Les Etoiles dans La Dépêche "Ils apportent la science dans les prisons"

Un coup de projecteur a été donné aux Etoiles Brillent Pour Tous à travers un article dans La Dépêche du Midi, incarné par Gérard Latil, membre actif de l’association. Merci à lui !

Embarquement pour des "Voyages au fil de l’eau"

Ca-y-est ! La valeureuse équipe de doctorants : Aude, Eduardo, Elodie, Emilie, Evelyne, Jacques, Karine est prête à nous emmener pour d’intrigants voyages au fil de l’eau. Le fruit d’un travail collectif et pluridisciplinaire d’un an : que représente l’eau dans l’art et l’imaginaire, dans les sciences, dans la musique, dans notre société ? Un voyage en 5 escales durant le premier trimestre 2017, avec à bord les jeunes de l’Ecole Régionale de la 2e Chance.

Plus près des étoiles !

Les doctorants de l’Université de Toulouse ayant réalisé un atelier projet avec les Etoiles en 2015 et 2016 sont montés au Pic du Midi ce samedi 10 décembre. Ciel bleu et soleil presque chaud étaient au rendez-vous de ce moment inoubliable. Bernard, organisateur et guide de cette journée, a partagé avec tous ses connaissances et ses souvenirs sur cet outil scientifique unique qu’est l’Observatoire et sur les découvertes que l’on continue à y faire.

« Nous, doctorants qui essayons de faire briller les étoiles pour tous, en avons aujourd’hui plein les yeux ! » s’exclame Karine, doctorante.

©Bernard Dupré

Nos amies les araignées :

A l’EHPAD de Villefranche, le 6 décembre 2016, Raphael est venu parler des araignées. C’était pas gagné au départ, tant ces petites bestioles ont mauvaise presse : peur, saleté… et autres stéréotypes bien connus qui collent aux poils de ces chers arachnides.

Mais grâce à son excellente présentation, Raphaël a réussi à convaincre, j’en suis sûr, un grand nombre sinon la totalité de l’auditoire passionné ... que l’araignée est bien sympa et bien utile à notre écosystème.

Grand merci à Raphaël !

Yves Meyerfeld

Clotilde Dubois, de retour de la maison d’arrêt de Seysses, le 6 décembre :

" J’en reviens tout juste aujourd’hui même... Ca s’est très bien passé. Le matin, j’ai eu un groupe de 4 femmes. Mon petit film et ma présentation n’ont pas fonctionné (à cause des compatibilités Mac/Windows), mais j’ai improvisé une discussion autour du climat en dessinant des ours sur une banquise, les cycles glaciaire-inter glaciaire, des scientifiques qui creusent un trou à Dome C.... bref c’était très sympa et très interactif. Le midi, j’ai mangé avec les personnels enseignants qui sont très agréables. Et l’après-midi, j’ai eu un groupe de 12 hommes, groupe très hétéroclite. J’ai pu résoudre mon problème de disque dur. J’ai commencé par projeter mon film sur l’Antarctique mais vite la discussion est revenue sur le climat alors j’ai recommencé mes petits dessins au tableau puis on est revenu sur l’océan et les mesures. j’avais une xbt avec moi. Certains avaient clairement fait des études et m’ont posé des questions sur les climato-sceptiques et les cycles d’activité solaire. Donc très bonne journée, tous les élèves avaient l’air très contents."

Une année à la Résidence Retraite Orpea Crampel à Toulouse

30 mars : Sonia SCHOTT, « Poésie »

20 avril : Vincent REGARD, « Erosion »

1er juin : Marc SOUHAUT, « LAFARA : Mesurer la faible radioactivité naturelle »

06 juillet : Marc SOUHAUT (remplacement) « Point sur le climat après la COP21 »

28 septembre : Boris DINTRANS, « La vie des étoiles »

19 octobre : Sébastien ROUQUETTE, « l’exploration de l’espace »

23 novembre : Peter von BALMOSS, « Lumière sur le côté obscur de l’Univers »

et le 18 janvier 2017 : Didier BARRET, « 100 milliards de planètes dans la voie lactée »

Témoignages :

Christiane : "Formidable !! 10/10 !! On nous explique des sujets difficiles en toute clarté, et en plus des sujets passionnants. les intervenants sont d’excellents pédagogues et expliquent très clairement."

Marthe : "Les interventions sont super intéressantes et vraiment passionnantes ! Dommage qu’il n’y en ait pas plus souvent ! Les intervenants sont à l’écoute et répondent le plus souvent très clairement à nos questions. C’est super que des gens comme ça s’engage bénévolement en maison de retraite !!"

Jean : "Très très beau, sujets difficiles qui gardent un aspect technique et scientifiques mais clairement expliqués. Des intervenants de styles différents mais très bons. Je pense que le mérite de ces conférences est qu’ils ouvrent des perspectives différentes en fonction de chaque auditeur"

Marc Souhaut

Béatrice Chatel à la Maison de retraite Maisonneuve

Mardi 25 octobre, Béatrice Chatel a présenté aux résidents de Maisonneuve (Villefranche de Lauragais) une conférence intitulée « Le temps une notion complexe ».

Inutile de préciser que le “temps” a du paraitre plus court à la majorité du public : c’était passionnant. Du “gnommon”, l’ancêtre du cadran solaire (8000 ans avant JC), à l’horloge atomique incroyablement précise , le parcours fut riche et très instructif. Merci Béatrice !

Yves Meyerfeld

Béatrice Chatel ©Y. Meyerfeld

Sortie au Pic du Midi pour huit détenus du Centre de détention de Muret

Une sortie au Pic du Midi a été organisée le 29 septembre 2016. Huit détenus ont pu bénéficier d’une magnifique journée ensoleillée pour découvrir le Pic du Midi et ses paysages majestueux. Bernard Dupré, président des Etoiles Brillent pour Tous et ancien directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées était le guide idéal en accompagnant la visite de ses multiples anecdotes sur la construction et le fonctionnement du Pic. La présence de Bernard a également permis aux détenus de découvrir certaines installations non accessibles au public. Les détenus étaient enthousiastes et ont unanimement apprécié cette journée.

Raphael Jeanson

Sortie d’un groupe de détenus au Pic du Midi. ©R. Jeanson

Assemblée Générale des étoiles

L’AG des étoiles brillent pour tous s’est tenue à l’Université du Temps Libre (UTL) le 7 Octobre. Elle a été l’occasion de passer en revue le bilan 2016, et de revenir sur les quatre années du dernier mandat du Conseil. Un nouveau Conseil et Bureau ont été élus. Trois membres historiques des étoiles quittent le Conseil : Monique Méric, Thierry Contini et Didier Barret. Cette élection voit l’arrivée de nouveaux membres en particulier au sein du Bureau : Dolorès Granat, Nadia Vujkovic et Bruno Lepetit. Bernard Dupré reste Président des étoiles et Bruno devient Vice-Président. Le secrétariat est confié à Nadia et la trésorerie à Dolorès. L’association va connaître un renouveau dans la continuité. L’AG s’est terminée par un petit apéro. L’AG avait débuté par une conférence de Sonia Schott qui a ravie l’auditoire. L’objectif de Sonia de nous entretenir du chant des sirènes et de la Lorelei, qui sont des allégories de la poésie, de Homère à Nina Hagen (rock/punk) et aux Rita Mitsouko, en passant par les Romantiques allemands ! a été atteint. Merci beaucoup à Sonia pour son engagement dans l’association.

Bernard Dupré dresse le bilan des actions 2016. ©D. Barret

Les membres des étoiles attentifs au discours de Bernard Dupré. ©D. Barret

Rencontre avec Gérard Latil

Retrouvez cette excellente interview de Gérard Latil dans l’Hebdo du CNRS. Un grand merci à Gérard pour son soutien implication dans l’association et ce depuis les toutes premières heures de sa création.

Katia Ferrière parle des étoiles et des planètes à Purpan

©Christine Cuq

Sonia Schott à l’EHPAD de Maisonneuve

Accompagnée de Yves Meyerfeld, Sonia Schott a remis le couvert de rimes et autres dégustations dans les murs de l’EHPAD de Maisonneuve, lundi 4 avril. Une ambiance excellente et une très bonne participation. Un très grand merci Sonia.

©Yves Meyerfeld

Former et re-former les citoyens : Une semaine d’émotion par Catherine Jeandel

Ce vendredi 13h...je traverse doucement les collines du Lauragais, retour sur Rangueil, la tête encore pleine des regards attentifs et brillants, des bras tendus avec enthousiasme, des idées spontanées émises par des voix timides...les classes de CE1, CE2 et CM2 de Tarabel et leurs professeurs m’ont offert un intense moment de bonheur. On a parlé climat, effet de serre, CO2 et gaz carbonique...mais aussi méthane des vaches qui pètent et rotent ..oh les coquines !. On a parlé de la COP21 et puis des solutions...le vélo ou marcher plutôt que de se laisser conduire, baisser le chauffage et redécouvrir le pull, planter des arbres, prendre le bus, manger moins de steacks...et pourquoi pas aller voir le maire, petits citoyens ?..vous me raconterez !

Le début de semaine à Seysses, mardi avec les hommes, mercredi chez les femmes fut aussi riche en rencontres, discussions, réflexions sur les enjeux, les effets à attendre à cause du réchauffement de la planète "si on ne fait rien" ...on a même imaginé qu’on se déplacerait peut être "tous en chameau"..ou à cheval, c’est selon ! On a rit, on a rêvé et puis on a sérieusement parlé aussi de politique, celle de la "vie dans la cité" et du rôle du citoyen dans cette vie...et de l’importance du bulletin de vote, bien sur ! la encore, grand moment d’échange avec les détenus et leurs professeurs. Hors comme dans les murs, tous acteurs, une belle semaine pour "les étoiles" ! Catherine Jeandel

Catherine Jeandel à l’école de Tarabel

Catherine Jeandel est venue parler de COP21 et de Climat à l’école primaire de Tarabel, répondant à la sollicitation de Pierre Rigal et de Laurence Ortega. Elle complétait ainsi une semaine consacrée aux étoiles (lire la tribune ci-dessus). Quel plaisir d’entendre, notre océanographe de renom, parler avec les mains et au tableau noir de réchauffement climatique, de mesures immédiates à prendre, devant nos plus jeunes concitoyens. Un grand grand merci à Catherine pour sa disponibilité et merci à Pierre et Laurence pour leur accueil toujours aussi chaleureux. Retrouvez le petit post de Pierre et Laurence sur le blog Le scorpion des ardoises. Je cite : Catherine Jeandel, océanographe au CNRS, a eu la gentillesse de venir nous parler du climat et du réchauffement climatique. Avec beaucoup de pédagogie, en se mettant à la portée des élèves, elle a livré un message très instructif et positif,... à condition que chacun s’engage dans un effort pour limiter la dégradation de la planète. Elle a donné aux enfants des pistes d’actions dont on espère qu’ils se saisiront dans leur vie quotidienne mais également lors de prochains conseils de délégués dans l’école de Tarabel. Catherine Jeandel travaille bénévolement pour l’association du CNRS Les Étoiles Brillent Pour Tous, dont un des fondateurs, Didier Barret, astrophysicien, était présent hier. Saluons cet engagement incessant de grands scientifiques au service des personnes qui ont habituellement peu accès à la science. Merci d’être venus à Tarabel.

©Pierre Rigal

Sonia Schott à la résidence Crampel

Accompagnée de Marc Souhaut, Sonia Schott a ouvert le bal des visites 2016 à la résidence Crampell ce mercredi 30 mars. La première danse avait pour thème la poésie. Les résidents étaient heureux de redécouvrir les rimes plates, embrassées ou encore croisées. Sonia avait préparé des petits livrets que chacun des participants a conservé pour relire à volonté les beaux poèmes choisis.

Rencontre entre Bernard Dupré et la direction du Centre de Formation d’Apprentis du Comminges.

Notre Président, Bernard Dupré nous écrit : Suite à l‘article parue dans la revue Ciel et Espace, Didier a été contacté par le directeur du CFA du Comminges très intéressé par un partenariat avec les Etoiles Brillent Pour Tous. Afin d’étudier cette possibilité, j’ai rencontré mercredi 16 mars le directeur et une partie de l’équipe enseignante et visiter le site.

Le Centre de Formation d’Apprentis du Comminges est un établissement à gestion associative. Les vingt et un métiers qui font l’objet de formations en alternance dans cette structure relèvent de secteurs professionnels variés : bâtiment, automobile, commerce, alimentation, hôtellerie, coiffure et maréchalerie. Il y a actuellement 350 jeunes en formation

J’ai été très impressionné par les moyens dont dispose cette structure et de l’accueil. Ce partenariat correspondrait exactement à ce que nous souhaitons développer vis-à-vis des publiques jeunes.

Nous avons convenu que je ferai avant l’été 2 conférences qui permettront de voir l’accueil des jeunes.

Il est clair que si ce partenariat devait se faire il serait nécessaire de profiter de cette occasion pour motiver nos collègues de Tarbes et Lannemezan.

Nouveau cycle de conférences à Purpan

Voici l’affiche préparée par Christine Cuq, Attachée Culturelle sur le site de Purpan, décrivant le prochain cycle de conférences en Psychiatrie de l’hôpital de Purpan. Un grand merci aux conférenciers.

Maison de retraite La Vendinelle

Accompagné de Jean-Noël Sarrail, Michel Blanc a présenté les aventures de Rosetta et du petit robot Philae devant une vingtaine de mamies du Lauragais captivées !

Merci à lui et à la clarté de ses propos.

Maison de retraite de Villefranche de Lauragais

Hier, juste après le champagne et la galette des rois, Serge Chauzy et Yves Meyerfeld sont partis guillerets en direction de la maison de retraite de Villefranche de Lauragais. Par un très beau temps calme et ensoleillé, Serge Chauzy a présenté son excellente conférence sur les Orages et la Musique, devant un public nombreux et très intéressé.

Merci encore à Serge et à Yves

EBPT : une rentrée sur les chapeaux de roue !

Mercredi 20 janvier fût l’occasion de commencer l’année en fanfare pour notre association. Le démarrage des atelier-projets, proposés en partenariat avec l’école des docteurs de Toulouse, a réuni une quinzaine de jeunes chercheurs d’horizons variés mais tous motivés par la même envie de partager leurs passions avec nos publics. Quelques mois de préparation, encadrés par Bernard, Bruno, Pieter et Thierry, aboutiront sans aucun doute à des interventions riches en couleurs et en originalité. La traditionnelle galette EBPT a cloturé cette matinée sous le haut-patronage de notre président Bernard et en présence de nombreux acteurs de notre association. Encore une belle année en perspective !!

Ci-dessous, une photo de la galette des étoiles, et du groupe des doctorants 2016.


Scientifiques mobilisons-nous !

Voici la tribune publiée, à la demande d’Alain Cirou, Directeur de la rédaction, par Didier Barret, Bernard Dupré et Thierry Contini dans le Ciel et Espace du 15 Janvier 2016.

Extrait : Les évènements dramatiques et le contexte politique de ces dernières semaines nous amènent, en tant que scientifiques, à nous interroger sur le rôle que nous devons tenir dans la Cité. Dans un contexte de montée croissante des intégrismes, fanatismes et extrémismes de toutes sortes, les fondations de notre société, basées sur la liberté, l’égalité, et la fraternité, se retrouvent fragilisées. Ceci entraîne le repli sur soi, la peur et la stigmatisation de l’autre, l’accroissement des inégalités, et finalement la violence et le chaos. Simultanément la parole décomplexée des prêcheurs-démagogues des solutions faciles trouve un écho tout particulier dans une société qui doute sur les solutions à adopter.

Plus que jamais, nous scientifiques de tous horizons, des sciences humaines et sociales aux sciences fondamentales, devons nous mobiliser pour promouvoir le rôle de l’éducation dans la construction de la Cité, comme socle de cohésion sociale et du vivre ensemble entre les hommes, dans l’acceptation de la diversité et du pluralisme des sociétés et des cultures. Nous devons aussi promouvoir la culture scientifique, d’une part pour lutter contre toutes les formes d’obscurantismes et d’autre part pour offrir à chaque citoyen un socle minimum de connaissances lui permettant de prendre parti et d’agir en toute liberté de pensée dans les transformations sociétales qu’il vit ou subit aujourd’hui. Devant de telles responsabilités, il nous appartient de relever le défi et de continuer, voire amplifier l’action que nous menons depuis bientôt douze ans avec l’association Les étoiles brillent pour tous... Lire la suite

Un tout nouvel annuaire pour l’association

Il est temps de reprendre l’annuaire des étoiles. Un nouveau système va être mise en place. Vous pourrez le consulter ici.

Meilleurs voeux pour 2016

Chers amis des étoiles brillent pour tous,

Meilleurs voeux de santé et de bonheur pour vous et vos proches. Nous souhaitons que 2016 soit plus douce et plus ouverte que celle qui vient de se terminer.

Que nous puissions lors de cette nouvelle année faire de nouvelles rencontres toujours aussi riches lors de nos interventions dans les établissements partenaires des Étoiles.

Nous ré-affirmons notre volonté que notre association continue à participer au développement d’une société plus humaine.

Cordialement, Le Bureau des étoiles

Nos activités en 2015

Retrouvez un historique de l’ensemble des actions de l’association en 2015.


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact