Thierry Contini à l’hôpital Purpan

Retrouvez l’affiche préparée par Christine Cuq pour la conférence de Thierry Contini en Psychiatrie Adultes à Purpan. Magnifique et merci à vous deux.

Clément Sire à Crampel

Accompagné de Marc Souhaut, Clément Sire est allé parlé de magie et mathématiques aux pensionnaires de la maison de retraite Crampel. Marc enthousiaste écrit : Nous étions avec Clément à la maison de retraite Crampel hier. C’était super...sans pc n’y ecran, juste ses mains et des cartes...Magique !!! Les résidents ont passé un bon moment.

Un cycle d’expériences sensorielles proposé par des doctorants de l’Université de Toulouse à la Halte Santé

Voici les doctorants de Toulouse qui partagent leur savoir à la Halte Santé, le tout sous la bienveillance et l’encadrement de Bruno Lepetit que l’on remercie. Voir l’affiche du cycle de conférences ici.

Variations autour de la cuisine à l’ER2C

Encadrée par Bruno Lepetit, une équipe de doctorants de l’Université Paul Sabatier, parle Cuisine à l’ER2C. Retrouvez ci-dessous l’affiche du cycle de conférences. Prochaine étape pour cette même équipe : la halte santé.

Maison de retraite Crampel

Serge Chauzy, accompagné de Marc Souhaut sont allés présenter les Orages dans la Musique à la maisonsde retraite Crampel. Un super moment avec de l’intérêt et des échanges avec les résidents. Merci Serge.

Le Centre Guilhem au sommet du Pic du Mid

Les Étoiles Brillent Pour Tous ont une fois de plus rempli la mission d’émerveiller les publics que nous rencontrons. Jeudi 23 octobre, 5 jeunes de l’Institut Medico-Educatif du centre Guilhem accompagnés de deux éducateurs et d’une infirmière sont montés au Pic du Midi avec moi. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les institutrices du centre qui avait porté l’an dernier principalement sur l’astronomie avec deux rencontres avec des scientifiques (Thierry Contini et Jean Noël Sarrail). Le but, cette année, était de leur permettre de voir comment s’effectuent les observations en profitant de cette possibilité que nous offre le directeur de l’Observatoire Midi Pyrénées Pierre Soler de monter au Pic du Midi. Ils ont pu découvrir le télescope Bernard Lyot et le coronographe et bien sûr profiter de se site d’exception puisque nous avions un temps très agréable. Une journée très riche en émotion, avec une curiosité et un émerveillement tout au long de la journée de la part des jeunes et ...adultes. Un grand merci à Pierre Soler et Jean Marc Abbadie qui ont permit la réalisation de cette journée. Bernard Dupré

C’est reparti à la Halte Santé

Encadré par Pieter van Beek, un nouveau cycle de conférences des doctorants vient de débuter à la Halte Santé. Retrouvez l’affiche ci-dessous.

Festival Astro-jeunes 2014

David Quénard, doctorant à l’IRAP nous écrit : Cette année a eu lieu le 9ème Festival Astro-jeunes de Fleurance (Gers) qui s’est déroulé du 3 au 8 Août. Ce festival est organisé chaque année par les Doctorants et les Docteurs de l’IRAP, en partenariat avec le Monde de la Ferme des Étoiles et les Étoiles Brillent pour Tous. Le but étant de faire découvrir à des enfants entre 4 et 16 ans le monde de l’astronomie sous toutes ses formes.

Cette édition est celle des records avec une fréquentation exceptionnelle : plus de 900 enfants ont été accueillis sur la semaine autour de nombreuses activités et notamment :

- Observations en direct du CFHT et du Pic du Midi.
- Construction d’un ballon Stratosphérique.
- Visite d’un Astronaute de l’ESA : Leopold Eyharts.
- Interventions de nombreuses personnalités scientifiques dont : Hubert Reeves (parrain du Festival), Pierre Thomas, …

Le compte-rendu de la semaine est disponible sur Youtube

Au nom de toute l’équipe Astro-jeunes je tiens à remercier une fois de plus tout nos partenaires et toutes les personnes qui nous ont aidé à réaliser cette édition.

Conseil d’administration des étoiles

La prochaine réunion du Conseil d’Administration des étoiles aura lieu le Mercredi 24 Septembre. Nous y discuterons des actions en cours et futures. Ce sera l’occasion aussi de faire le bilan sur diverses actions, comme GEOVIDE, le succès du festival astro-jeunes de Fleurance, avec Philippe Peille, etc.

Une nouvelle maison de retraite

Marc Souhaut est allé le 30 juillet donner une première conférence à la maison de retraite ORPEA. Cécile Leblanc l’animatrice avait invité un journaliste de la Dépêche. Retrouver l’article ici. Une exposition photo est aussi présentée.

Visite collective de la grotte de Labouiche (Ariège) par les détenus de Muret

Le 17 juillet, une visite collective de la grotte de Labouiche (Ariège) a conclu le cycle de conférences "Penser le monde et son évolution" organisé au printemps 2014 au Centre de Détention de Muret. Dix détenus, accompagnés de 4 membres du personnel du Centre de Détention et de deux doctorants ayant participé aux conférences ont participé à cette journée dans une ambiance toujours aussi conviviale. Encore un grand moment d’échanges et de partage.

Festival d’Astronomie de Fleurance 2014

Avec le soutien financier des étoiles brillent pour tous, le festival Astrojeunes avec les doctorants de l’IRAP aura lieu du 2 au 8 Août à Fleurance. Hubert Reeves, notre parrain, sera présent cette année et apportera son soutien à nos formidables jeunes animateurs. Bravo à eux ! Ils sont toujours aussi épatants !

Entièrement dédié aux jeunes de 4 à 17 ans le Festival Astro-jeunes permet une découverte du ciel, des étoiles et de l’astronautique tout en s’amusant ! Cette manifestation unique en son genre est préparée et animée par des jeunes chercheurs en collaboration avec les animateurs du Groupe Ferme des Etoiles.

Les conférenciers du Festival participent aussi chaque matin à Astro-jeunes : une occasion pour les plus jeunes de rencontrer des chercheurs qui s’efforceront de répondre à leurs questions et de satisfaire leur curiosité.

Le Festival Astro-jeunes est le fruit d’une étroite collaboration entre "Le Groupe Ferme des Etoiles", spécialisé dans l’animation astronomique, et "Les Etoiles brillent pour tous" qui œuvre pour rendre l’astronomie accessible à tous.

Vincent Regards à la Vendinelle

Jean-Noël Sarrail nous écrit : La dernière intervention à la maison de retraite de la Vendinelle a été animée mercredi dernier par Vincent Regard qui a parlé de la formation des montagnes et notamment des Pyrénées ariégeoises.

De nombreuses questions lui ont été posées, mais le meilleur a été le témoignange d’un ancien pilote d’avion de 90 ans qui nous a raconté un vol en montagne dans le brouillard le plus total... qui s’est bien terminé avec beaucoup de chance !

Merci à Vincent pour sa disponibilité !

La prochaine intervention sera faite le 10 septembre par notre président sur l’histoire du Pic du Midi.

Témoignage de l’ITEP adressé à Jean-Noel Sarrail

Voilà un petit message de la part des élèves : "Grâce à vous le système solaire est devenu une passion pour nous. Nous adorerons vous revoir un jour. Nous vous remercions d’être venu nous voir. Nous avons bien aimé la journée et vos explications sur l’espace nous ont beaucoup plues. A bientôt."

Suivi d’un message de l’équipe enseignante : "A notre tour nous aussi nous vous remercions pour votre visite, les enfants se sont montrés très intéressés et ont passé un très bon moment. Ce fut une des rares fois où tous ces enfants sont restés ensemble, attentifs et captivés. Encore merci." Le groupe PAE de la classe 2

Le petit livre créé par les élèves a été remis en mains propres à Jean-Noel Sarrail qui le remettra à Hubert Reeves, notre parrain, lors du Festival d’Astronomie de Fleurance.

Lancement des ateliers-projets des doctorants 2014

Après plusieurs mois de travail acharné, les doctorant(e)s participant à nos atelier-projets sont maintenant fin prêts à en découdre avec nos différents publics. Ils nous ont en effet présenté leurs réalisations (conférence, poster-débat, manip expérimentale) de haut vol lors d’une répétition générale qui s’est déroulé le vendredi 4 juillet à l’IRSAMC sur le site de l’UPS. Radioactivité, cuisine et fermes verticales dévoileront très prochainement leurs secrets avec un démarrage des activités dans nos différents sites dès la rentrée universitaire. Un grand merci à tous ces jeunes brillants et motivés ainsi qu’à leurs encadrants Bruno Lepetit, Jean-Marc Devaud et Pieter van Beek, sans oublier Thierry Contini pour leur dynamisme et leur disponibilité .. ainsi qu’à notre chère trésorière Monique Méric pour les succulents plateaux-repas.

Visite du Muséum d’histoire naturelle par l’ER2C

Jeudi 3 juillet, une dizaine d’éléves de l’Ecole Régionale de la 2eme Chance accompagnés de leur enseignante Carole Touati et de Thierry Contini, ont eu le privilège de visiter le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse en compagnie de son directeur et célèbre paléontologue Francis Duranthon. Ils ont pu ainsi se familiariser avec les différentes facettes du métier de paléontologue, visiter en tant que VIP les différentes galeries du Museum et profiter des talents exceptionnels de vulgarisation de Francis.

Encore une belle après-midi sous le signe des étoiles et un grand merci à Francis et au personnel du Museum pour leur gentillesse et leur disponibilité !!

Visite de l’Observatoire de Jolimont par trois enfant de l’ITEP

Accompagné de Bernard Dupré, Vendredi 27 juin à 14 heures trois jeunes de l’ITEP de Saint Simon sont remontés dans le temps. Ils avaient choisi de devenir les astronomes de l’Observatoire Jolimont à la manière de leurs illustres ancêtres il y a plus de 100 ans. Ils se sont allongés sous la lunette, ont fait tourner les coupoles, regardé les taches du soleil, fait les relevés de la carte du ciel : tout ça avec deux astronomes de la Société d’Astronomie Populaire de Toulouse Jean Noël et Philippe. 1 heure qui s’est merveilleusement bien passée pour eux ; ils nous l’ont dit. Un grand merci à Jean Noël et Philippe. Nous nous sommes promis de recommencer.

Les étoiles fêtent leur 10 ans d’existence au Pic du Midi

Sous le haut patronage de Bernard Dupré et Thierry Contini, les étoiles brillent pour tous ont fêté leur 10 ans d’existence dans le magnifique lieu de connaissance qu’est l’Observatoire du Pic du Midi. Au programme, visite des entrailles du Pic du Midi, assemblée générale et retour sur les grands moments des 10 ans des étoiles, récital intitulé Les étoiles brillent pour tous par Elrik Fabre-Maigné et Sébastien Rouquette, apéro, repas sous forme de pique-nique au Pic, puis re-visite du Pic et une conférence grand public sur Athena par Didier Barret pour terminer. Cinquante étoilés et leurs familles ont participé à cet événement festif et convivial. Un grand moment pour tous. Merci à tous ceux qui ont permis une telle réussite.

Magique Pic du Midi

Visite des entrailles du Pic du Midi

Les trois Présidents des étoiles devant le gâteau des 10 ans

Nos deux artistes en récital : Elrik et Sébastien

Une première à la maison de retraite Henri 4 de Montaudran

Raphael Jeanson et Gérard Latil sont intervenus pour la première fois le 4 juin à la maison de Retraite Henri 4 de Toulouse-Montaudran. Raphael nous écrit : Iy avait une trentaine de résidents. Durée totale de l’intervention : 1 heure. Sur place, il y avait à disposition écran et videoprojecteur. La conférence avait été annoncée et une affiche placée sur un panneau d’information. A 16h, tous les résident-e-s étaient installé-e-s. Tout s’est bien déroulé.

Deux rencontres de l’association EBPT au centre Guilhem sur le thème de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Priscia Oliva a fait une première pour l’association avec une conférence organisée le jeudi 22 mai autour de la microscopie appliquée aux sciences de la Terre et de l’environnement.

Priscia avait apporté du matériel habituellement dédié aux étudiants de l’université et pour lequel deux groupes du Centre ont pu tout à loisir « mettre un œil » derrière la binoculaire (voir photo). De très nombreux cris d’émerveillements spontanés à chaque fois qu’ils découvraient un nouvel échantillon.

Surprises et admirations lorsque ils ont vu projeter des lames minces de roches avec un côté magique lorsque l’on tourne la platine et que les couleurs changent continuellement : de vrais palettes d’artistes (voir photo)

Le mardi 27 mai changement d’échelle, Thierry Contini est venu parler de l’Univers et donc de l’infiniment grand. C’est un autre voyage qui a été présenté avec de nouveau des images qui ont fait réagir le public de 15 jeunes. Voyage parti du soleil pour aller dans le système solaire puis dans la voie lactée pour aller dans le fin fond de l’univers. Thierry a terminé par des images spectaculaires de « collision » de galaxies. Chaque image était l’occasion d’interventions et de nombreuses questions.

Ces deux rencontres rapprochées se sont faites devant un public très attentif, avec une capacité d’émerveillement qui fait plaisir à voir Des enfants qui se sont pour certains révélés extrêmement pointus par l’étendue de leurs connaissances. Les enfants spontanément ont remercié Priscia et Thierry pour ce qu’ils avaient pu découvrir. Nous avons aussi rencontré des professeurs très impliqués et très enthousiastes pour ces interventions.. Il est certain que la coopération mise en place a vocation à se prolonger l’année prochaine.

Un très grand merci à Thierry et Priscia pour ces moments de rencontre qui laissent des traces auprès de ces jeunes

Et un très grand merci à Bernard Dupré, notre président et coordinateur du site de nous faire partager ces moments.

La campagne GEOVIDE suivie à la maison d’arrêt de Seysses

Catherine Jeandel est en relation avec la maison d’arrêt de Seysses, et l’équipe pédagogique, qui accompagne ainsi la campagne en mer, appelée GEOVIDE. Catherine nous écrit depuis le bateau :

Bonjour à toutes et tous

Maintenir une correspondance mail n’est pas si simple à bord. Donc, sauf évènement sportif majeur genre la rencontre avec un troupeau de baleines encadrées par 500 dauphins...ça risque d’etre assez limité, en particulier en transfert d’images.

En revanche, le blog est plutôt un bon outil...et on a ajouté aujourd’hui le premier chapitre du journal de bord que nous envoyons a Seysses dans le cadre des "etoiles brillent pour tous"/novela...ce JdeB est ouvert à toutes et tous !

Bonne lecture...

Catherine

Suivez la campagne ici

Les paysages de montagne Le relief, héritage du climat passé

Vincent Regard ira parler le 12 juin Des paysages de montagne Le relief, héritage du climat passé dans le service de psychiatrie de l’hôpital de Purpan. La magnifique affiche réalisée par Christine Cuq est visible ci-dessous :

Fin du Cycle de conférences 2014 au centre de détention de Muret

Organisé par Raphael Jeanson, le cycle de conférences des doctorants au Centre de Détention de Muret s’est achevé. L’assiduité était satisfaisante avec une trentaine de détenus à chaque brillante intervention des doctorants. Comme l’an passé, nous organisons une sortie collective d’une journée à la grotte de Labouiche (Ariège) à laquelle sont évidemment conviés les intervenants.

Bernard Dupré au collectif Saint-Simon

Bernard Dupré, Président des étoiles nous écrit : Dans le cadre de la nouvelle collaboration avec les jeunes du collectif St Simon je suis allé le vendredi 16 mai rencontré des jeunes du groupe 4 qui avaient choisi de travailler cette année sur le thème de la découverte de l’Univers. C’est un tout petit groupe de trois jeunes.

L’équipe pédagogique m’avait demandé de venir avec des documents pour pouvoir discuter avec les jeunes, c’est donc plein de documents offerts par le CNES (livre ,posters, DVD etc ) et des 12 superbes posters de Didier sur le système solaire que je suis venu à leur rencontre. Échanges déroutants et passionnants non seulement pour moi et pour les animateurs car 1 heure durant j’ai eu des jeunes curieux, posant de très nombreuses questions qui manifestaient de leur part une très forte culture spatiale. Une heure de concentration sans interruption ce qui leur arrive très rarement. Après je suis aller visiter la salle ou ils fabriquent des maquettes du soleil, de satellites qu’ils préparent pour la fête. L’occasion de les laisser parler de leur projets. Des photos en vue quand tout sera présenté au mois de juin.

En conclusion, 2 heures passées avec ce nouveau publique qui d’après les animatrices laissera des traces en dehors des cadeaux avec lesquels ils sont repartis. Merci encore au CNES et à Didier

Bernard

Les étoiles brillent pour tous : étoiles en poésie

Un spectacle du nom de l’association, préparé par Elrik Fabre-Maigné et Sébastien Rouquette sera joué le samedi 3 Mai au Musée Paul Dupuy à Toulouse. Venez nombreux.

PDF - 614.1 ko

Les monstres de l’Univers et l’Observatoire X Athena

Didier Barret, est allé présenter, les monstres de l’Univers (trous noirs) à l’hôpital Garonne, en gérontologie. Il a parlé aussi du prochain grand observatoire d’astronomie X : Athena. Un grand moment d’évasion, un voyage dans l’espace lointain, loin de la maladie et l’isolement pour les patients. Benoush, notre super animatrice culturelle sur place nous écrit à propos de quelques retours des patients : Que tu simplifiais le langage pour l’adapter à eux, très apprécié…. Nous avons fait un voyage sans payer le billet et nous n’avons pas rencontré des contrôleurs de billet la haut !!!. On a une idée plus claire de ce trou noir dans le ciel. On n’a pas senti le temps … Merci vraiment de ta patience pour les patients qui bougent, vu leur pathologies, certains ont du mal à rester sans bouger longtemps. Ils en veulent d’autres et c’est positif.

Lumière sur le côté obscur de l’Univers

Tel aurait pu être le titre d’un bouquin, mais non c’est le titre de la conférence de Peter von Ballmoos à l’hôpital de Purpan. Ci-dessous, la magnifique affiche préparée par Christine Cuq. Et Christine de nous écrire :

« Cher Peter,

Je voulais encore te remercier pour la belle et passionnante conférence de mercredi en psychiatrie.

Tu as pu voir l’intérêt des patients pour l’histoire de l’univers, ceci leur ouvre d’autres horizons et les évade de leurs problématiques personnelles.

Merci d’avoir su nous transmettre ta passion.  »

Et ça continue à la résidence Marguerite

Le 25 février Arthur Compin, accompagné de Gérard Latil, est allé parler de ses recherches sur cette faune aquatique invertébrée qui peuple nos rivières, petits invertébrés mais tellement importants comme indices de la qualité biologique de l’eau, une conférence qui a passionné les résidents. Nous avons même eu la présence d’un résident qui habituellement n’assiste jamais aux conférences mais qui ce jour là est venu, car il a travaillé longtemps sur les barrages pyrénéens. Il était très content de pouvoir en discuter avec Arthur. Ensuite, c’est Serge Chauzy qui est allé parler des orages, ouragans et tornades : une conférence illustrée musicalement par des extraits de musique classique comme l’orage dans l’été des 4 saisons de Vivaldi ou dans la symphonie pastorale de Beethoven ou encore dans les opéras de Wagner. Nous avions déja parlé d’opéra avec Lucie Sourzat, ce fût une suite très appréciée par les résidents. La prochaine conférence est programmée pour le 13 mai.

Sébastien Rouquette à la Vendinelle

Sébastien Rouquette, accompagné de Marc Souhaut, sont allés parler le mardi 18 mars à la Vendinelle de "vols paraboliques". L’animatrice (Françoise Arnal) et les résidents attendaient cela avec impatience. L’intervention de Sébastien a suscité beaucoup de questions, d’échanges et un super témoignage d’un résident ancien piltote...notre pionnier !!!

Merci à Sebastien. Et un grand merci à Marc Souhaut pour avoir accompagné les intervenants à la vendinelle depuis plusieurs année. C’est Jean-Noel Sarrail qui reprendra la flambeau, comme coordinateur de site.

Présentation de la Campagne GEOVIDE

Catherine Jeandel explique dans le poster ci-dessous les motivations scientifiques de sa prochaine mission en Mer (Geovide) aux détenus de la maison d’arrêt de Seysses, qui vont la suivre tout au long de son périple.

PDF - 308.1 ko

Les fourmis à l’ITEP de Saint-Simon

Avec Gérard Latil, Raphael Jeanson sont allés rencontrer l’équipe pédagogique de l’ITEP de St Simon le vendredi 21 février. Cette équipe développe avec des petits (6-8 ans) un projet sur le jardin. Ils interviendront à plusieurs reprises le vendredi en début d’après-midi. Ils amèneront une colonie de fourmis le 28 mars et rencontreront les enfants (environ 8). Ils interviendront à nouveau le 4 avril pour répondre à leurs questions. L’équipe enseignante leur demandera d’intervenir par la suite mais les dates ne sont pas encore définies. Un grand bravo et un grand merci à Raphael et Gérard.

Curiosity amarsit à Tarabel

Pierre Rigal, enseignant à l’école de Tarabel, nous écrit : C’est une superbe matinée que les cycles 3 ont passée en compagnie de Pierre-Yves Meslin, planétologue de l’université Paul Sabatier, qui a notamment participé à l’élaboration du robot Curiosity. Ce chercheur a présenté aux élèves la planète Mars, dévoilant ses mystères et soulevant autant de questions auprès d’un public passionné et attentif. La vidéo commentée du transport de Curiosity jusqu’à Mars a été un des grands moments de la matinée. Un grand merci à Pierre-Yves ainsi qu’à Didier Barret, membre éminent de l’association du CNRS "Les étoiles brillent pour tous" qui chaque année propose à l’école la visite bénévole d’un scientifique à la pointe du savoir. Une grande chance pour nous ! Un grand merci à Pierre-Yves pour sa disponibilité et pour cette première pour l’association, mais aussi à Pierre pour son accueil toujours aussi chaleureux. Retrouvez cet article sur le blog SCORPIONS DES ARDOISES.

Thierry Contini à l’hôpital de Purpan

Retrouvez la magnifique affiche de la conférence de Thierry Contini préparée par Christine Cuq. Un grand merci à eux deux !

Bernard Dupré à Villefranche de Lauragais

Yves Meyerfeld coordinateur du site de l’EPHAD de Villefranche de Lauragais nous écrit : Le 27 Janvier, Bernard Dupré n’est pas allé à Maisonneuve (EPHAD Villefranche de Lauragais) pour nous parler des pluies abondantes qui étaient en train de tomber, mais des climats passés et actuels de notre planète. Tout s’est passé admirablement. L’accueil que nous a réservé Régine, l’animatrice de la maison, a été très chaleureux comme pour la première fois avec Didier. Nous avons aussi rencontré la Directrice et Bernadette. Régine avait pris soin, les jours précédents, de préparer cette séance avec les résidents : les questions ont été nombreuses et passionnantes. Encore un échange riche et très convivial. Un grand merci à Bernard.

Bernard Dupré à la Vendinelle

Remplaçant Jérôme Viers au pied levé, Bernard Dupré, est allé parlé de catastrophes naturelles en insistant sur les risques volcaniques devant des résidents très à l’écoute, avec aussi beaucoup de questions et de souvenirs de leurs voyages passés eux même sur des volcans. Cette conférence leur a permi de faire un tour du monde tout en restant dans leurs fauteuils.

C’est parti pour les nouveaux atelier-projets avec les doctorants !

La première réunion de lancement des nouveaux atelier-projets s’est tenue ce matin à l’OMP. Elle a réuni une quinzaine de doctorants très motivés venant de disciplines aussi variées que l’histoire du cinéma et les mathématiques pures. Ces apprentis chercheurs auront 6 mois pour préparer une animation (cycle de conférences, exposition-débat, expériences, ...) qui sera ensuite présentée auprès de nos publics lors du second semestre. Ils seront encadrés tout au long de l’année par Jean-Marc Devaud, Bruno Lepetit, Pieter van Beek, et Thierry Contini. Un grand merci à Catherine Gadon et Clément Varenne qui nous ont permis de proposer ces ateliers à des doctorants venant d’horizons aussi différents !

Meilleurs voeux pour 2014

Le bureau des Étoiles Brillent Pour Tous vous souhaite une heureuse année 2014 pour vous et vos proches. Que cette année soit aussi pour l’association une année de nouvelles rencontres auprès des personnes que nous avons la chance de côtoyer et que l’esprit initial de cette association soit toujours maintenu pour sa 10ème année d’existence.

Retrouver les actions de l’année 2013, en cliquant ici.


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact