NOS ACTIONS EN 2011

La dernière de Péchabou

Marie-Thérèse Marty a cloturé hier nos interventions à la médiathèque de Pechabou par une très belle conférence sur le verre antique. Comme ce fût le cas pendant nos 3 années de collaboration, le public était présent au rendez-vous avec une attention soutenue et une multitude de questions. Encore un grand merci à Marc Souhaut pour l’organisation parfaite de toutes ces conférences et à Isabelle pour son accueil chaleureux !! Et ce n’est qu’un "au revoir" ...

Interventions à la maison de retraite de la vendinelle

Retrouvez le programme des interventions des étoiles brillent pour tous, concocté par Marc Souhaut, à la maison de retraite d’Aurignac sur Vendinelle, en cliquant sur l’icône ci-dessous.

PDF - 21.1 ko

Raphel Jeanson a donné une conférence en psychiatrie Adulte Casselardit

Raphaël Jeanson est intervenu à l’hôpital Casselardit le 22 Novembre à 14h30. Son exposé est résumé ci-après : Depuis l’antiquité, l’organisation des groupes sociaux a suscité curiosité et intérêt. En effet, qui n’a pas été émerveillé par la coordination des vols d’étourneaux ou la remarquable organisation des abeilles ? Parmi les sociétés animales, les insectes sociaux sont caractérisés par une étonnante complexité. A partir d’exemples pris principalement chez les abeilles ou les fourmis, nous tenterons notamment d’aborder les questions suivantes : Comment ces sociétés sont organisées ? Quels avantages procure la vie sociale ? Comment les individus communiquent-ils ? Quel rôle assure la reine ? Comment les ouvrières se partagent les tâches à effectuer ?

13 conférences en trois ans à Péchabou

Depuis décembre 2008 nous intervenons au Foyer rural de Péchabou. L’accueil et la motivation du public sont toujours au rendez vous. 13 conférences ont été données et à chaque fois, les intervenants sont revenus heureux de leur visite. Le 7 décembre prochain Marie-Thérèse Marty (archéologue au CNRS) ponctuera nos visites à Péchabou. Pour fêter ces 3 années passées ensemble, le foyer rural et l’association sont heureux de vous inviter le mercredi 07 décembre 2011 au gouter qui suivra la conférence. La conférence débute à 15h, le gouter vers 16h30. C’est pour tous les conférenciers l’occasion de venir ou de revenir à Péchabou.

Réunion du Conseil d’Administration des étoiles

La réunion du Conseil d’Administration des étoiles a eu lieu le lundi 3 octobre de 16h à 18h. Retrouvez la présentation de notre président au format PDF, en cliquant ici

Un nouveau site d’intervention : Maison de retraite d’Auriac-sur-Vendinelle

Située au coeur du Lauragais, la maison de retraite d’Auriac sur Vendinelle, a accueilli Marc Souhaut pour une première intervention sur les expéditions océanographiques. Marc a de plus laissé une exposition de photos prises au cours de ses nombreux périples maritimes, en particulier aux Kerguelen. Un lieu dans lequel les étoiles reviendront dans les prochains mois, les mercredis entre 14h30 et 15h30. Merci Marc.

Deux anciens des étoiles reviennent parmi nous !

Claire Sourzat et Jonathan Bomstain, un duo de juristes haut de gamme qui a présenté le fonctionnement de la justice à une dizaine d’élèves de l’école régionale de la deuxième chance (ER2C). Leur brillante intervention a été particulièrement appréciée car très vivante et ponctuée d’anecdotes. Ils reviendront très certainement à l’automne avec des thèmes comme la laïcité ou les problèmes de violence physique dans la vie de tout les jours. Les voici en action ci-dessous.

Les doctorants de l’IRAP à l’ER2C pour une première !

Thierry Contini, enthousiaste : Je reviens de l’école régionale de la 2eme chance à Bellefontaine, où 5 doctorants de notre labo (Laurianne Palin, Alexis Ruffenach, Anthony Alexis, Tristan Grégoire, et Romain Artigue) viennent de passer 2 heures à expliquer l’univers à une trentaine d’élèves super intéressés. Ils se sont vraiment débrouillés comme des chefs et ont montré des talents indéniables de pédagogie.

Et la soirée se poursuivit en scrutant le ciel au télescope.

Les doctorants de l’IRAP se mobilisent pour l’association

Romain Artigue, Laurianne Palin, Tristan Gregoire, Alexis Ruffenach, et Anthony Alexis organisent avec l’école régionale de la deuxième chance, une soirée sportive et culturelle, avec pour finir une séance nocturne d’observation des étoiles à la ramée. Merci à eux et bienvenue dans l’association.

Conseil d’Administration des étoiles : Le 20 Juin entre 15 et 17h.

La présentation du Président Thierry Contini est disponible ici.

Le site des étoiles se met à jours !

Emilie Delcroix donne de son temps pour l’association et se propose de mettre à jour le site internet des étoiles. Premier changement, la rubrique "Partenaires" de l’association. Merci Emilie !

Trois conférenciers pour le prix d’un !

Bien entendu, nos interventions restent totalement gratuites et bénévoles, mais pour une première fois, trois chercheurs du GET (Géosciences Environnement Toulouse, Observatoire Midi-Pyrénées), Yves Godderis, Sébastien Carretier et Michel de Saint Blanquat sont intervenus ensemble sur le thème de la formation et la disparition des chaînes de montagne et ce pour le plus grand plaisir de l’assistance venue en nombre pour l’occasion (voir photo ci-dessous).

Fin du premier cycle de conférences à Casselardit

C’est Béatrice Chatel (ci-dessous) qui a terminé le premier cycle de conférences à l’hôpital Casselardit par un exposé sur le Laser qui fêtait ses 50 ans l’année dernière. Christine Cuq, attachée culturelle à l’Hôpital des enfants - Paule de Viguier et en Psychiatrie à l’Hôpital Purpan nous confiait : Nous voici arrivés au terme de notre cycle de conférences des Etoiles en psychiatrie adulte qui a été une belle aventure. Toujours très attendue, l’intervention passionnante et passionnée de Béatrice Chatel nous a livré tous les secrets du laser !.

La première d’un nouveau conférencier : Philippe Valet

Philippe Valet est allé parler de l’obésité à l’école régionale de la deuxième chance. Enthousiaste, Thierry Contini écrit : Beaucoup de succès pour son baptème dans l’association. L’obésité, sujet de sa conférence, a réellement interessé les jeunes qui étaient présents ... Une très bonne recrue pour l’association !! ;-). Bienvenue à Philippe que nous retrouverons très bientôt à la résidence Marguerite.

De l’électricité dans l’air par Serge Chauzy

et viendra ensuite le Laser a 50 ans par Béatrice Chatel.

Christophe Cassou à Péchabou

La conférence sur les changements climatiques donnée par Christophe Cassou, un nouveau venu dans l’association, s’est très bien passée. Christophe à d’abord recueilli les questions de l’assemblée, puis il a organisé sa présentation autour des questions posées. Tout le monde était satisfait selon Marc Souhaut, coordinateur des actions étoilées sur le site de Péchabou. Christophe Cassou au foyer rural de Péchabou

Premier cycle de conférences en psychatrie adultes terminé

Le premier cycle de conférences en psychiatrie adultes (Purpan) s’est terminé par une conférence de Peter von Ballmoos sur les couleurs de l’espace (voir ci-dessous).

Pierre-Olivier Antoine avait lui même parlé d’expéditions paléontologiques en amazonie auparant. Son intervention a inspiré la sculpture présentée ci-dessous.

Bernard Dupré à Belberaud

Bernard Dupré, Directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées et membre actif et bienfaiteur des étoiles est allé parlé des Climats de la Terre le vendredi 25 Mars à la salle des fêtes de Belberaud.

La salle était comble ! puisque plus de 60 personnes ont assisté à la conférence.

Assemblée générale des étoiles

L’assemblée générale des étoiles a eu lieu le 4 février 2011. Elle a été l’occasion d’une grande première pour l’association. En effet, pour la première fois, c’est le public que nous visons qui a donné une conférence aux membres de l’association. Sous l’impulsion de Colette Fontenay et Gérard Latil, les résidents de la maison de retraite "Marguerite" de Toulouse, nous ont présenté quatre avancées technologiques ou médicales qui ont marqué leur vie : La machine à écrire, le tramway, la pilulle, et enfin la radio. Au travers d’anecdotes, ils nous ont raconté comment leurs vies avaient été changées. Ce fut un grand moment d’échanges pour tous, et un pur moment de bonheur, pour des résidents, fiers et heureux d’en apprendre aux chercheurs présents.

L’assemblée générale, présidée par Thierry Contini, a voté à l’unanimité le rapport moral et financier de l’association pour l’année 2010. Elle a été marquée par l’arrivée de nouvelles et nouveaux conférenciers, auxquels le Président a souhaité la bienvenue.

Nous avons ensuite pris un verre, avec quelques pensionnaires-conférenciers, et en présence de Paul Shourick, directeur de la résidence, que nous ne saurons jamais assez remercier pour son accueil chaleureux et sa grande disponibilité.

Les voeux du Président Thierry Contini

Cher(e)s ami(e)s etoilé(e)s,

Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos proches une très bonne année 2011 !!

Je tiens a remercier celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour notre association lors de cette année ecoulée qui fût riche en évènements de toutes sortes.

L’assemblée générale de l’association se tiendra le vendredi 4 février, très certainement à la résidence Marguerite de Toulouse (merci à Paul Shourik pour son accueil !). Des informations sur le lieu exact et le déroulement de cette AG vous seront communiqués ultérieurement.

A très bientôt,

Thierry

Animations effectuées en 2010

La liste des animations effectuées au cours de l’année 2010 est archivée ici.


© 2017 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact