Courriel

Bruno Lepetit est chargé de recherches au CNRS, au sein du laboratoire Collisions-Agrégats-Réactivité situé à l’université Paul Sabatier. Il est spécialisé en physique moléculaire et s’intéresse à la modélisation au niveau microscopique de processus dynamiques tels que des collisions entre molécules, des réactions chimiques, l’interaction laser-matière ou molécule-surface.

Bruno intervient pour l’association sur le thème : « Ballade dans le nanomonde : la physique de l’infiniment petit »

C’est une balade qui peut prendre plusieurs chemins.

Pour un public de jeunes collégiens ou lycéens, il s’agira, à la suite de Rolland Lehoucq, d’éveiller l’intérêt des auditeurs sur quelques problèmes de physique à partir des exploits de super-héros. Peut-on traverser un mur comme Harry Potter le fait dans la gare Victoria ? Peut-on adhérer aux murs comme Spiderman ? Et peut-on avoir des fils comme lui pour s’y accrocher ? ... Pour chaque question, un débat s’engage...et l’explicitation de quelques principes de physique permet de mieux distinguer rêve et réalité.

Pour un public plus mûr, il pourra s’agir d’aborder la physique de l’infiniment petit, la mécanique quantique, et d’évoquer ses principes, parfois peu intuitifs, ainsi que ses applications.


© 2018 - réalisé par art-eres.net | Hebergé à l'IRAP | ep | spip | contact