre AG a pu se tenir cette année dans les locaux de l’observatoire de Jolimont-Toulouse, un beau site chargé d’histoire.

C’est d’ailleurs par une visite guidée par nos amis de la SAP que notre réunion a commencé : une occasion de découvrir les lunettes et les télescopes que protègent les coupoles dispersées dans le parc de l’observatoire.

Puis, nous avons eu le plaisir d’écouter Ariane Pinto, doctorante au laboratoire en sciences des matériaux CEMES et en même temps passionnée d’archéologie. Ella a brillamment présenté son sujet « Santé et alimentation des populations anciennes », qu’elle avait préparé dans le cadre des ateliers proposés par les Étoiles aux doctorants.

Puis est venu le temps du rapport moral et financier. Les Étoiles, c’est d’abord une centaine d’interventions dans une vingtaine de sites partenaires pour jeunes, adultes ou seniors. C’est aussi 3 groupes de doctorants qui ont conçu des interventions pour certains de ces sites et les y ont présentées. C’est encore depuis plusieurs années des partenariats avec l’Observatoire Midi Pyrénées, le Muséum d’histoire naturelle, la Cité de l’espace, qui ouvrent généreusement leurs portes à nos publics, et maintenant avec Campus FM, pour des prises de sons lors de nos interventions.

Tout ce travail a été reconnu par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse qui a remis à notre association le prix « Quai des Savoirs » fin 2017.

Les Étoiles, ce sont aussi des projets : un nouveau site web, de nouveaux statuts, une fête en 2019 pour célébrer les 15 ans de l’association… Un changement du bureau a été approuvé durant l’AG. Merci à Bernard Dupré qui quitte le bureau tout en restant un membre du CA particulièrement actif et bienvenue à Sylvie Etcheverry qui le rejoint.

Nos amis de l’ESAT le Razès de Nailloux, où les Étoiles interviennent régulièrement, ont aussi participé à l’AG. Ils ne sont pas venus les mains vides, mais chargées d’un excellent buffet préparé par leurs soins. Merci à eux, merci pour leur présence et pour ce qu’ils ont apporté ! Avec eux, nous avons pu vérifier cet adage : « C’est en donnant que l’on reçoit ! ».

Le bureau des Étoiles

Retrouvez l’AG en photos.

© Sébastien Chastanet

Un nouveau partenariat avec Campus FM

Ce partenariat va permettre de mettre en ondes les actions des Étoiles, afin de valoriser la parole des publics dits « empêchés » lors de leurs échanges avec les bénévoles des Étoiles et de manifester l’engagement citoyen qui sous-tend ces actions.

Certaines des interventions des Étoiles seront enregistrées et la quintessence de ces moments partagés sera extraite pour être diffusée dans de courtes émissions radiophoniques. Le rapprochement de Campus FM et des Étoiles était naturel : les deux associations ont en effet des valeurs communes et des expériences complémentaires dans la diffusion de la culture scientifique auprès de leurs publics.

Campus FM est une radio associative de catégorie A* issue du milieu étudiant. Son antenne (94MHz) innovante, cohérente, ouverte et originale est diffusée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle mêle depuis 1982 une programmation musicale axée sur la découverte, la création sonore, et un contenu éditorial diffusant des informations et des savoirs qui permettent de (re)construire des passerelles culturelles, sociales et éducatives, entre les publics et/ou les territoires de la cité.

Les pratiques radiophoniques de Campus FM, au service de la communication citoyenne de proximité, favorisent les échanges entre groupes sociaux et culturels, et promeuvent l’expression des différents courants socioculturels et la lutte contre l’exclusion. En privilégiant qualité et diversité, Campus FM défend l’idée que la connaissance est un vecteur de cohésion sociale, parce qu’elle permet de multiplier les terrains d’échanges.

Depuis près de 15 ans, Campus FM développe aussi un axe éducatif avec des ateliers radiophoniques éducatifs pour des jeunes en établissement scolaire ordinaire (lycée, collège, primaire) ou spécialisé (ITEP, hôpital de jour…). L’accompagnement se fait sur toutes les étapes de conception, de création et de production radiophonique.

Lieu d’accueil, d’accompagnement, de rencontres, Campus FM contribue au quotidien à la mixité sociale, culturelle et trans-générationnelle. Campus FM est un véritable tremplin vers une attitude citoyenne et laïque de reconnaissance, d’acceptation et de respect de soi et de l’autre dans sa diversité et son authenticité. Pour écouter Campus FM autour de Toulouse : 94.00 MHz en modulation de fréquence, et campusfm.net partout ailleurs.

C.O. Turrin, co-président de Campus FM Toulouse

*radio de catégorie A : radios associatives, non commerciales, tirant leurs principales ressources de subventions

Apprendre à tout âge : des conférences pour les seniors !

Bientôt 3 ans que Les Étoiles brillent pour tous et la résidence Senioriales* de Castanet-Tolosan, où résident près de 70 retraités, travaillent main dans la main pour sensibiliser les seniors à la culture scientifique grâce à des conférences riches d’enseignements. En 2018, la résidence est même devenue membre bienfaiteur de notre association.

Il s’agit d’un véritable projet d’animation porté par un groupe de résidents en étroite collaboration avec Catherine Dematteis, référente auprès des Étoiles et responsable communication du CNRS Midi-Pyrénées, et l’équipe Senioriales.

« Ce projet qui implique de façon active plusieurs de nos résidents reflète parfaitement la politique de Senioriales en faveur du bien-être et de l’épanouissement des ainés. Le programme de conférences est renouvelé chaque année de façon démocratique, après sélection des nouveaux sujets par les résidents eux-mêmes. Elles suscitent ainsi l’intérêt et répondent aux besoins d’informations d’une trentaine de seniors à chaque nouveau rendez-vous. Un véritable succès ! » complète Sandra Selves, responsable de la résidence Senioriales de Castanet-Tolosan.

Favorables au vivre ensemble et au partage des savoirs, les Étoiles et Senioriales ont fait le choix d’ouvrir ces conférences aux Castanéens en invitant, selon les thématiques abordées, certaines associations locales, les écoles ou encore le club des aînés de la ville. Depuis peu, elles sont aussi filmées puis diffusées sur Félicie, le réseau social dédié aux résidents Senioriales de toute la France.

En 2018, pas moins de 7 thématiques différentes sont sont abordées dans le programme 2018 de conférences :

- En février : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob » par Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, Centre de recherches sur la cognition animale.
- En mars : « Les volcans du monde » par Bernard Dupré, directeur de recherche au CNRS.
- En avril : « Océan, climat et humain » par Catherine Jeandel, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

- En juin : « Le cerveau et la mémoire » par Jean-Marc Devaud, maître de conférences à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, Centre de recherches sur la cognition animale.
- En septembre : « Comment les enfants apprennent-ils ? » par Valérie Tartas, professeure de psychologie du développement à l’université Toulouse Jean-Jaurès, Laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie.
- En novembre : « Le pastel, une aventure agro-industrielle en Occitanie « par Gérard Vilarem, directeur du Laboratoire de chimie agro-industrielle de l’INRA.
- En décembre : « Toulouse, architecture art déco et art nouveau » par Coralie Machabert, doctorante à l’université Toulouse Jean-Jaurès, Laboratoire France, Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs.

« Nous tenons à remercier l’ensemble des chercheurs et professionnels de sciences pour leur disponibilité et la pertinence de leurs interventions, toujours largement appréciées par les seniors. Car oui, il n’y a pas d’âge pour apprendre ! » conclut Sandra Selves.

* Senioriales développe depuis 2001 un concept d’habitat pour les retraités. Pionnière sur le marché des résidences seniors en France, la société toulousaine, filiale du Groupe Pierre et Vacances depuis 2007, compte plus de 80 résidences offrant plus de 3 700 logements à 4 500 résidents.

© Senioriales

L’École Régionale de la deuxième chance

L’École Régionale de la deuxième chance (ER2C) s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification.

Elle prépare les jeunes élèves à un emploi ou/et à une qualification en leur offrant au sein de l’école un accompagnement individuel, des ateliers de mise à niveau, et de nombreux stages en entreprise. La formation est entièrement personnalisée et dure environ 9 mois (35 h par semaine). Depuis son ouverture en janvier 2004, l’école a accueilli plus de 2000 jeunes.

Sur l’année scolaire 2017/2018, et dans le cadre des ateliers de culture générale à l’ER2C, « Les Étoiles Brillent Pour Tous » sont intervenues à plusieurs reprises pour :

- Deux cycles de conférences : animés par des doctorants et accompagnés par un membre de l’association (Bruno Lepetit, Clotilde Dubois, Raphaël Jeanson) ces ateliers se sont articulés autour de 2 thèmes : l’eau (l’eau dans la société, l’eau dans le cosmos, l’eau dans l’imaginaire, l’eau dans la musique, l’eau dans les sciences) et les énergies (les énergies fossiles, solaires, photovoltaïques, hydrauliques, éoliennes, nucléaires et biomasses).

- Un test à l’effort, semaine sans tabac : dans le cadre de la semaine sans tabac organisée par le formateur de sport de l’école, une doctorante a présenté le fonctionnement des muscles lors d’un effort. Cette présentation a été suivi d’un test pratique à l’effort.

- La visite du pic du midi : en juillet 2017, un groupe de jeunes et 2 formateurs de l’école se sont lancés un défi : atteindre à pied le pic du midi. Après plusieurs heures d’effort, et rejoints par Clotilde Dubois et Thierry Contini, ils ont visité les salles des 2 télescopes, le musée et marché dans le vide …

Clotilde Dubois et Carole Touati

Paroles d’élèves :

« Au début, je ne voulais pas venir et puis Carole et ma coach m’ont obligé et ça m’a beaucoup plu. Je voyais des choses sans savoir ce que c’était et maintenant je sais que ce sont des panneaux photovoltaïques et des éoliennes. Je sais à quoi ça sert. C’est ça la culture générale. Merci. » Steevy

« Maintenant, je sais ce qu’est l’énergie et comment ça fonctionne. Je ne savais pas qu’il y avait tout ça. J’ai aimé les présentations. » Fanta

« Moi, j’ai aimé les discussions. Elle m’ont permis de voir que certaines choses que je croyais n’étaient pas justes. » Medhi

« Merci à l’association des Étoiles brillent pour tous et à tous les intervenants. » Mariem

© ER2C

Nous rejoindre ?

Vous travaillez dans un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche comme administratif, chercheur, enseignant, ingénieur, technicien… Vous souhaitez vous impliquer bénévolement dans la diffusion du savoir et de la culture scientifique auprès des publics empêchés. Alors rejoignez-nous : pour gérer le programme d’interventions dans un site partenaire, pour réaliser vous-même des interventions, classiques ou hors des sentiers battus : conférences, expérimentations démonstratives, manifestations artistiques… Toutes vos idées seront les bienvenues. « Les Étoiles Brillent Pour Tous » est une association qui est née dans le monde des sciences de l’univers, mais elle se développe maintenant dans tous les champs des savoirs.

Une question : contact-ebpt at irap.omp.eu


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact