Les volcans sont entrés à la résidence Crampel

Marc Souhaut étant à Paris avec le train du climat je me permets de prendre le relai pour vous faire un retour sur cette intervention. Comme à l’habitude près de 25 résidents ont suivi la conférence sur les volcans. Ils ont été très attentifs, ayant de nombreuses questions et témoignages. Les volcans les ont fascinés par la beauté de leurs éruptions mais aussi inquiètés par les catastrophes qu’ils peuvent engendrer.

Bernard Dupré

Du nouveau pour les Etoiles : rencontre avec l’association Noncesse

Depuis plus de deux décennies, l’association Noncesse organise des actions et activités destinées à des personnes porteuses d’un handicap mental ou psychique et à leurs proches. Un des principes fondateurs de l’association est de permettre à toutes ces personnes de se réunir, partager des repas, partir en sortie et faire des activités en dehors du cadre institutionnel. C’est la première fois qu’est envisagé de réunir les membres de l’association pour écouter des conférences scientifiques avec bien sûr une interrogation sur la pertinence d’un tel projet. La première conférence s’intitulait "La tête dans les étoiles". A travers la présentation d’un diaporama très illustré nous nous sommes interrogés et avons échangé sur nos origines. Une vingtaine de personnes étaient présentes dans un local qui leur est réservé par la mairie de Balma. Les questions nombreuses ont permis d’approfondir des points précis mais aussi de débattre de questions plus générales telles que la religion. Certains d’entre eux exprimaient leur incompréhension devant l’immensité de l’univers. Une soirée riche d’échanges. Il est prévu de poursuivre avec une conférence plus « terrestre » dont le sujet serait le volcanisme. Une visite au Pic devrait conclure ce partenariat.

Bernard Dupré

Témoignage Michel Lapeyrie, Président de l’association Noncesse

Ce type de rencontre est une nouveauté pour notre association. Pour cette première soirée Bernard nous a emmenés du « big bang » initial aux confins de l’espace, du zéro à l’infini. Il nous a fait naviguer dans l’espace temps avec des images magnifiques commentées avec précisions mais dans un langage à la portée de tous. Les participants captivés ont pu exprimer toutes leurs interrogations et pas les moindres, car il est bien connu qu’à observer les étoiles on finit toujours par se poser la question du pourquoi, du avant et du après... ! Sans oser une réponse qui ne peut être que fausse il nous reste l’imaginaire et le rêve que chacun peut développer à sa guise. Merci Bernard, nous attendons avec impatience la prochaine séance et surtout la montée au Pic, où nous pourrons sûrement toucher une étoile, qui sait ?

Prix "Quai des Savoirs" de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse

Ce prix a été remis aux Étoiles Brillent Pour Tous le dimanche 3 décembre à l’hôtel d’Assézat à Toulouse.

Ce prix est la reconnaissance du travail de chacun d’entre nous auprès de nos publics empêchés et il nous encourage à poursuivre notre action. 


Que ceux qui s’impliquent déjà dans la vie des Étoiles soient ici chaleureusement remerciés pour leur action.

Que ceux qui apprécient les Étoiles sans y participer encore activement n’hésitent pas à se manifester : de plus en plus d’établissements nous sollicitent, nous recherchons des volontaires, des organisateurs comme des intervenants, pour répondre à ces demandes. 


Merci à tous. 


Le Bureau des Étoiles
 Brillent Pour Tous

Une nouvelle première pour les Etoiles

J’ai rencontré pour la première fois le groupe loisirs adultes de l’association Autisme 31.

Il s’agit de personnes atteintes d’autisme : personnes autistes Asperger et/ou de haut niveau qui se retrouvent toutes les semaines autour d’activités de loisirs. Ces adultes sont accompagnés sur ces temps par une psychologue et/ou une éducatrice spécialisée. 

Nous avions convenu avec les professionnelles et le groupe de partir sur un projet avec des conférences scientifiques et des sorties.

La première conférence s’intitulait "L’évolution de l’univers depuis sa formation jusqu’à nos jours". L’idée était de leur montrer que nous étions dans un univers en continuelle évolution. Je leur ai présenté les grandes étapes de cette évolution : les instants initiaux de la formation de l’univers, de la formation et l’évolution des étoiles et des galaxies mais aussi du système solaire et de la planète Terre ainsi que les grandes étapes de l’évolution de la vie. L’objectif était de présenter une fresque très illustrée leur permettant de poser des questions et de savoir aussi dans quels domaines ils souhaitaient avoir des conférences plus spécifiques.

Pour moi ce fût une nouvelle expérience avec des jeunes adultes très cultivés, très curieux. Le niveau de leurs connaissances est vraiment impressionnant. Après l’exposé et les réponses aux questions les jeunes m’ont demandé de continuer à échanger pendant encore plus d’une heure. A la fin ils ont confirmé qu’ils souhaitaient voir renouveler ce type de réunion et quelques nouvelles idées de conférences ont été envisagées : les planètes du système solaire, le volcanisme, la géologie, en plus de celles déjà programmées. Il a aussi été envisagé de participer à des repas avec eux et d’aller au Pic du Midi ensemble.

Bernard Dupré

PS : malheureusement Maëlle Biotteau responsable du site pour les Etoiles n’a pas vu venir à cette conférence pour raison de santé

Retour de Caroline GISQUET, éducatrice spécialisée

Cette première conférence a été très enrichissante pour tous ! Le support vidéo a permis d’avoir un fil conducteur et surtout de ne pas perdre les adultes dans un flux de paroles ! Beaucoup d’échanges, de questionnements et comme le dit Bernard un savoir impressionnant ! Moi je suis toujours impressionnée par leurs connaissances personnelles ! Et aussi plein de demandes... J’ai l’impression qu’on est parti pour un super partenariat sur du long terme ! Ça y est maintenant les adultes sont partis prenantes de ce projet et c’est ce qui compte !

Une grande partie des jeunes au côté de Caroline et Bernard

Cycle "La science, c’est pas chiant !" à l’ER2C ... suite et fin !

Le cycle des doctorants "La Science, c’est pas chiant !" s’est terminé ce jeudi 23 novembre à l’Ecole Régionale de la Deuxième chance avec Marianne et sa présentation "Sportez-vous bien".

Marianne a présenté les muscles et leur fonctionnement, avant de mettre la théorie en pratique sur le terrain de sports ! Après un petit match de basket improvisé, les élèves ont fait le test VO2 max sur la piste d’athlétisme.

Un bel après midi de culture et de sport à l’ER2C !

Pieter et Thierry

Témoignage de Julien, membre de l’équipe des doctorants : "Un immense merci à Pieter et Thierry pour nous avoir épaulés et guidés durant toute l’élaboration de ce cycle d’ateliers ! Un grand merci aussi aux Etoiles pour l’engagement quotidien dont l’association et ses membres font preuve ! Ça a été personnellement un grand plaisir de participer à ce premier cycle et de voir que les jeunes ont aimé les ateliers ! Déjà hâte du prochain."

Cycle "La science, c’est pas chiant !" à l’ER2C ... la suite !

Deuxième intervention ce jeudi 9 novembre à l’École Régionale de la Deuxième Chance dans le cadre du cycle "La Science, c ’est pas chiant" monté par les doctorant·e·s : cette fois-ci, séance de travaux pratiques de chimie avec Julien ! Les jeunes ont enfilé les blouses, ont fait chauffer les pipettes automatiques et ont manipulé des solutions… pour parvenir à fabriquer des nanoparticules d’or ! Joanna a pris le relai en présentant des applications aux nanoparticules, qui pourraient être utilisées notamment pour soigner le cancer, ce qui a particulièrement intéressé les jeunes. La séance s’est terminée par un temps d’échange de questions/réponses qui a été fructueux !

Pieter et Thierry

Le cycle "La science, c’est pas chiant !" préparé par les doctorant·e·s à démarré à l’ER2C .. en fanfare !

Grand moment hier jeudi 2 novembre quand Violette a présenté sa colonie de blattes siffleuses venues tout droit de Madagascar devant les élèves médusés de l’ER2C. Quelques courageux se sont tout de même approchés pour les manipuler et les installer pour la petite expérience d’analyse de comportement social imaginée par Violette (cf photo). Stephen avait ouvert le bal de cette intervention avec toute son énergie, pour expliquer ses recherches en science de l’éducation : est-ce que les élèves arrivent à deviner ce que l’enseignant pense d’eux ? Le courant est merveilleusement bien passé signe d’une première particulièrement réussie ! Rendez-vous la semaine prochain avec Joanna & Julien qui nous expliquerons comment on peut se soigner avec de l’or ...

Les jeunes de l’ITEP les Ormes à la rencontre des astronautes

Les doctorants des Etoiles à l’ER2C

Le groupe de doctorants animé par Thierry et Pieter lance son cycle de présentations : "La science c’est pas chiant" à l’Ecole Régionale de la 2e chance. Voici le programme :

Les abeilles

© Yves Meyerfeld

Après les conférences sur les fourmis et sur les araignées qui avaient été présentées récemment par Raphael, Martin Giurfa est venu le 10 octobre parler des abeilles au public de la résidence Maisonneuve. De la passion, de l’humour, comme d’habitude.

Le public nombreux a beaucoup apprécié, d’autant plus que l’équipe d’animation de la maison avait bien préparé le terrain : projection d’une vidéo sur l’apiculture et invitation d’une apicultrice locale le lendemain.

Un grand merci Martin.

L’orage et la musique

Au programme de la prochaine conférence aux Senioriales de Castanet, présenté par Serge Chauzy.

L’école régionale de la 2e chance sur le Pic

18 juillet : un groupe d’élèves de l’école régionale de la 2e chance de Toulouse visite le Pic du Midi, guidé par Clothilde et Thierry, membres des Etoiles.

Témoignages :

Un grand merci pour ce beau moment que vous avez consacré aux jeunes. Ils sont revenus très enthousiastes de cette visite, racontant à ceux qui voulaient l’entendre leurs exploits sur la coursive au-dessus du vide (wahou…), sur l’énormité du télescope et sur les entrées et lieux VIP dont ils ont pu bénéficier. Carole TOUATI, Formatrice-Coach à l’ER2C

A mon tour de vous remercier très chaleureusement pour votre disponibilité et votre engagement aux côtés de l’Ecole et votre participation à nos projets pédagogiques qui n’auraient pas la même saveur sans vos interventions. Marc MARTIN, Directeur de l’ER2C

© Thierry Contini

Thomas Pesquet nous écrit !

Merci Thomas pour ton soutien et bon vent !

© Thierry Contini

Les doctorants des Etoiles, promo 2017, prêts pour le départ

19 juillet : répétition générale des doctorants des Etoiles avant le départ pour les établissements partenaires. Depuis janvier, répartis en deux groupes, ils travaillent à mettre en place des ateliers scientifiques. L’un, encadré par Raphaël et Bruno, s’est concentré sur la thème de l"énergie" : à partir du soleil, du vent, du pétrole, du nucléaire... comment produire, transporter, consommer de l’énergie ? Pour l’autre groupe, encadré par Thierry et Pieter, le thème est : "Les sciences, c’est pas chiant !". Un voyage dépaysant dans le corps humain et dans son esprit, dans le monde des nanoparticules et des arthropodes... En tournée dès septembre !

Concentration maximale : les nano-particules vont bientôt apparaitre ! © Raphaël Jeanson

Première intervention des Etoiles à l’EHPAD Marie Lehmann de Balma

La venue des Étoiles brillent pour tous au sein de notre établissement, fût pour l’ensemble des résidents ainsi que pour les résidents de l’ESPADA Henri 4 (que nous avions accueilli à l’occasion d’un échange inter – établissements) un très agréable moment partagé, ils ont par ailleurs émis le souhait de renouveler cette expérience qui sera reconduite durant le mois de juillet. Christelle Dignes - Animatrice

Un grand merci à Bernard Dupré !

Une visite du Pic du Midi par Bernard Dupré en deux temps...

Dans le cadre du programme annuel de conférence à l’ITEP les Ormes j’ai effectué une conférence le mardi 30 mai pour préparer la visite des jeunes de l’ITEP au Pic du Midi le mardi 6 juin. J’ai, au travers de la présentation, montré tous les lieux que nous allions visiter mais aussi raconté l’histoire du Pic du Midi et enfin répondu à toutes les questions concernant l’organisation de cette journée. Les échanges ont été très riches et les jeunes séduits par les images des installations scientifiques ou par les paysages.

Puis le 6 juin j’ai emmené 12 jeunes de l’ITEP accompagnés de 6 instituteurs et éducateurs pour une visite du Pic du Midi. Nous avons décidé de partir même si le temps n’était pas idéal et c’est vrai que la vue n’était pas au rendez-vous. Cela dit, c’était pour eux une véritable aventure. Cette visite était la fin du cycle sur l’astronomie auquel ils avaient participé durant toute l’année. Voir de près les instruments qui sont vraiment impressionnants, se promener dans les couloirs pour aller de télescope en télescope. Se rendre compte grâce au petit film de l’histoire et de l’évolution du site. Sortie pleine de petites histoires à raconter. De très nombreuses photos ont été prises qui leur permettront pendant longtemps de se souvenir de ce séjour près des étoiles.

Bernard Dupré

Raphael à l’EPHAD Maisonneuve à Villefranche de Lauragais le 21 juin 2017

Encore une conférence passionnante de Raphael Jeanson , sur les fourmis cette fois-ci et leur formidable intelligence collective. Une présence fournie des résidents et des questions très intéressantes.

Merci encore Raphael

Yves Meyerfeld

Conférence de Didier Barret aux Senioriales de Castanet

Les enfants de l’école de Tarabel discutent avec Thomas Pesquet dans l’espace !l

Les enfants de l’école de Tarabel ont eu la chance de pouvoir converser avec Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale "presque" en direct. Ils ont réfléchi en classe à une liste de questions qui ont été transmises à notre astronaute national encore dans l’espace. Sébastien Rouquette est venu en personne du CNES le 29 mai apporter les réponses de Thomas à l’école, il a pu ainsi en discuter avec les enfants.

Merci à Didier, Sébastien, Thomas et tous ceux qui ont rendu possible cette opération, qui a lieu en même temps avec d’autres sites partenaires des Etoiles.

Didier Barret et les Etoiles dans le Journal Toulousain

Le Journal Toulousain vient de mettre à l’honneur des initiatives toulousaines donnant au public le "goût des sciences" citant entre autre les actions des Etoiles à travers une interview de Didier.

Retrouvez l’article en suivant ce lien !

Thierry Contini, l’astronome qui nous fait découvrir l’histoire de l’Univers au travers des couleurs du ciel.

Toujours dans le programme de cette année "Mieux comprendre l’Univers", Thierry est venu rencontrer les jeunes de l’ITEP les ORMES le 8 mai dernier.

Que de beauté dans l’Univers mais aussi que d’informations sur l’histoire et l’évolution de l’Univers apportées par les couleurs. Que retenir de cette présentation sinon cette promenade dans l’Univers permettant de comprendre la formation et la fin des étoiles mais aussi des galaxies. Thierry a pu même montrer un film qui présente l’évolution de l’Univers en 1 minute. Silence dans le public captivé par les images où l’on voit la formation des galaxies et les rencontres entre elles. Et oui il y a du cannibalisme entre les galaxies.

Thierry a terminé sa conférence par la visite des lieux où il a travaillé (Hawaï chili, Canaries). Image là aussi impressionnante qui donne à réfléchir. Beaucoup de questions et d’intérêt au cours de cette heure passée avec les jeunes

Un grand merci à Thierry

Retour sur la conférence aux Sénioriales de Castanet-Tolosan animée par Raphaël Jeanson

Une première à Saint-Sulpice

L’établissement pénitentiaire de Saint Sulpice la Pointe vient de rejoindre les "Etoiles". Matthias, physicien, a accepté d’être le responsable de ce nouveau site pour l’association. Et voici un nouveau cycle d’interventions qui démarre. Le thème : l’astronomie.

Organisation des sociétés d’insectes

Voici la prochaine conférence de la Résidence les Senioriales de Castanet Tolosan qui sera intergénérationnelle avec la participation des enfants du Centre de loisirs. En compagnie de Raphaël Jeanson & Gérard Latil sans oublier les fourmis !

Première intervention à l’EHPAD Marie Lehmann de Balma

Femme et chercheuse

Retour sur cette intervention de Béatrice Chatel aux Senioriales de Castanet le 14 mars dernier.

Cycle-eau : on recommence !

Le cycle d’ateliers portant sur l’eau s’est déroulé à l’Ecole Régionale de la 2e chance de janvier à mars. Chaque séance a suscité un déluge de questions, signe que Aude, Eduardo, Elodie, Emilie, Evelyne, Jacques et Karine ont su accrocher la curiosité du jeune public de l’école.

Ce cycle va maintenant être présenté d’avril à juin à la résidence autonomie Francis Barousse de Ramonville. Nul doute que ce nouveau public saura trouver lui aussi sa façon de manifester son intérêt !

Boris Dintrans, l’astronome qui nous fait voyager dans le système solaire

Boris est venu à l’ITEP mardi 21 mars pour faire découvrir à 2 groupes d’enfants notre système solaire. Que de découvertes au cours de ce voyage ; les planètes telluriques que les jeunes connaissent bien, les planètes gazeuses un peu moins mais aussi la ceinture d’astéroïdes et pour terminer, le voyage au nuage d’Oort.

Rencontre avec des jeunes passionnés. Un voyage qui les a fait rêver. Boris était venu aussi avec une surprise ; un cube magique qui peut faire apparaitre le Pic du midi mais aussi des images de l’univers. Un vrai succès. Pour la petite et la grande histoire, à la fin de la conférence les enseignants ont souligné qu’un jeune très discret pour ne pas dire plus, avait, à leur grande surprise, beaucoup participé et montré l’étendue de ses connaissances. Comme quoi ces rencontres sont aussi l’occasion de découvrir ces jeunes sous un autre aspect. De nouveau donc une rencontre très réussie. Un grand merci à Boris

Ce programme de conférences s’inscrit dans le cadre d’une action pédagogique tout au long de l’année menée par les enseignants et nous avons pu visiter une classe où les jeunes réalisent une maquette des planètes du système solaire.

La Terre, la Lune, et Jean-Noël à l’ITEP les Ormes le 13 mars

Les femmes à l’honneur le 14 mars aux Senioriales de Castanet !

Deux rendez-vous à la résidence pour séniors Crampel à Toulouse

Qui se cache de nouveau sous le masque à Crampel ? Grand moment d’échange sur le climat et l’Océan avec les résidents. C’était le 22 février dernier.

© Marc Souhaut

Depuis les masques sont tombés... Mercredi 1ier mars Cécile et Morgane on ouvert le bal du cycle de doctorants sur le thème des météorites pour le plus grand plaisir des locataires de Crampel. Les visites s’étaleront jusqu’au 21 avril.

© Marc Souhaut

Je remercie et félicite Catherine, Morgane et Cécile pour leur dévouement et les moments de bonheur partagés avec les résidents.

Visite virtuelle du Pic du Midi...

Retour sur cette intervention de Bernard Dupré aux Senioriales de Castanet le 23 février dernier.

Jeudi 23 février aux Sénioriales... à Castanet !

Les Fables de la Fontaine à Maisonneuve

Elsa Courant est venue mercredi 15 février à l’EHPAD Maisonneuve de Villefranche de Lauragais pour présenter une conférence sur Les Fables de La Fontaine Ce fut un régal. et un succès. Grand merci à Elsa !

© Yves Meyerfeld

Nouvel embarquement pour les Etoiles...

Vendredi 20 janvier : réunion de lancement des ateliers-projets des doctorants des Etoiles. Ils viennent de toutes les disciplines. Leur mission : concevoir ensemble des ateliers pédagogiques pluridisciplinaires qui seront présentés durant l’année dans les sites partenaires des Etoiles. Ce travail est réalisé dans le cadre de l’Université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées. Bon courage à nos jeunes explorateurs des savoirs !

La nouvelle promo de doctorants et leurs accompagnateurs © Bernard Dupré

Et pour couronner le tout : partage de la traditionnelle galette des rois (qui eux aussi, d’ailleurs, suivaient des étoiles...). Une occasion pour les nouveaux doctorants de découvrir les aventures vécues par ceux de la promo 2016 qui les avaient rejoints, et pour tous de se souhaiter de réaliser plein de beaux projets... sous les Etoiles !

© Bernard Dupré

Exo-virus et exo-planètes...

Un grand moment que l’intervention de Didier à la résidence pour seniors Crampel à Toulouse ce mercredi 18 janvier ! Au programme : les exoplanètes. Mais à cause de l’épidémie de grippe qui sévit actuellement, Didier a du donner sa conférence avec un masque devant le visage pour éviter de transmettre un éventuel exo-virus aux résidents !

©Marc Souhaut

Embarquement pour des "Voyages au fil de l’eau"

Ca-y-est ! La valeureuse équipe de doctorants : Aude, Eduardo, Elodie, Emilie, Evelyne, Jacques, Karine est prête à nous emmener pour d’intrigants voyages au fil de l’eau. Le fruit d’un travail collectif et pluridisciplinaire d’un an : que représente l’eau dans l’art et l’imaginaire, dans les sciences, dans la musique, dans notre société ? Un voyage en 5 escales durant le premier trimestre 2017, avec à bord les jeunes de l’Ecole Régionale de la 2e Chance.


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact