Un dernier regard sur 2016…

Au moment où une nouvelle année commence, jetons un dernier regard en arrière sur celle qui s’éloigne afin d’en tirer quelques leçons pour le futur...

Tous azimuts…

Les Etoiles en 2016, c’est d’abord l’animation d’un réseau de 14 sites partenaires : 7 centres éducatifs pour jeunes, 4 prisons et hôpitaux pour adultes, 3 établissements pour seniors. Cette animation est le fruit du travail des responsables de sites de notre association et du dialogue qu’ils mènent avec leurs correspondants sur sites pour définir des programmes d’interventions adaptés. Un nouvel établissement, l’hôpital psychiatrique pour enfants de Toulouse Purpan, nous a rejoints en 2016 et 3 conférences y ont été données. Au total, 46 interventions ont eu lieu cette année sur des thèmes aussi variés que la vie des étoiles, le temps qui passe, les changements climatiques, la douleur, le chant des sirènes, les araignées, la poésie… et bien d’autres.

Une nouvelle compagnie aérienne ?

Mentionnons tout particulièrement le travail des doctorants de l’Université Fédérale qui ont conçu deux cycles d’ateliers pluridisciplinaires. Le premier est « Un voyage en plusieurs dimensions avec la compagnie EBPT airlines » : voyage dans le temps à la découverte des incroyables mésaventures de Guillaume Le Gentil, explorateur-astronome du XVIIIe siècle ; voyage en Indochine à la rencontre d’Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste en 1894 ; voyage dans le système solaire exposé au risque des météorites et autres astéroïdes… Le second cycle est « Un voyage au fil de l’eau » qui permet de découvrir non seulement les propriétés physico-chimique de ce précieux élément et son éventuelle présence dans l’univers, mais aussi sa place dans l’art, l’imaginaire, les sociétés… et même dans la musique ! Ces ateliers sont en cours de présentation à l’Ecole Régionale de la 2e chance. Ils seront proposés à d’autres sites partenaires en 2017.

Facile de garder le cap avec les « Etoiles » ! C’est ce que nous ferons en 2017 en continuant à enrichir la palette de thèmes et de lieux sur lesquels nous intervenons.

Les doctorants qui ont travaillé sur les ateliers pluridisciplinaires, encore plus près des « Etoiles » au sommet du pic du Midi ! ©B. Dupré

Assemblée Générale des étoiles

L’AG des étoiles brillent pour tous s’est tenue à l’Université du Temps Libre (UTL) le 7 Octobre. Elle a été l’occasion de passer en revue le bilan 2016, et de revenir sur les quatre années du dernier mandat du Conseil. Un nouveau Conseil et Bureau ont été élus. Trois membres historiques des étoiles quittent le Conseil : Monique Méric, Thierry Contini et Didier Barret. Cette élection voit l’arrivée de nouveaux membres en particulier au sein du Bureau : Dolorès Granat, Nadia Vujkovic et Bruno Lepetit. Bernard Dupré reste Président des étoiles et Bruno devient Vice-Président. Le secrétariat est confié à Nadia et la trésorerie à Dolorès. L’association va connaître un renouveau dans la continuité. L’AG s’est terminée par un petit apéro. L’AG avait débuté par une conférence de Sonia Schott qui a ravi l’auditoire. L’objectif de Sonia de nous entretenir du chant des sirènes et de la Lorelei, qui sont des allégories de la poésie, de Homère à Nina Hagen (rock/punk) et aux Rita Mitsouko, en passant par les Romantiques allemands ! a été atteint. Merci beaucoup à Sonia pour son engagement dans l’association.

Bernard Dupré dresse le bilan des actions 2016. ©D. Barret

Les membres des étoiles attentifs au discours de Bernard Dupré. ©D. Barret

Les Etoiles, un club CNRS Jeunes « Sciences & Citoyens »

27 octobre : les Etoiles participent au rassemblement des clubs Jeunes « Sciences & Citoyens » organisé chaque année par le service Communication du CNRS à la Délégation Régionale. Où l’on se rend compte que sciences et connaissances peuvent contribuer au lien social…

A l’initiative du service communication du CNRS, les clubs CNRS Jeunes « Sciences & Citoyens » étaient réunis le 27 octobre dernier pour échanger sur leurs méthodes et leurs actions. Tous ces clubs ont un but commun : ouvrir l’accès aux connaissances au plus grand nombre. Mais les publics sont variés.

Certains clubs interviennent auprès des jeunes en milieu scolaire. C’est le cas des clubs Physique récente du lycée Bellevue et Objectif sciences, qui rassemble au lycée Toulouse Lautrec une vingtaine de lycéens. Ces deux clubs mènent des projets scientifiques réalisés avec le soutien d’acteurs du monde de la recherche leur permettent d’exercer rigueur, réflexion et esprit critique : une belle école pour de futurs citoyens…

D’autres clubs s’adressent au grand public. Ainsi Science en Tarn veut aller à la rencontre d’un public parfois géographiquement éloigné des centres universitaires et coordonne chaque année la Fête de la Science pour les tarnais. De même, les Chemins Buissonniers se proposent d’ouvrir tous les citoyens à une meilleure compréhension du monde par les deux voies complémentaires que sont l’art et la science. L’association InCOGnu transmet à tous l’état actuel de nos connaissances sur le cerveau et son fonctionnement par le biais de cafés-débat.

Enfin, les Etoiles, une association qui rassemble des professionnels des sciences (pas seulement des chercheurs !) venant de toutes disciplines et qui utilisent leurs connaissances pour tisser du lien social et du vivre ensemble avec des publics « empêchés », c’est-à-dire des personnes en déficit de relations humaines : jeunes déscolarisés, adultes handicapés, personnes âgées...

Par la variété des domaines d’intervention de ces clubs, on découvre avec joie qu’il y a bien des façons d’utiliser les sciences et les connaissances pour contribuer à un monde meilleur.

Un club CNRS Jeunes « Sciences et Citoyens », c’est quoi ?

Le CNRS a pour mission de créer, d’échanger et de diffuser un savoir essentiel à la société, dans tous les champs de la connaissance. Les clubs CNRS Jeunes « Sciences & Citoyens » s’inscrivent dans cette mission. Ce sont des espaces de dialogues et de réflexion entre les jeunes et la communauté scientifique, sur des thèmes choisis par eux-mêmes ou suggérés par les scientifiques. Ces collaborations des laboratoires avec des établissements scolaires ou des associations peuvent donc être labellisées Clubs Jeunes « Sciences & Citoyens ». En Midi-Pyrénées, 8 clubs sont actuellement actifs et soutenus dans leurs activités par le CNRS (soutien financier, accompagnement, promotion, échange de bonnes pratiques…).

Sortie annuelle du Club « Physique récente » du lycée Bellevue au Pic du Midi ©Alexandre Papin

Présentation des travaux des élèves du Club « Objectif Sciences » du lycée Toulouse Lautrec au Laboratoire de chimie de coordination ©Laure Vayssettes

Du nouveau sous les Etoiles !

Les Etoiles existent depuis maintenant 12 ans et au fil des années ont diversifié leurs lieux d’intervention : centres éducatifs pour les jeunes, hôpitaux, prisons, maisons de retraite…. Cette année encore, de nouveaux sites vont nous rejoindre. Quelques exemples de projets en gestation…

A proximité du campus de Rangueil

Tout près de nos lieux de travail, à Ramonville : nous sommes en contact avec le centre communal d’action sociale (CCAS). Parmi ses nombreuses missions : l’animation du centre social « Couleurs et rencontres », lieu de mise en œuvre d’activités collectives où se tissent entraide et vivre-ensemble, ainsi que sa participation à la gestion de résidences pour seniors, comme le foyer Francis Barousse et l’EHPAD les Fontenelles. Suite au succès d’une conférence exploratoire sur « Les climats de la terre » donnée à l’automne dernier au foyer Francis Barousse, un programme d’interventions 2017 est en cours d’élaboration.

Autre projet de proximité, à Castanet : nous y avons rencontré des passionnés des savoirs et des sciences à la résidence Les sénioriales qui vient d’ouvrir l’année dernière. Nous sommes maintenant en train de préparer des ateliers pour répondre à leurs demandes. De même, nous sommes en contact avec la maison de retraite Marie Lehman à Balma...

Avec les jeunes

Un partenariat avec le service de pédopsychiatrie de l’hôpital des enfants toulousain a été mis en place en 2016 et 3 conférences y ont été données. Ce partenariat va prendre de l’ampleur cette année. Trois intervenants animeront des ateliers astronomie mêlant présentations scientifiques et activités artistiques, où ateliers peintures et contes asiatiques trouveront leurs places au sein de cycles de découverte de la vie des planètes, du soleil et des étoiles.

Toujours à destination des jeunes : des contacts ont été établis avec des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) qui accueillent des jeunes présentant des troubles du comportement. Ce sont des enfants aux capacités intellectuelles préservées bien que parfois peu disponibles, notamment pour les apprentissages. Depuis le mois de septembre ont eu lieu des rencontres avec les équipes enseignantes du collectif Saint Simon de l’Oustalet ainsi que celles du centre Paul Lambert. L’objectif est de mettre en place des cycles de conférence sur l’astronomie et sur le comportement animal. Des sorties au Pic du Midi sont aussi prévues en point d’orgue aux cycles sur l’astronomie.

Pour mener à bien toutes ces actions, l’aide de chacun sera précieuse. Nous vous attendons !

Nous rejoindre ?

Vous travaillez dans un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche comme administratif, chercheur, enseignant, ingénieur, technicien… Vous souhaitez vous impliquer bénévolement dans la diffusion du savoir et de la culture scientifique auprès des publics empêchés. Alors rejoignez-nous : pour gérer le programme d’interventions dans le site partenaire, pour réaliser ces interventions, classiques ou hors des sentiers battus : conférences, expérimentations démonstratives, manifestations artistiques… Toutes vos idées seront les bienvenues. « Les Etoiles » est une association qui est née dans le monde des sciences de l’univers, mais elle se développe maintenant dans tous les champs des savoirs.

Vous connaissez un établissement où un public empêché pourrait être intéressé par de telles interventions ? Par notre réseau d’intervenants et notre expérience, nous pouvons vous aider à les mettre en place.

Une question : contact-ebpt at irap.omp.eu


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact