Courriel - Tel 05 62 18 39 93

181, avenue de Muret 31076 – TOULOUSE cedex

L’astronomie vulgarisée

Jean-Noël Sarrail est formateur en astronomie et en musique pour les Master 1 et 2 et Vice-président de l’Observatoire astronomique de Sabarat (Ariège). Jean-Noël propose plusieurs conférences sur la vulgarisation de l’astronomie : astronomie et mythologie, histoire de l’astronomie, astronomie contemporaine et des missions Apollo. Il est actuellement en poste à l’UFM Midi-Pyrénées (école interne de l’UTM).

RACONTEZ NOUS LE LIEN ENTRE VOTRE PROFESSION ET VOTRE THEME DE CONFERENCE. J’ai été responsable pédagogique à la Cité de l’Espace à Toulouse pendant 8 ans. Je ne suis pas un scientifique, ni un chercheur, mais plutôt un vulgarisateur scientifique, voire un chercheur en vulgarisation. J’interviens sur plusieurs manifestations : Université d’été du CNES, Festival de Fleurance, IUFM, CRDP, SAFCO, établissements scolaires primaires et secondaires, centres culturels…

COMMENT PARTICIPEZ-VOUS A L’ASSOCIATION, QUEL EST VOTRE ROLE ? Outre ces thèmes de conférences, j’interviens au sein de l’association lors de soirées d’observation astronomique en apportant du matériel personnel.

« LES ETOILES BRILLENT POUR TOUS » UNE EXPERIENCE PERSONNELLEMENT ENRICHISSANTE, POURQUOI ? Cette association me permet de toucher un public plus difficile à solliciter que celui que je fréquente habituellement. Mon but est de toucher un maximum de personnes, aussi diverses que possible.


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact