L’ER2C en sortie à la cité de l’espace

Encore une fois, Cité de l’Espace nous a accueilli sous un soleil éclatant ! Prévisions météo, cyclones, planétes, Hubble et collisions cosmiques n’ont plus de secret pour la dizaine d’élèves de l’Ecole Régionale de la 2ème Chance qui ont enchainé les expositions, les séances du Planétarium et de l’IMAX pour finir en beauté en foulant d’un pas léger le sol lunaire !!

Un grand merci à Jean-Paul Dubois, directeur de la Cité, ainsi qu’au personnel présent pour leur accueil et leur générosité. Sans oublier Harmony, Carole et bien sûr les élèves pour leur enthousiasme ! Et Merci à Thierry Contini pour la coordination de la visite.

La Vendinelle ça continue

Ariane Koch-Larrouy a présenté les liens entre océans et climat devant à la Vendinelle. Jean-Noël Sarrail, le coordinateur du site, nous confie : J’ai bien aimé quand elle leur a dit d’alerter leurs petits-enfants sur le réchauffement ! Merci Ariane et Jean-Noël.

Maison de retraite de Maisonneuve

Bernard Dupré est allé présenter l’Histoire du Pic du Midi aux résidents de l’EHPAD de Maisonneuve à Villefranche de Lauragais. Ce fût très réussi. Régine, animatrice sur place, avait fort bien préparé cette rencontre (panneau de photographies, questions fort intéressantes ... ).

Un grand merci à Bernard Dupré.

Inauguration du Chemin des Planètes à Valdivienne

Le samedi 24 Octobre, le Chemin des planètes, reproduisant une maquette du système solaire à l’échelle 1 milliardième, a été inauguré en présence des officiels et d’un public venu très nombreux pour l’occasion. En ouverture de la cérémonie officielle, Didier Barret a donné une conférence intitulée 100 milliards de planètes dans la Voie Lactée, suivie par près de 200 personnes.

Ce chemin est situé à Valdivienne, petite commune rurale de la Vienne. Le parcours, du Soleil aux objets trans-neptuniens (car Pluton n’est plus classée comme une planète) fait 18 km. Il peut se faire, à pieds, en vélo, ou même à cheval. Il croise les monuments historiques de Valdivienne, longe les ruisseaux, passe dans les sous-bois. Les distances au Soleil ainsi que les diamètres des planètes sont respectées tout au long du parcours. Les planètes son représentées par des petites billes dans une structure résinée située au dessus des panneaux (voir photo ci-dessous).

L’association est partenaire de cette réalisation, en ayant contribué financièrement à la réalisation de la sphère géante représentant le Soleil (1.39 m de diamètre), et en ayant fourni les panneaux explicatifs décrivant chacune des planètes du système solaire (12 panneaux ont été fournis, voir photo ci-dessous). L’association a été largement et très sincèrement remerciée pour sa contribution durant les discours officiels, en particulier par l’actuel et l’ancien Maire de Valdivienne, Michel Bigeau et Roland Laurendeau, sympathisants des valeurs de notre association, en particulier celle d’amener la culture scientifique en milieu rural.

Ce chemin des planètes a été conçu comme un outil pédagogique qui prend son départ devant la toute nouvelle école maternelle et primaire de Valdivienne. Ainsi les enfants croiseront leur Soleil, Mercure, Venus, la Terre, Mars chaque matin sur le chemin de l’école. Bravo à cette merveilleuse initiative, qui non seulement popularise l’astronomie en milieu rural, mais le fait de manière ludique et agréable, en visant en tout premier lieu un jeune public.

Sortie d’un groupe de détenus de Muret au Mas d’Azil

Le lundi 28 septembre 2015, une sortie collective a été organisée pour sept détenus du Centre de Détention de Muret. Après un pique nique ensoleillé et convivial sur les bords de l’Arize, visite de la grotte et du musée de la préhistoire du Mas d’Azil. Cette journée magnifique a permis de clore dans une ambiance chaleureuse le cycle de conférences passionnantes consacrées à la "Terre dans tous ses états". Ces conférences ont été unanimement appréciées par les détenus et les conférenciers ont été séduits par la qualité des échanges et la pertinence des discussions. Les conférences au Centre de Détention de Muret se poursuivront donc l’an prochain par un nouveau cycle de conférences en cours de programmation !

Un grand merci à Raphael Jeanson pour la coordination des activités sur le site de Muret.

Nouveau cycle des doctorants à l’ER2C

Sous le haut patronage de Thierry Contini, Bernard Dupré et Claire Sourzat, un nouveau cycle de conférences des doctorants des universités Toulousaines va commencer début septembre. Retrouvez ci-dessous l’affiche du cycle. Un grand merci aux doctorants pour leur investissement.

Astro-jeunes toujours plus fort

Retrouvez le film du contact avec l’ISS dans le cadre du festival Astro-jeunes 2015. Les jeunes doctorants de l’IRAP sont tout simplement fantastiques. Bravo à Nicolas Laporte pour son excellent travail de coordination.

La société d’astronomie populaire reçoit l’AG des étoiles

Sous l’impulsion de Bernard Dupré et Jean-Noel Pérolle, la SAP de Joliment a accueilli l’AG des étoiles dans une ambiance festive, mais aussi culturelle par une visite des entrailles de l’Observatoire de Jolimont avec Jean-Noel comme illustre guide. Un très beau moment dans un merveilleux site, très bien préservé par de véritables passionnés.

Etablissement pour mineurs de Lavaur

Deux interventions de Marie et Florian, d’abord devant un groupe de 7 jeunes puis un groupe de 4, ont eu lieu le 23 juin à l’EPM Lavaur sur le thème : « cuisine et dépendances ». D’abord, Marie nous a présenté l’utilisation du sucre dans les effets spéciaux (pour faire des vitres non coupantes). Puis Florian des bulles de savon spectaculaires et leur utilisation mathématique. Ils ont su capter l’attention de leurs auditeurs, merci et bravo à eux.

Ceci clôt le cycle d’interventions du groupe de doctorants 2014-2015. L’EPM sera ravi de continuer à nous accueillir l’année prochaine. Un énorme merci à Bruno Lepetit pour l’encadrement de ces doctorants et pour Jean-Noël Sarrail, en tant que correspondant de l’EPM pour les étoiles.

Serge Chauzy témoigne

Comme cela était prévu je suis intervenu pour EBPT le jeudi 18 juin dans le service gériatrique de l’Hôpital Garonne. Permettez-moi de souligner d’abord l’excellent accueil que nous offre cette institution (proche de celle de l’hôpital psychiatrique de Purpan dont s’occupe si bien Christine Cuq). Les patients qui étaient présents font là des séjours de six mois ou plus. Leurs états de santé sont extrêmement variables, avec quelques Alzheimer, ainsi que leur âge, de 70 à plus de 100 ans ! "L’Orage et la Musique" semble leur avoir plu, au point qu’une certaine Mamie s’est sentie inspirée et a chanté avec conviction sur l’extrait d’opéra que je leur proposais... L’expérience s’est donc révélée très positive. Un grand merci à Serge pour son implication sans faille dans l’association depuis sa création.

25ième festival d’astronomie de Fleurance

Téléchargez ici le programme du 25ième Festival d’Astronomie de Fleurance auquel les étoiles brillent pour tous est associée. Tout sur le festival ici. et en particulier le Festival Astro-Jeunes.

Assemblée générale 2015 des étoiles

L’assemblée générale des étoiles aura lieu à la Société d’Astronomie Populaire de Toulouse le vendredi 10 juillet à partir de 17h. Elle débutera par une conférence de Serge Chauzy sur l’Orage et la musique. Merci à Jean-Noël Pérolle de nous accueillir à la SAP. Au plaisir de vous y retrouver.

Fin de cycle à Muret

Le cycle de conférences organisé au Centre de Détention de Muret s’est achevé hier avec la conférence d’Yves Godderis sur l’évolution du climat de la terre et le rôle du CO2. Comme pour les conférences précédentes, l’audience était au rendez-vous ! Les retours des détenus sur les conférences sont enthousiastes et la qualité des interventions a été unanimement appréciée. Une sortie collective avec quelques détenus et les conférenciers sera organisée en septembre. Un grand merci à Raphaël Jeanson et aux conférenciers pour cet excellent cycle.

Maison de retraite Maisonneuve

Ariane Koch-Larrouy poursuit sa tournée... Le 28 Mai, accompagnée d’Yves Meyerfeld, elle était à Maisonneuve, l’EHPAD de Villefranche de Lauragais. Tout s’est bien passé. Des questions pertinentes et un intérêt manifeste pour les Océans et le climat, dans une ambiance sympathique malgré les cris des paons à travers les fenêtres ouvertes. Merci encore Ariane.

Maison de retraite Crampel

Marc Souhaut avec Ariane Koch-Larrouy mercredi sont allés mercredi 13 Mai à la maison de retraite Crampel, pour parler Océans et Climat. C’était super avec l’introduction à l’océan et son rôle sur le climat. On a discuté du climat en général et de l’actualité du sujet avec l’accueil de la COP21 en décembre prochain. Les résidents étaient enchantés...Merci Ariane ! confie Marc Souhaut.

Centre de détention de Muret

Samedi 25 avril a lieu la 3ème conférence de cycle "La Terre dans tous ses états" organisé au Centre de Détention de Muret : une action coordonnée par Raphael Jeanson. Après la conférence de Serge Chauzy sur les orages en février et celle de Bruno Lepetit sur la physique quantique en mars, Michel Blanc a donné une conférence sur l’exploration du sytème solaire par les sondes spatiales. Une quarantaine de détenus ont assisté à chaque intervention. La prochaine conférence de ce cycle sera animée par Yves Godderis qui évoquera l’évolution du climat de la Terre au cours de ces derniers 800 millions d’années. Nul doute que l’audience sera au rendez-vous !

Des fourmis à Crampel

Après l’installation mardi d’une fourmilière à la maison de retraite CRAMPEL. Mercredi 4 Mars, Raphaël Jeanson et Gérard Latil sont allés faire leur présentation pour le plus grand plaisir des résidents. Merci encore à tous les deux pour votre engagement. C’est toujours un grand plaisir d’échanger avec vous. commente un Marc Souhaut enthousiaste.

Voici les illustrations réalisées par les enfants de la classe 2 de l’ITEP Les Ormes. Encadrée, par Jean-Noël Sarrail, ce travail a donné lieu à un petit livre L’incroyable aventure d’Hubert et les Marclors. A la recherche du

Illustrations ITEP de Saint-Simon

Voici les illustrations réalisées par les enfants de la classe 2 de l’ITEP Les Ormes. Encadrée, par Jean-Noël Sarrail, ce travail a donné lieu à un petit livre L’incroyable aventure d’Hubert et les Marclors. A la recherche du Soleil offert à notre parrain Hubert Reeves. Cliquer sur les images pour des agrandissements.

Conférence de Claire Albasi en Psychiatrie adultes

Encadrée, par notre amie, Christine Cuq, Claire Albasi est allée parler du cycle de l’eau en psychiatrie adultes.

Voici un petit message de Christine destiné à Claire : Je viens vous remercier vivement pour votre passionnante conférence sur le cycle de l’eau, hier en psychiatrie Purpan, qui a rassemblé une vingtaine de patients et personnels, tous très intéressés par cette thématique parfois complexe, que vous avez su rendre accessible et extrêmement vivante.

Les patients ont été très sensibles à votre écoute et à la générosité de vos échanges.

Conseil d’administration des étoiles

Le premier CA des étoiles a eu lieu le 13 janvier 2015 à l’Observatoire Midi-Pyrénées. Une subvention vient d’être accordée aux organisateurs du festival Astro-jeunes pour le nouveau festival 2015. Bruno nous partage son enthousiasme concernant le cycle de conférences sur la cuisine (Serge Chauzy écoute religieusement).

C’est parti pour une nouvelle aventure avec les doctorant(e)s, cru 2015 !

La réunion de lancement du nouvel atelier-projet s’est tenue vendredi 9 janvier à l’OMP. Elle a réuni une dizaine de doctorant(e)s très motivés venant de disciplines aussi variées que la biologie, les sciences du langage et l’automatisme. Ces apprentis chercheurs auront 6 mois pour préparer une animation (cycle de conférences, exposition-débat, expériences, ...) qui sera ensuite présentée auprès de nos publics lors du second semestre. Ils seront encadrés tout au long de l’année par Claire Sourzat, Bernard Dupré et Thierry Contini. Premier RDV d’ici l’été pour une répétition générale !!

Les voeux du Président des étoiles : Bernard Dupré

Que cette nouvelle année nous permette de continuer nos actions. Que la richesse des rencontres soit aussi au rendez vous de cette nouvelle année et que nous trouvions toujours le plaisir et l’énergie pour développer des nouveaux projets dans l’esprit des Etoiles Brillent Pour Tous

Bonheur et santé à vous et aux vôtres.

Le bureau des Étoiles

Bonne et heureuse année 2015

Merci Charlène, Cécile, Olesia et Aurélie !

Nos activités en 2014

Retrouver un historique de l’ensemble des actions de l’association en 2014.


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact