NOS ACTIONS EN 2013

Agathe Bour à l’ER2C - Un véritable succès

Agathe Bour a réussi à captiver 13 jeunes de L’ER2C en parlant de l’évolution. Elle a su présenter avec aisance et simplicité les mécanismes responsables de l’évolution et l’évolution même des idées dans ce domaine depuis 2000 ans. Beaucoup d’écoute tout au long de la conférence et de très nombreuses questions . Un grand merci à Agathe

Jean-Noel Sarrail à la Vendinelle

Les étoiles ont brillé de mille feux dans les yeux des résidents de la Vendinelle le 4 Décembre, lors de la présentation de Jean-Noel Sarrail sur notre système solaire. Salle comble, participation active des résidents : "atmosphère...atmosphère..." Merci Jean-Noël et à Marc Souhaut pour sa diligence.

Pot des étoiles pour fêter le Prix Le Goût des Sciences 2013

En présence de Catherine Guien, Adjointe au Maire en charge de l’innovation, de la Culture scientifique et du Muséum, Patrick Mounaud, Délégué régional Midi-Pyrénées du CNRS, Pierre Soler, Directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées, l’association et son président Bernard Dupré, ont souhaité associer les partenaires historiques des étoiles au prix du Goût des Sciences 2013. Dans une ambiance extrêmement conviviale, nous avons bu un verre et chacun a pu exprimer sa vision de l’action des étoiles dans les différents établissements où l’association intervient. Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et tous ceux qui échangent avec nous.

Prix des Amis de la Cité de l’Espace à l’association A Ciel Ouvert

L’Association des Amis de la Cité de l’Espace a décidé d’attribuer son prix "jeunes" à l’association A Ciel Ouvert pour son travail vers les jeunes et, en particulier l’organisation chaque année au mois d’août du Festival Astro-Jeunes. Ce prix nous sera remis officiellement, ainsi qu’un diplôme à tous les jeunes doctorants de l’Irap, très investis dans cette manifestation.

Une première à la maison de retraite de Villefranche de Lauragais

Accompagné de Yves Meyerfeld, Didier Barret est allé parler du système solaire, des planètes et de la Lune, à l’EHPAD de Villefranche de Lauragais. Devant un auditoire, attentif et nombreux, la conférence, préparée en amont a donné lieu à de nombreuses questions sur l’influence de la Lune sur la Terre et les humains. Un grand moment d’échanges tout à fait passionnant. Yves est en charge d’organiser de futures interventions dans ce lieu.

Lucie Sourzat à la maison de retraite de la Vendinelle

Soucieux de partager ses connaissances sur l’opéra en milieu rural, Lucie Sourzat, accompagnée de Marc Souhaut, est allée parler d’opéra aux résidents de la Vendinelle. Très très appréciée, sa conférence a donné lieu au commentaire suivant de la part d’une résidente : Ca m’a fait chaud au coeur de vous entendre chanter. Le plus important dans la vie c’est le coeur !. Applaudissements et émotion, confia Marc. Un grand merci à Lucie et à Marc

La matière dans tous ses états à l’EPM de Lavaur

Jean-Noel Sarrail, coordinateur du site de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur, enthousiaste écrit : Je voudrais féliciter Bruno Lepetit et ses 2 étudiants, François Damon et Thibaud Pintiaux, tous les deux doctorants en Science de la Matière, pour leur prestation de ce matin (le 4 novembre, ndlr) à l’EPM de Lavaur. Ils ont su captiver 6 pensionnaires de cet établissement... et ce n’est pas chose facile !

J’attends avec impatience les nouvelles équipes pluridisciplinaires pour la prochaine rentrée de septembre 2014 ! Et Thierry Contini notre Vice-Président de renchérir : Félicitations à tous les étudiants qui ont participé à cet atelier, qui a rencontré un grand succès également à l’ER2C. Et merci à toi et à Bruno pour l’organisation et l’encadrement !!

Communiqué de presse conjoint CNRS/UPS pour le Prix Goût des Sciences 2013

Le communiqué de presse conjoint CNRS et UPS au format PDF ci-dessous, et est disponible ici et

PDF - 114.6 ko

.

Les étoiles brillent pour tous reçoivent le Prix Le Goût des Sciences 2013

Chèr(e)s ami(e)s des étoiles,

Un grand moment d’émotion aujourd’hui avec la remise du Prix "Le Goût des Sciences" 2013 par la Ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, à Didier Barret pour l’ensemble des activités des "Etoiles Brillent Pour Tous". Un autre étoilé était nominé dans la catégorie "La science expliquée aux jeunes", en la personne de notre ami Christophe Cassou. Christophe n’a pas eu la chance des étoiles, mais s’est associé à notre prix.

Ce prix est avant tout la reconnaissance de la passion de Didier pour les autres, sa passion de créer, sa capacité de rassembler autour de lui des chercheurs, ingénieurs et techniciens, qui désirent au travers d’animations scientifiques faire de vraies rencontres auprès de publics si différents et attachants.

Ce prix rejaillit bien sûr sur notre association, redonne de l’énergie pour continuer cette merveilleuse aventure humaine. Ce coup de projecteur sur l’association devrait nous permettre de faire venir à nous d’autres chercheurs qui partagent nos convictions mais qui ne nous connaissent pas encore. Nous n’oublions pas tous les publics que nous rencontrons : ce prix leur est aussi dédié.

Nous fêterons cette récompense ensemble très bientôt, mais nous voulions, au nom de tous, féliciter Didier et le remercier de nous avoir entraîné dans cette magnifique aventure. Un grand merci aussi à Catherine Gadon d’avoir présenté avec succès notre dossier au prix du Ministère.

Amitiés,

Bernard Dupré & Thierry Contini

Didier reçoit le Prix des mains de Mme La Ministre Geneviève Fioraso.

Didier en compagnie de Mme La Minsitre et du Président du CNRS Alain Fuchs.

Les étoiles font la Une de l’institut de Physique

L’association qui réunit des chercheurs toulousains dans un objectif de diffusion de la culture scientifique auprès de publics peu exposés habituellement est nominée dans la catégorie "Les checheurs communiquent" du prix Le Goût des Sciences du Ministère de la recheche et de l’enseignement supérieur.

Les chercheurs de l’association toulousaine « Les étoiles brillent pour tous » interviennent depuis 2004 auprès de publics habituellement peu exposés à la culture scientifique (milieu hospitalier, maisons de retraite, milieu rural, établissements pénitentiaires…). Lire la suite....

Les étoiles brillent pour tous nominée au prix le Goût des Sciences

Notre dossier, préparé et présenté par Catherine Gadon (Directrice Service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques), est nominé pour le Prix 2013 Le Goût des Sciences du Ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur, à la rubrique "Les chercheurs communiquent" La remise du Prix par Madame La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, aura lieu le 18 Octobre à Paris. Didier Barret et Bernard Dupré seront présents.

FICHE TECHNIQUE, ATELIER PROJET 2013-2014

Conférences et animations avec « Les étoiles brillent pour tous » par les doctorants de l’Université de Toulouse. Télécharger la fiche technique et candidater.

PDF - 797.2 ko

Le nouveau cycle des doctorants à l’école régionale de la deuxième chance , découvrez l’affiche !

Fin du cycle de conférences "Penser le monde et son évolution" à la Halte Santé

La très belle conférence de jeudi dernier présentée par Lucie Bordois & Virgine Sanial a cloturé le cycle préparé par les doctorants de l’école doctorale SDU2E. Cette conférence, agrémentée d’une expérience réalisée en direct, a permis de faire découvrir aux pensionnaires de la Halte Santé les clés pour comprendre les mystérieux courants océaniques, comme le Gulf Stream, qui ont une influence capitale sur notre climat. Ce cycle de conférences est d’ores et déjà programmé à l’ER2C d’ici la fin de l’année.

Un grand merci aux doctorants pour ce très beau cycle ainsi qu’à Johan et aux pensionnaires de la Halte Santé pour leur accueil chaleureux.

Pieter & Thierry

Un grand merci des enfants du LAPS

Au travers de l’association des enfants du LAPS, en présence de Bernard Dupré, ont visité gratuitement la Cité de l’Espace à Toulouse. Un grand merci à son Directeur, Jean Baptiste Desbois, de nous avoir offert des entrées gratuites. Voici le petit mot adressé à l’association :


Les doctorants de l’IRAP à l’honneur sur Youtube

Retrouvez le film événement du Festival de Fleurance sur Youtube. Nos jeunes sont vraiment formidables et continuent sans cesse d’innover. Rendez-vous compte, cette année, ils ont permis à des enfants de parler directement à un astronaute à bord de la station spatiale internationale. Un grand grand bravo à eux, et nous en sommes sûrs, à l’année prochaine pour des aventures encore plus fantastiques. Rejoignez les sur facebook.

FESTIVAL D’ASTRONOMIE DE FLEURANCE



Du 3 au 9 août prochain, s’est déroulé, à Fleurance, dans le Gers, le 23ème Festival d’Astronomie de Fleurance.

A l’origine entièrement dédiée à l’astronomie et à l’astrophysique, cette manifestation s’est ouverte, depuis quelques années, sur de nombreux autres thèmes scientifiques et s’adresse à tous. Du simple curieux jusqu’à l’amateur le plus affuté, chacun y trouvera matière à s’informer, s’initier, se perfectionner, mais aussi à s’émouvoir et à rêver.

Elle a regroupé 3 programmes distincts :

— Le 5ème Marathon des sciences (le samedi 3 août de midi à minuit), démarré en 2009 sur une idée de Peter von Balmooss (IRAP), qui aborde, chaque année, sous des angles différents et complémentaires, un grand sujet de la science contemporaine : cette année « Complexité et Emergence – les sciences face à la complexité du monde »

— Le 23ème Festival d’Astronomie (du 4 au 9 août) : un programme astronomie et astrophysique très varié pour tous les niveaux avec 2 conférences grand public tous les soirs, des cours et des ateliers pratiques les matins et après-midis (3 niveaux : Fil vert, Fil Rouge et Fil Noir), de nombreux ateliers tous public dans la journée et des grandes soirée d’observation.

— Le 8ème Festival Astro-Jeunes (du 4 au 9 août également) : seul Festival d’astronomie en France uniquement consacré au jeunes de 4 à 15 ans, il est conçu, organisé et animé par de jeunes doctorants de l’Irap

Avec près de 130 rendez-vous et activités pendant la semaine et 67 intervenants différents, dont 46 conférenciers, l’ensemble de ce programme constituait le grand rendez-vous de culture scientifique de l’été en Midi-Pyrénées.

Hubert Reeves, Etienne Klein, Jean-Marc Levy-Leblond, Jean-Paul Delahaye, Guillaume Lecointre, Roland Lehoucq font partie des invités de cette année, ainsi que plusieurs chercheurs de l’Université Paul Sabatier : Guy Théraulaze, Simon Thorpe, Clément Sire et de l’Irap : Katia Ferrière et Alain Blanchard.

La manifestation, organisée par « A Ciel Ouvert / la Ferme des Etoiles » et « Les étoiles brillent pour tous » attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Festival

Visite de la grotte de Niaux (Ariège) par les détenus du Centre de Détention de Muret.

Pour clôturer le cycle de conférences A la découverte des terres inconnues animé par les doctorants au printemps 2013, une sortie a été organisée en Ariège début juillet en présence de neuf détenus du Centre de Détention de Muret. Après un pique-nique champêtre au bord de la rivière du Vicdessos sous une belle journée ensoleillée, visite de la grotte de Niaux, une des rares grottes ornées accessibles au public. Huit cents mètres de marche munis de torches électriques avant d’accéder au Salon Noir et à ses superbes peintures datant du paléolithique supérieur : bisons, bouquetins, chevaux et cerfs. Magnifique visite qui a été unanimement appréciée !

Voici un petit article rédigé par un détenu sur la sortie ! Merci à lui.

Visite des jeunes du LAPS (lieu d’accueil de partenariat et de soins du CHU de Toulouse) à la cité de l’espace

Une journée digne « des étoiles brillent pour tous »

7 enfants autistes du LAPS ont pu visiter la Cité de l’Espace, mercredi 3 juillet, grâce à son directeur, Jean Baptiste Desbois. Bernard Dupré, notre Président, les accompagnait et nous écrit : Ce fut une journée pleine d’émerveillement. Les enfants avaient choisi ce site pour voir des fusées et des satellites et il n’ont pas été déçus. Ils ont pu visiter Ariane et la station MIR ; construire une fusée, faire des lancements de modèles réduits de fusée propulsés à l’eau et l’air comprimé. ; marcher sur Mars ; monter dans le vaisseau Soyouz ; dormir debout comme des astronautes et plein d’autres expériences. Ils ont passé une heure dans les espaces de jeux très adaptés pour les enfants. Que de sourires au cours de ce voyage inhabituel, que d’appréhension à faire de nouvelles expériences, que de fierté à les réussir. En un mot, plein de joie et gaité partagées avec les 6 éducateurs du LAPS et moi même. Un très grand merci aussi à Chantal, l’animatrice de la cité, qui nous a accompagné tout au long de cette journée et qui a su s’adapter à ces enfants plein de ressources.

Conférence en 3D avec Eric Boussarie à la Résidence Marguerite

Encore un grand moment mardi à la résidence Marguerite, devant une assemblée cette fois ci exclusivement féminine, Eric Boussarie nous a fait voyager grâce aux magnifiques photos du satellite Pléiades, et première dans l’histoire des conférences à "Marguerite" une conférence en 3D. Beaucoup de questions de la part des résidents, un grand succès ! s’enthousiasme Gérard Latil, correspondant des étoiles pour la résidence. Un grand merci encore à Eric, qui donnait sa première conférence pour les étoiles.

Assemblée Générales des étoiles

L’assemblée générale des étoiles brillent pour tous a eu lieu mercredi 19 juin. Elle a commencé par une excellente conférence de Lucie Sourzat sur l’Opéra. Le rapport moral et financier a ensuite été présenté par Bernard Dupré, notre président. Il a été approuvé à l’unanimité. L’AG a été suivie par un petit apéro, préparé par notre charmante trésorière Monique Méric. Puis, nous avons terminé la soirée autour d’un barbecue préparé par Bernard et Marie, dans une excellente ambiance de fête. Un grand merci à tous pour votre participation, et surtout aux plus jeunes qui étaient présents, et qui nous montrent que l’association a de beaux jours devant elle.

Lumière à la Halte Santé

Encore un très bon moment de convivialité et de partage hier soir à la Halte Santé. Camille Catalano et Delphine Hypolite ont ouvert le nouveau cycle de conférences intitulé "Penser le monde et son évolution" de très belle manière avec une intervention de haut vol sur "La lumière", agrémentée de petites expériences ludiques dont l’utilisation d’une caméra infra-rouge. Ce cycle de conférences préparé par les doctorants de l’école doctorale SDU2E se poursuivra le jeudi 27 juin avec l’intervention d’Oscar Vergara sur "L’impact du changement climatique sur les activités humaines".

Un grand merci à Joan et aux pensionnaires de la Halte Santé pour leur accueil ainsi qu’aux doctorants pour leur enthousiasme et leur disponibilité.

Pieter & Thierry

Petit bilan de nos interventions en Psychiatrie Adultes

Christine Cuq, Attachée Culturelle, Hôpital des enfants - Paule de Viguier Psychiatrie - Hôpital Purpan nous écrit : Le bilan de cette année a été extrêmement positif, le rendez-vous des étoiles entre dans le cadre d’évènements toujours très attendus des patients et des équipes.

A la dernière conférence de Michel de St Blanquat, une patiente l’a remercié de lui donner accès à ce savoir. Nous avons souvent de beaux témoignages des malades. Vraiment, un grand merci à tous les intervenants qui sont venus en psychiatrie cette année, c’est toujours un plaisir de travailler avec eux en toute simplicité.

Merci pour ce beau partage de savoirs.. Merci à toi Christine pour ton accueil chaleureux.

Visite de la cité de l’espace

Le lieu d’accueil de partenariat et de soins (LAPS) des hôpitaux de jour de pédopsychiatrie de La Grave qui accueille des enfants autistes visitera la Cité de l’espace de Toulouse le 3 Juillet. Ils seront accompagnés de Christine Cuq et Bernard Dupré. Les places, la visite guidée, sont offertes par la Cité de l’espace. Un grand grand merci à son Directeur, Jean-Baptiste Desbois.

Conférences de Michel de Saint-Blanquat à Casselardit

Voici le résumé et l’affiche de la conférence que Michel a donné le 30 Mai à l’hôpital de Casselardit (Psychiatrie adultes de Purpan) : L’enveloppe externe de la terre est constituée de plaques continentales et océaniques. Les mouvements du manteau terrestre, situé sous ces plaques, les font se déplacer. Quand deux plaques s’éloignent l’une de l’autre, un océan nait, et quand elles se rapprochent, une chaine de montagne se forme. Le plus souvent, les chaines de montagne naissent quand meurent les océans... Le rapprochement des plaques les épaissit. En profondeur, les roches subissent d’intenses déformations et se transforment sous l’effet des variations de pression et de température. L’épaississement des plaques crée du relief que l’érosion va attaquer. La vie d’une chaîne de montagne est ainsi contrôlée par la tectonique, qui fait bouger les plaques, et par le climat et l’érosion qui détruisent les reliefs.

Les doctorants de l’ESM à l’EPM de Lavaur

Encadré par Bruno Lepetit et Jean-Noel Sarrail, cinq doctorants de l’école doctorale des sciences de la matière sont allés présenter des petites expériences de physique aux mineurs de l’établissement pénitentiaire de Lavaur. Une première tout à fait réussie qui devrait être renouvelée dans les prochaines semaines.

Fin du cycle de conférences des doctorants au CD de Muret

Le cycle de conférences intitulé A la découverte des terres inconnues donné au Centre de détention de Muret par des doctorants s’est brillamment conclu le Samedi 4 Mai. Raphael Jeanson, coordinateur du site nous écrit : Je voulais vous remercier pour votre participation et votre engagement. Le cycle fut un succès et les retours des détenus très positifs. Donc merci. Une visite de la grotte de Niaux sera bientôt organisée avec une petite dizaine de détenus.

Bernard Dupré à l’honneur

Notre cher Président des étoiles, Bernard Dupré a reçu la médaille d’honneur du CNRS, en présence de Patrick Mounaud, ami des étoiles, et Délégué Régional du CNRS. Un moment très émouvant durant lequel Bernard nous a raconté les grandes étapes de sa fabuleuse vie de chercheur, voyageur, bâtisseur, sans oublier de parler des étoiles. Merci et bravo à toi Bernard.

Catherine Jeandel au CAT de Nailloux

Catherine Jeandel accompagnée par Jean-Marc Devaud est intervenue au CAT de Nailloux avec beaucoup de questions et d’échanges sur le thème "En route pour les océans", à un horaire modifié (18h au lieu de 20h30) permettant une meilleure qualité d’écoute et une plus grande affluence, aussi bien de la part des résidants que du personnel - le tout dans une ambiance conviviale, autour d’un petit apéro... Merci à Catherine, ainsi qu’à Delphine et à toute l’équipe de Nailloux !

Vincent Regard à Casselardit

Vincent Regard fera une conférence à l’hôpital Casselardit, le 24 Avril. L’affiche de la conférence préparée par Christine Cuq est disponible ci-dessous.

Lucie Sourzat à l’ER2C

Thierry Contini qui accompagnait Lucie Sourzat nous écrit enthousiaste : "Nous venons de vivre encore un grand moment à l’ER2C grâce à Lucie Sourzat qui est venue sensibiliser les élèves de l’école à l’Art Lyrique et à l’Opéra. Grâce à Lucie, Carole et ses élèves pourront profiter pleinement de la répétition générale de l’Ouverture des Noces de Figaro à laquelle ils assisteront demain matin à la Halle aux Grains. Un seul petit regret .. nous n’avons pas eu droit au petit récital en direct de Lucie .. mais elle nous l’a promis pour la prochaine fois. :-)

A bientôt et encore un grand merci à Lucie !!"

C’est reparti à la Vendinelle

Bernard Dupré, notre président, accompagné de Marc Souhaut a donné une conférence sur les fleuves, rivières et climat de la Terre devant un auditoire de 20 résidents comblés. Au rythme de 5 conférences par an, un nouveau cycle de conférence va être mis en place. Marc Souhaut, coordinateur sur le site, nous écrit : La maison des Vendinelles est une EPHAD associative avec une convivialité rèelle. Nous avons eu le sentiment que les interventions passé ont toujours laisser un sentiment de "bonheur" pour les residents. La direction est très dynamique et le terme associatif a vraiment du sens.

Les doctorants en Science de la matière pour une première

Coordonnés par Bruno Lepetit, les doctorants en science de la matière (Chloé Bayon, Dalya Akattan, François Damon, Thibaud Pintiaux, Thomas Cruz) ont fait une première présentation intitulée


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact