NOS ACTIONS EN 2012

Une première à la halte santé

Un grand moment des étoiles le 13 décembre à La Grave : Dana Alina a donné une conférence à la Halte Santé sur L’observation astronomique dans le cadre de l’atelier des doctorants. La conférence a été donnée à la fois en francais et en russe, ce qui a permis d avoir parmi nous les résidents russes, bulgares et polonais !!!! C est une première à mon avis.

Nouveau cycle à la Halte Santé

Sous le haut patronage de Pieter van Beek Maître de conférences, au LEGOS, un nouveau cycle de conférences est mis en place à la Halte Santé, avec les doctorants de l’Ecolab, du LEGOS et de l’IRAP. Retouvez le programme et l’affiche ci-dessous.

Lucie Sourzat à l’ER2C

Jonathan Bomstain présent à l’ER2C pour les étoiles nous écrit Petit compte rendu de la Conférence animée par Lucie Sourzat sur le thème de la musique classique et plus précisément sur la 8ème symphonie de Beethoven, que les élèves de l’école vont écouter à la Halle aux Grains ce Vendredi 23 novembre. Nous avons passé un très agréable moment à l’occasion duquel Lucie nous a fait découvrir que la musique classique n’était pas uniquement destinée à certains, bien au contraire ! Elle a su donner envie aux élèves de l’ER2C d’aller découvrir la symphonie de Beethoven en leur traduisant au mieux le message du compositeur. L’auditoire est reparti ravi de cette intervention et prêt à aller écouter d’une oreille avertie l’orchestre national du Capitole. Mission Accomplie ! Lucie et Carole ont déjà convenu d’une nouvelle intervention au mois d’avril 2013, les élèves allant à une répétition de l’ouverture des Noces de Figaro.

Culture et Santé

Notre Président, Bernard Dupré a donné une conférence sur le thème des Climats passés et futurs en Psychiatrie Adultes à Purpan. Retrouvez l’affiche de la conférence préparée par Christine Cuq, ci-dessous.

Une première pour Lucie Sourzat à la Résidence Marguerite

Gérard Latil, coordinateur de site, enthousiaste écrit : Un petit mot pour vous dire que grace à Lucie Sourzat, nous avons vécu un grand moment à la Résidence Marguerite, une conférence sur l’opéra avec un petit récital "live" de Lucie qui a vraiment enchanté les résidents, c’était une première à la résidence. Un grand merci à Lucie et bienvenue.

Clôture du cycle des doctorants à l’ER2C

Marie Labatut, doctorante au LEGOS, a cloturé de très belle manière le cycle de conférences donné à l’ER2C avec une exploration des fonds océaniques qui a passionné une vingtaine d’élèves présents jeudi dernier.

Encore un grand merci à tout ces jeunes doctorants (de gauche à droite sur la photo avec le Tshirt des étoiles : Marie Labatut, Dana Alina, Yannick Agnan, Claire Divoy, et Audrey Hasson malheureusement absente ce jour-là) que nous retrouverons certainement bientôt à la "Halte Santé" de l’Hôpital La Grave. Et Carole Touati de rajouter : Je tenais, encore une fois, à remercier tous ces jeunes doctorants ainsi que l’association pour le travail fourni, l’investissement et l’intérêt porté à nos élèves. C’est toujours des moments de partage agréables et enrichissants.

Dana Alina à l’ER2C

Encore une très belle intervention hier à l’ER2C donnée par Dana Alina, doctorante à l’IRAP, dans la cadre du cycle de conférences "A la découverte des terres inconnues". Les élèves ont pu découvrir différentes techniques et différents sites d’observation astronomique, souvent situés dans des endroits extrêmes. Mais ces élèves ne sont pas repartis les mains vides puisqu’avec l’aide de Claire Divoy, également doctorante à l’IRAP, ils ont pu construire eux-même des lunettes astronomiques high-tech (voir photo, ci-dessous) !! Tout le monde a mis la main à la pâte, même Carole Touati leur enseignante dévouée !! Ce cycle passionnant se terminera en beauté le jeudi 8 novembre par une conférence de Marie Labatut (doctorante au LEGOS) sur les fonds océaniques. Un grand merci à tout ces jeunes qui se sont d’ores-et-déjà engagés à renouveler cette expérience à la "Halte Santé" de l’Hôpital La Grave d’ici la fin de l’année.

Interview de Thierry Contini sur France bleu Toulouse

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Thierry Contini, Vice-Président des étoiles brillent pour tous, sur France Bleu Toulouse, en cliquant sur ce lien mp3.

Hébergement du site web

Le site web des étoiles est désormais hébergé par l’IRAP. Merci à Cédric et Javier d’avoir fait le transfert dans d’excellentes conditions. Le 5 octobre, la redirection transparente est active.

Sortie au Pic du Midi

Encore une très belle journée pour l’association hier ! Cinq détenus du Centre de Détention de Muret ont eu l’opportunité de profiter de ce magnifique site qu’est l’Observatoire du Pic-du-Midi. Malgré les nuages, ils ont pu admirer la chaîne des Pyrénées depuis les terrasses, observer des protubérances solaires grâce au coronographe et voir de près l’imposant télescope Bernard Lyot. Un grand merci au personnel de l’observatoire pour leur accueil chaleureux, à Sylvie Brau-Nogué (sur la photo) pour sa disponibilité et son excellent fromage de brebis et bien sûr à Raphael Jeanson pour l’organisation de cette journée.

Nouveau cycle de conférences à l’ER2C

Le cycle de conférences "A la découverte des terres inconnues" préparé par les doctorants de l’OMP a démarré hier à l’ER2C. Yannick AGNAN a ouvert le bal de très belle manière en expliquant à son auditoire nombreux et captivé tout les secrets des tourbières. Yannick a également permis aux élèves de l’ER2C de contempler de près des grains de pollen au microscope et de manipuler un carottage de tourbière (ce qui ressemble à un grand cake au chocolat sur la photo ...) qui remonte jusqu’à 3000 ans !! Audrey, Claire, Dana et Marie, les prochaines conférencières qui étaient présentes hier, prolongeront ce voyage vers les terres inconnues dans les semaines à venir, avec un prochain rendez-vous en Antarctique le jeudi 20 septembre.

Les doctorants de l’IRAP à l’honneur à Fleurance

Le Festival Astro Jeunes de Fleurance, auquel les Doctorants de l’IRAP, coordonnés par Nicolas Laporte, participent chaque année a été un véritable succès. Bravo à eux ! Point d’orgue cette année, un lâcher de ballon stratosphérique, en présence de l’astronaute Léopold Eyharts. Retrouvez le film sur Youtube. Le festival astro-jeunes est le fruit d’une collaboration entre Le Monde de la Ferme des Etoiles, spécialisé dans l’animation astronomique et Les Etoiles brillent pour tous, qui veut rendre l’astronomie accessible à tous.

Innauguration du Festival d’Astronomie de Fleurance

Le Festival d’astronomie de Fleurance a été innauguré le 3 Août. Selon les mots du président du festival d’astronomie de Fleurance Bruno Monflier, « le festival est une manifestation qui évolue, s’enrichit grâce au travail et à l’implication des scientifiques et à l’aide des collectivités ». Lors de l’inauguration, samedi, il a cité le grand absent : Hubert Reeves, qui s’efforce de diffuser la connaissance au plus grand monde, de garder les pieds sur terre, et d’agir via Oasis nature. Le sénateur et maire de Fleurance, Raymond Vall, a signalé que « grâce à la présence des scientifiques de haut niveau qui s’investissent auprès du festival, celui-ci a obtenu la légitimité ». Didier Barret, représentait l’association, partenaire du Festival.

Communiqué de presse du CNRS concernant la participation des doctorants de l’OMP au Festival Astro-Jeunes de Fleurance

Vous trouverez ci-dessous, le communiqué de presse du IRAP/CNRS/Festival de Fleurance, intitulé : Festival Astro-jeunes : des étoiles plein les yeux !. Bonne lecture.

PDF - 231.8 ko

Festival d’astronomie de Fleurance

En partenariat entre le Festival d’Astronomie de Fleurance, festival de renommée internationale et les étoiles brillent pour tous, n’oubliez pas le Festival AstroJeunes dans lequel les doctorants de l’IRAP/OMP jouent le rôle d’animateurs.

Entièrement dédié aux jeunes de 4 à 15 ans le Festival Astro-jeunes leur permet de s’initier aux mystères du ciel et des étoiles et à l’astronautique tout en s’amusant ! Originalité de cette manifestation : elle est préparée et animée par des jeunes chercheurs en collaboration avec les animateurs du Monde de la Ferme des Etoiles. Les conférenciers du Festival eux-mêmes participent chaque matin au Festival Astro-jeunes, qui constitue, donc, une occasion pour les plus jeunes de rencontrer des chercheurs qui s’efforceront de répondre à leurs questions et de satisfaire leur curiosité.

Cette année, l’équipe d’animation se compose de : Romain ARTIGUE, Etienne BACHELET, Olivier BERNE, Alexandre CADU, Antoine CLENET, Claire DIVOY, Tristan GREGOIRE, Nicolas LAPORTE, Simon NICOLAS, Lewis SCHARDONG, Anthony SOURNAC, Laurianne PALIN. La coordination d’ensemble est assurée par Thierry DUHAGON, du Monde de la Ferme des Etoiles Le Festival Astro-jeunes est le fruit d’une étroite collaboration entre "Le Monde de la Ferme des Etoiles", spécialisée dans l’animation astronomique et "Les Etoiles brillent pour tous" qui oeuvre pour rendre l’astronomie accessible à tous.

Les doctorants de l’Observatoire Midi-Pyrénées à l’oeuvre

Dans le cadre du partenariat des étoiles avec les écoles doctorales, signalons cette nouvelle initiative des doctorants de l’OMP (ECOLAB, IRAP et LEGOS) qui prépare un cycle original de conférences, sur le thème A la découverte des nouveaux mondes, pour l’école régionale de la deuxième chance. Bravo à eux et bravo aussi pour cette magnifique affiche.

Un nouveau partenariat avec l’école doctorale Sciences de la matière

L’association va mettre sur pied un nouveau partenariat avec l’école doctorale "Sciences de la Matière" sous la coordination de Bruno Lepetit. L’objectif est que de jeunes docteurs montent des manips de physique/chimie (supra-conductivité, odorat, robots ?) afin de les présenter à l’EPM de Lavaur, où Jean-Noel Sarrail intervient.

Election du nouveau bureau des étoiles (Mandat 2012-2016)

Voici le nouveau bureau des étoiles, élu à l’unanimité du Conseil d’administration réuni le lundi 18 juin 2012.

- Président : Bernard Dupré
- Vice-président : Thierry Contini
- Secrétaire/webmestre : Didier Barret
- Trésorière : Monique Méric

Assemblée Générale extraordinaire

Après une excellente conférence de Jonathan Bomstain sur les Présidentielles, Thierry Contini a présidé sa dernière assemblée générale, au cours de laquelle le nouveau conseil d’administration a été élu à l’unanimité. Il est composé de : Barret Didier, Bomstain Jonathan, Chauzy Serge, Contini Thierry, Devaud Jean-Marc, Dupré Bernard, Jeandel Catherine, Jeanson Raphaël, Latil Gérard, Meric Monique, Sarrail Jean-Noël, Souhaut Marc, van Beek Pieter, von Ballmoos Peter. Le nouveau conseil se réunion le 19 juin pour élire son nouveau bureau. Les résidents du foyer du Razès de Nailloux nous ont ensuite préparé un repas bien sympa, et la soirée s’est terminée sous les étoiles avec les doctorants de l’IRAP qui avaient déployé deux petits télescopes.

Fin de cycle de conférences à la maison de retraite Caroline Baron

Notre cycle de conférences à la résidence Caroline Baron a été conclu de très belle manière mardi 23 Mai par une dernière intervention d’Arthur Compin portant sur la qualité biologique de l’eau coulant dans nos rivières. Les résidents étaient captivés par la variétés de petites bestioles qui vivent dans ces milieux aquatiques, ouvrant même leur appétit quand Arthur a fini par leur montrer une belle assiette d’écrevisses !! Nous reviendrons très certainement dans cette résidence à l’automne prochain.

Visite de la cité de l’Espace pour les élèves de l’ER2C

Le jeudi 24 Mai, par une journée magnifique, sous le soleil, les élèves de l’ER2C ont pu se mettre dans la peau de présentateurs météo, de sauveteurs après un tremblement de terre, d’explorateurs de l’univers et bien sur profiter des séances du planétarium et de l’Imax. Un grand merci à la Cité de l’Espace et à son directeur, Jean-Baptiste Desbois, pour leur invitations !! Nous reprendrons nos activés à l’ER2C dès septembre avec un cycle de conférences en préparation avec les doctorants des sciences de l’univers intitulé "A la découverte des terres inconnues".

Les océans par Pieter van Beek

C’est notre illustrissime océanographe, Pieter van Beek qui ira parler des Océans en psychiatrie Adultes à Purpan, le 29 Mai. Voici ci-dessous l’affiche de la conférence, préparée par Christine Cuq, que nous remercions une nouvelle fois pour la qualité de son accueil.

Michel Blanc : nouvel intervenant pour les étoiles

Michel Blanc, chercheur à l’IRAP fait désormais partie de nos conférenciers. Il a fait une première conférence le 16 Mai, sous le titre "Le Système Solaire : de la formation à l’émergence de la Vie", en psychiatrie adultes à Casselardit. Bienvenue Michel. Voir la magnifique affichée préparée par Christine Cuq ci-dessous, ainsi que le message qu’elle a adressé à Michel après sa conférence : Cher Michel, Je vous remercie vivement pour votre belle intervention de mercredi dernier, le public nombreux, (plus d’une trentaine de patients et membres du personnel) a apprécié cette belle aventure cosmique. Vous avez su transmettre votre passion, merci pour la clarté de votre conférence et votre bienveillance à l’égard des patients.

Un nouveau site d’intervention pour les étoiles

Jean-Noel Sarrail est intervenu pour la première fois dans l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Lavaur, les 10 et 11 avril. Il y a présenté une sensibilisation à l’astronomie pendant 1 jour et demi auprès de 20 jeunes en 5 séances d’un peu plus d’une heure. Jean-Noel est intervenu de plus les 10, 11 et 14 Mai, autour de la découverte du système solaire et des conditions de vie sur chaque planète, l’observation du Soleil et de ses taches à l’aide d’un solaroscope, le démontage d’une maquette de fusée Saturne V, afin de démontrer la faisabilité d’un voyage vers la lune, contesté par quelques jeunes détenus. Un grand merci à Jean-Noël qui coordonne les activités sur le site, qu’il nous faudra développer au sein de notre réseau de conférenciers.

Orages et musique

Serge Chauzy présentera très bientôt une conférence sur le thème de l’Orage dans la Musique en Psychiatrie Adultes. Voici l’affiche ci-dessous.

C’est reparti au CAT de Nailloux

Dans le cadre du module de formation animé cette année par Jean-Marc Devaud au sein de l’Ecole Doctorale BSB (Biologie-Biotechnologies-Santé) de l’Université Paul Sabatier, un cycle de conférences sera organisé à Nailloux sur le thème du vieillissement. Voici l’affiche préparée à l’occasion.

Philippe Valet à Casselardit

Philippe parlera de nutrition, poids et obésité le 27 Mars à 14h30. Retrouvez l’affiche de la conférence, préparée par Christine Cuq, ci-dessous.

La Halte santé : un nouveau site d’intervention pour les étoiles

Emman Garcia nous décrit la Halte santé : La Halte Santé est un établissement médico-social de 14 lits géré depuis 2006 par le CHU de Toulouse et situé depuis le mois d’août 2011 à l’hôpital La Grave. La structure accueille des femmes et des hommes majeurs, quelle que soit leur situation administrative, sans résidence stable, pour le soin de pathologies aiguës ne relevant pas d’une hospitalisation ou d’une maison de repos. Ces personnes peuvent être accompagnées de leurs animaux. Les durées de séjour sont de 15 à 20 jours en moyenne. Au soin curatif s’associe une approche ouverte et non intrusive d’éducation à la santé : rythme de sommeil, repas, prévention, hygiène… à travers une approche médico-psycho-sociale basée sur la réduction des risques. L’instauration d’un lien dans une atmosphère conviviale, le respect des choix et modes de vie ainsi que du rythme des personnes marquent l’éthique de ce lieu.

L’équipe de la Halte est constituée d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers, d’une maîtresse de maison, d’un travailleur social et de veilleurs. La Halte Santé est situé au sein de l’hôpital La Grave et dispose d’un grand séjour permettant d’accueillir des intervenants. Ainsi, plusieurs partenariats ont déjà été menés avec des musiciens divers, des conteurs…

L’accès à la culture pour les résidents de la Halte Santé, fait, depuis longtemps, partie intégrante des objectifs professionnels. Les publics qui sont accueillis ont, de manière générale, un accès très limité, voir inexistant à la culture et aux loisirs. Pour autant, l’expérience a montré que ces hommes et ces femmes sont largement, comme tout un chacun, porteurs de « savoirs culturels » dans tous les domaines (cinéma, musique, architecture, peinture…) et savent, avec plaisir, exprimer, dès que l’on partage avec eux, leurs goûts et expressions critiques à l’égard de toutes sortes d’œuvres. Dans ce contexte là, et compte tenu de la rareté des « moments de culture », ils font preuve de beaucoup d’attention, d’intérêts, de curiosité, de réceptivité et de sensibilité lors de la rencontre d’artistes, d’auteurs …. De plus, une enquête menée par une étudiante sur la Halte Santé, a montré que les résidents sont en demande d’activités, d’animations, d’accompagnement divers, de présence.

C’est Pieter van Beek qui a ouvert le bal, le 15 Mars 2012, par une conférence sur les missions océanographiques.

Les conférences continuent en psychiatrie

C’est Claire Albasi qui présentera une conférence sur le cycle de l’eau. L’affiche est disponible ci-dessous.

Un nouveau site d’intervention

L’association ira désormais à la prison des mineurs de Lavaur et c’est Jean-Noel Sarrail qui coordonnera les interventions des étoiles sur place.

Cycle de conférence à la maison de retraite Caroline Baron

Retrouvez l’affiche du cycle ci-dessous.

Bonne année 2012

Cher(e)s ami(e)s etoile(e)s,

Au nom de l’association, je vous souhaite a tous ainsi qu’a vos proches une tres bonne annee 2012 !!

Je tiens tout d’abord a remercier celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour notre association lors de cette année écoulée qui fut riche en évènements de toutes sortes.

L’assemblée générale de l’association, qui s’est tenue le 15 decembre dernier a l’Ecole Régionale de la 2ème Chance (merci à Carole Touati pour son accueil !), a clôturé cette année par un bilan illustrant le dynamisme des étoiles. Plus de 50 conférences ont été dispensées dans 13 établissement différents. Parmi les 45 intervenants, près de la moitié sont de nouveaux venus et/ou des "jeunes". Merci à tous ainsi qu’à nos différents contacts dans les établissements, avec qui les rapports sont toujours aussi excellents !

Le bilan détaillé est disponible ici :

L’année 2012 a débuté tambour battant avec des cycles de conférences déjà programmés dans plusieurs établissements : Maisons de Retraite (Marguerite, Caroline Baron & La Vendinelle), prisons de Muret et de Seysses, ER2C et Service de Psychiatrie Adulte a Casselardit. L’année 2012 sera également importante pour l’association avec le renouvellement de son conseil d’administration au printemps. Une AG extraordinaire sera programmée à ce moment-là.

Je vous invite a suivre la programmation de ces nouvelles aventures sur notre site web mis a jour régulièrement.

Et n’oubliez pas la cotisation !!

A très bientôt, Thierry

Assemblée générale des étoiles

L’AG de l’association s’est tenue le jeudi 15 décembre à l’Ecole Régional de la 2ème Chance (ER2C, Bellefontaine, Mirail).

Un grand merci à Carole Touati, enseignante à l’ER2C, ainsi qu’au directeur de l’établissement de nous accueillir pour cette soirée.

L’agenda de la soirée était le suivant :

- 17h : Conférence par Arthur Compin, chercheur à Ecolab et membre actif de l’association : "Les invertébrés aquatiques, biodiversité et indication de la qualité de l’eau"

- 18h : Assemblée générale de l’association "Les étoiles brillent pour tous" + Bilan moral & financier + Activités prévues pour 2012

- 19h00-20h : Apero offert par l’association

Retrouvez la présentation de notre Président, Thierry Contini.

PDF - 2.9 Mo
Présentation de Thierry AG 2011

Animations effectuées en 2011

La liste des animations effectuées au cours de l’année 2011 est archivée ici.


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact